À LA UNE - rucher école Villa le Bosquet
Dimanche le 13 Avril 2025 - Comment attirer facilement un essaim d'abeilles dans votre jardin.
. 🐝 UNE NID POUR LES ABEILLES…….Notre nouveau refuge pour les essaims d’abeilles se trouve maintenant au-dessus d’un vieux tronc d’arbre recouvert de lierre. C’est un endroit idéal pour attirer un essaim d’abeilles ou pour héberger une colonie d’abeilles de la manière la plus naturelle possible.
Nous laissons les abeilles exprimer leur instinct naturel d’essaimage et ne pratiquons pas l’élevage de reines.
Quand une colonie d’abeilles s’envole d’elle-même au printemps, elle cherche un nouveau foyer, souvent tout en haut de la cime des arbres, sous les toits ou même dans une cheminée. Les essaims choisissent souvent des endroits assez spectaculaires.
Nous en avions assez de nous lancer dans des acrobaties pour attraper un essaim d’abeilles.
Nous avons donc construit cette plate-forme d’atterrissage de deux mètres de haut en bois de palette, presque gratuitement, suffisamment haute pour plaire aux abeilles, mais suffisamment basse pour que nous puissions la déplacer en toute sécurité.
👉 Tout en haut se trouve une vieille ruche Warré, encore imprégnée de cire, de propolis et des souvenirs d’une colonie d’abeilles qui y vivait autrefois. Une odeur irrésistible pour les abeilles, qui se sent à des kilomètres à la ronde.
Les abeilles sont particulièrement sensibles au jaune, car de nombreuses plantes mellifères ont des fleurs jaunes. C’est pourquoi nous avons peint le Warré en jaune, ce qui augmente les chances que les abeilles le trouvent.
Et pour nous ?
Nous n’avons plus besoin d’être constamment présents et nous sommes très impatients de voir comment les abeilles réagiront à notre piège à essaims…
Dès qu’un essaim s’y installe, nous le transférons tranquillement dans l’une de nos ruches équipées de roseaux, où il peut continuer à se développer à son propre rythme, sans être dérangé.
C’est toujours une expérience merveilleuse de capturer soi-même un essaim d’abeilles, tant qu’il est facilement accessible et qu’il n’est pas perché trop haut dans les branches…
Nous vous raconterons nos expériences…
Comment installer au mieux un essaim d’abeilles naturel dans votre propre jardin est l’un des nombreux sujets abordés dans nos cours mensuels sur l’apiculture naturelle, car nous n’élevons pas d’essaims artificiels ni de reines dans des cellules artificielles.
plus d’infos…stage en apiculture naturelle
Samedi 5 avril 2025 - Les participants à notre stage "Comment gérer une ruche de biodiversité"
Notre troisième cours de la saison 2025 est consacré à l’apiculture proche de la nature.
Différentes possibilités ont été présentées à l’aide d’exemples pratiques pour construire avec des moyens simples une ruche mieux isolée dans le jardin. Certaines de nos meilleures vidéos ont également été montrées et bien d’autres choses encore…
Notre utilisation quelque peu différente de la ruche Warré et la transformation des ruches Dadant en ruches de biodiversité ont suscité un grand intérêt. Les participants ont eu beaucoup de plaisir à goûter le miel fraîchement récolté dans l’une de nos ruches familiales. Cette dégustation fait désormais partie intégrante de notre programme de formation, tant que les abeilles nous laissent un peu de miel.
Notre prochain cours sur l’apiculture naturelle aura lieu le samedi 3 mai 2025, c’est-à-dire le premier samedi de chaque mois pendant la saison apicole. plus d’infos…
Jeudi le 3 Avril 2025 - De temps en temps, un nouvel essaim d'abeilles arrive
Une nouvelle colonie d’abeilles s’installe dans notre maison, où des abeilles sauvages vivent depuis plus de 30 ans, inaccessibles et laissées en paix entre les murs bien isolés
Quand vient le temps de mourir pendant les mois d’hiver, les abeilles ne bourdonnent plus dans la maison. Mais nous faisons confiance à la nature et, au printemps suivant, de nouvelles abeilles viennent remplir à nouveau l’espace libéré. C’est ainsi depuis des années…
Vendredi 28 mars 2025 - Installation d'une nouvelle rucher municipale à Villers-sur-Mer
Nous sommes heureux que la commune de Villers-sur-Mer ait installé une nouvelle rucher sur le terrain marécageux près de la ruche sur l’île, qui peut être observée de plus près.
Le rucher école Villa le Bosquet s’occupe bénévolement de la ruche afin de montrer comment on peut faire venir des abeilles dans son propre jardin, pour promouvoir la biodiversité et offrir aux abeilles un habitat idéal pour qu’elles puissent mieux survivre aux périodes de changement climatique.
Cette ruche spéciale a été fabriquée dans notre atelier à partir de ruches Dadant disponibles dans le commerce. Dotée d’une cavité cylindrique faite d’anneaux de bois, de roseaux et d’un peu d’argile, qui offre aux abeilles un habitat idéal, similaire à celui d’une cavité naturelle dans un arbre.
Merci aux jardiniers de la ville qui ont soutenu l’installation de la ruche avec beaucoup d’amour et d’engagement et ont même déjà installé des pièges pour empêcher l’invasion de frelons asiatiques.Pour l’instant, nous espérons que les abeilles s’installeront naturellement.
Vendredi 9 mars 2025 - Installation d'une nouvelle ruche de biodiversité à Villers-sur-Mer
UNE NOUVELLE RUCHE BEETOWER pour la biodiversité dans le jardin d’une famille à Villers-sur-Mer.
Cette maison de rêve pour les abeilles, construite à partir de ruches standard et améliorée avec des matériaux naturels tels que des roseaux et un peu d’argile, ne contient ni cadres préfabriqués ni cire étrangère. Les abeilles peuvent ainsi construire leurs nids sans être dérangées, comme ils le font depuis des millions d’années dans les cavités des arbres.
Une telle ruche respectueuse de la biodiversité est adaptée aux besoins naturels des abeilles et, grâce à son équipement spécial, elle est bien préparée aux défis du changement climatique, ce que les ruches conventionnelles ne peuvent pas encore faire. En guise de petite récompense pour les soins apportés aux abeilles, il est toutefois possible de récolter de temps en temps un peu de miel pour sa propre consommation, dès que les abeilles en laissent un peu.
En collaboration avec la commune de villers sur mer, une telle ruche sera bientôt installée dans le marais, sur une haute colline, avec des affiches éducatives, et sera alors visible par le public.
Découvrez au Rucher école Villa Le Bosquet comment installer dans votre propre jardin une ruche familiale facile à entretenir et peu coûteuse , afin d’attirer les abeilles
Samedi 1 mars 2025 - Installation d'une nouvelle ruche solaire dans notre rucher école
A LA UNE…La nouvelle Sunhive
Notre ancienne ruche suspendue « Weissenseifener Hängekorb » a été transformée en ruche refuge. … À partir d’aujourd’hui, la nouvelle ruche Sunhive, comme nous l’appelons maintenant, se trouve derrière notre maison, sur des poteaux en chêne stables, au bord d’une pente de 4 mètres de haut. Elle est bien visible depuis notre Atelier et nous prévoyons d’installer très prochainement une webcam pour pouvoir observer en ligne le trou d’envol inférieur.
Nous avions déjà évoqué la transformation de cette ruche. Dans les ruches Dadant XL utilisées ici, nous avons installé un panier Sunhive original, qui était habité par des abeilles il y a des années et dont les parois intérieures remplies de paille étaient recouvertes de beaucoup de propolis.
Nous espérons que les abeilles s’installeront d’elles-mêmes dans cette ruche unique, ce qui est favorisé par la hauteur, car dans la nature, les abeilles recherchent principalement des abris en hauteur.
Une charnière stable à l’arrière de la ruche permet d’incliner le haut du corps de 90° vers l’arrière pour observer la progression de la construction des rayons. Cependant, dès que les rayons sont plus longs, la ruche n’est plus ouverte et ne peut être observée que par le trou d’envol inférieur. C’est là que ça devient intéressant… nous vous tiendrons au courant.