Livre Warré 18

extrait du livre : “L’apiculture pour tous” par Abbé Warré”


Chapitre 18: La ruche Layens

ruche Layens

Comme l’abbé Voirnot, M. de Layens a accepté de suite le principe du cadre mobile. Toutefois, par la hauteur qu’il a donnée à son cadre, il semble s’être souvenu des bonnes ruches françaises. En tout cas il n’a pas accepté non plus la ruche Dadant avec ses défauts.

Son cadre

M. de Layens a donné à son cadre une hauteur de 0,37. Ce cadre est meilleur que celui de la ruche Voirnot qui n’a que 0,33. Avec ce cadre, mieux encore qu’avec celui de la ruche Voirnot, les abeilles ont toujours toutes les provisions au-dessus de leur groupe. Là non plus, plus de mortalité de colonies à côté de bonnes provisions. La ruche Layens, réduite à 9 cadres par des partitions, donne un hivernage parfait.

Or, la dimension du cadre Layens, 0,37 x 0,31, se rapproche de celle des deux rayons superposés de notre ruche, 0,40 x 0,30.

Peuplement et provisions

Dans une ruche Layens réduite à 9 cadres par des partitions, un essaim de 2 kg suffit, et 15 à 16 kg de miel suffisent également comme provisions hivernales. Notez que c’est encore 3 à 4 kg en plus que dans notre ruche.

ruche Layens

Agrandissement

M. de Layens a vu aussi de grosses difficultés dans la pose de la hausse sur la ruche Dadant. Catégorique, il a simplement supprimé la hausse et il l’a remplacée par des cadres ajoutés de chaque côté de la chambre à couvain. M. de Layens s’est trompé. Quand les abeilles ont garni de miel le cadre placé contre la chambre à couvain, elles ne peuvent passer sur ce cadre pour porter le miel dans les cadres suivants. Il faut surveiller ce cadre. Quand il est à moitié garni de miel, il faut l’éloigner et mettre à sa place un cadre vide. Sinon les abeilles essaiment faute de place utilisable. Les difficultés de l’agrandissement ne sont pas diminuées, au contraire.

La ruche Layens n’a donc comme avantage que la hauteur de son cadre. À part cela, elle a tous les défauts de la ruche Dadant : cadres, cire gaufrée, planchettes, coussin, visite de printemps, agrandissement, provisions.

Observations

On reparle de la ruche Layens modernisée. Or il y a une cinquantaine d’années que nous avons abandonné cette ruche neuf cadres avec hausses. L’hivernage s’y faisait bien, mais les abeilles ne montaient que rarement dans les hausses. Au sommet des cadres hauts, il reste souvent un peu de miel. Or les abeilles n’aiment pas passer sur le miel. Elles préfèrent essaimer.

 

ruche mellifera Einraumbeute

La ruche Mellifera – la ruche Layens modifiée

ruche mellifera -ruche layens modernisée