L’apiculture naturelle en ruche à grands cadres sans cire gaufrée!

l'apiculture à grands cadres - ruche Mellifera
Un beau cadre de ruche Mellifera, en cours de construction naturelle (sans feuille gaufrée).

 

cadre Dadant - apiculture naturelle
Un beau cadre de ruche Dadant en cours de construction naturelle avec déjà du couvain et des réserves de nourriture au-dessus.

L’apiculture dans une ruche avec de grands cadres et un grand volume – est-ce encore d’actualité ?

Du point de vue de l’apiculteur professionnel “Les apiculteurs conventionnels utilisent des ruches à cadres (Dadant, Voirnot …) parce qu’elles sont très pratiques. Ils permettent de suivre facilement l’évolution des colonies d’abeilles. En feuilletant les cadres, on peut contrôler la qualité du couvain et les réserves de nourriture (miel, pollen). On peut même avoir le plaisir de rencontrer la reine. La taille de ces ruches est particulièrement bien adaptée aux variations du volume de la colonie, qui passe de 15000 abeilles en hiver à 50000 en été. Le système d’égouttage permet une récolte très facile. Outre ces qualités, le principal avantage est la facilité du contrôle sanitaire. Les abeilles sont des animaux vivants qui voyagent beaucoup et peuvent contracter des maladies contagieuses. Il est important de pouvoir les détecter facilement. ∞ . Il connaîtra bien ce cycle et sera capable de détecter les troubles, mais il interviendra alors et ne se contentera pas de quelques visites dans l’année.

Extraits de textes trouvés sur Internet

Remarques du point de vue de l’apiculteur naturel

 “Là où l’apiculteur conventionnel va jusqu’à élever des reines par insémination artificielle, l’apiculteur naturel respecte l’instinct d’essaimage de la colonie d’abeilles et la laisse essaimer naturellement, sans utiliser de rayons de cire préfabriqués industriellement.Le Le nid d’abeilles n’est ouvert, si possible, que pour la récolte du miel et un examen est effectué qu’à de grands intervalles”.

Des cadres plus petits, comme ceux parfois utilisés dans les ruches Warré en disposition verticale ou horizontale (Warré horizontale), sont plus simples et plus faciles à manipuler.
Si l’on n’utilise pas d’extracteur de miel pour la récolte, les cadres n’ont pas non plus besoin d’être câblés et les rayons de miel sont donc beaucoup plus faciles à séparer, ce qui évite les préparatifs fastidieux avec le fil de fer.

voir la page aussi :/quel-apiculteur-etes-vous/

rayon de cire jeun-ruche Voirnot
Jeun rayon de cire d’une ruche Voirnot construit dans une nuit


Remarques du point de vue des abeilles et de l'apiculture respectueuse de la nature !

Les apiculteurs utilisent principalement de grandes ruches avec de grandes surfaces de rayons pour obtenir la meilleure récolte de miel possible.Ces ruches sont généralement placées en rangs serrés.

Dans une telle ruche, les abeilles sont élevées sur de plus grandes surfaces de rayons afin que la reine ait plus de place pour pondre ses œufs et que les abeilles puissent stocker le miel sur une plus grande surface que dans une ruche alternative où les abeilles peuvent construire leurs rayons sans cadre. .

L’intervention régulière de l’apiculteur est nécessaire, surtout pour les grandes surfaces alvéolées, afin que les lourds rayons restent mobiles. Dans nos ruches alternatives, les ruches tours d’abeilles et la ruche solaire, les abeilles sont laissées tranquilles toute l’année.
Une récolte de miel modérée est possible grâce à des accessoires adaptés, comme par exemple une boîte Warré, qui est compatible avec toutes nos nouvelles ruches et qui peut être réalisée très facilement et en respectant les abeilles.

Navigation - les ruches