La grille à reine

La grille de la reine
Utilisation d’une grille à reine dans un rucher de production

La grille à reinecomme son nom l’indique, est une grille dont les fentes permettent le passage des abeilles, mais pas celui de la reine. 

Elle est très utilisée en apiculture conventionnelle. Insérée entre le corps de ruche et la hausse, elle empêche la reine de monter et de pondre. De cette façon, il n’y a jamais de couvain dans la hausse, les cires ne vieillissent presque pas et la récolte est facilitée.
Cette grille à reine n’est pas autorisée dans le cahier des charges de l’apiculture biodynamique, où la reine doit être laissée libre de tous ses mouvements.
En apiculture Warré, la grille à reine n’est pas utilisée, puisque le couvain s’étend naturellement vers le bas et que le miel est tout aussi naturellement stocké en haut. A la récolte, c’est l’élément haut qui sera récolté, en absence de couvain bien sûr!
N’utiliseront la grille à reine que les apiculteurs qui veulent trouver la reine: Il suffit de mettre un élément vide au dessus de la ruche, d’enfumer et de tapoter pour faire monter les abeilles, puis de mettre la grille à reine et de faire redescendre tout le monde. La reine sera piégée en haut, et facile à attraper.
Les anglais signalent à leur façon que la grille à reine est un dérangement pour les abeilles, « Queen excluder, honey excluder ». A noter que les grilles en métal, avec leurs axes ronds, laissent plus facilement passer les abeilles que les grilles en plastique.

© texte : Olivier Duprez, apiculteur en ruche Warré
© photos : Jan Michael, rucher école Villa le Bosquet

REMARQUES
Au rucher école Villa le Bosquet , nous n’utilisons pas de grilles à reines car cela va à l’encontre d’une apiculture proche de la nature et du principe d’une ruche de biodiversité.