Sauge de Jérusalem - plante mellifère
La sauge de Jérusalem est une plante vivace herbacée de la famille des Lamiacées, originaire d’Asie Mineure et du grand sud-est européén. Comme vous le comprenez, c’est une sauge en arbre, elle est capable d’atteindre les 2 mètres de hauteur, mais le plus souvent elle se limite à 60 ou 80 cm. C’est une sauge aux fleurs jaunes participent à la beauté des jardins et apporte une touche d’originalité. Ses feuillles sont d’un vert amande assez joli et sont persistantes. Cette Sauge de Jérusalem développe un port dense et très ramifié.
Phlomis fruticosa est une plante cousine des lavandes. Capable de s’adapter au climat dans lequel elle est cultivée, la plante fleurira de avril à septembre à des périodes différentes selon la région de plantation. Dans les régions méditerranéennes et plus largement du sud de la France, elle peut se mettre en sommeil l’été et ne plus produire de fleurs en raison de la chaleur, mais elles réapparaissent en septembre dès les températures s’adoucissent. La sauge de Jérusalem est très résistante au froid, jusqu’à -12 °C, mais craint les sols trop lourds.
Comment utiliser la sauge de Jérusalem ?
La sauge de Jérusalem peut être cultivée au potager pour ses qualités médicinales et au jardin d’ornement pour ses fleurs et son parfum très agréable. En phytothérapie, la sauge de Jérusalem, phlomis fruticosa, développe des propriétés anti-inflammatoires, antibactériennes et antifongiques. Elle est notamment utilisée pour soulager les maux de gorge, rhumes et même les infections urinaires. Les feuilles travaillées en cataplasme soignent les blessures. L’huile essentielle de Phlomis Fructosa est efficace contre les bronchites chroniques, les angines, les ulcères ou les piqûres d’insectes. Vous l’avez compris, outre sa beauté, sa taille, la sauge de Jérusalem peut également être utilisée en aromat