La biodiversité dans notre propriété "Villa le Bosquet"
« Pourquoi aller loin alors que le bon est si proche »…, selon Johann Wolfgang von Goethe..
Notre terrain se compose de différentes zones et est principalement dédié à la biodiversité, aux animaux qui y vivent et aux herbes sauvages et médicinales.Nous ne chassons pas les animaux et laissons tout à la nature, comme elle le prévoit.
Les grandes prairies, qui constituent une grande partie de la propriété, ne sont pas tondues. Nous avons aménagé des chemins que nous tondons de temps en temps pour que le terrain reste praticable. Nous taillons les haies de temps en temps pour que les voies de circulation adjacentes restent praticables. Nous régulons cependant les plantes épineuses trop luxuriantes en les coupant plus court ou en les enlevant par endroits pour que d’autres plantes aient une chance de se développer. Les animaux sauvages que nous observons avec nos caméras y contribuent également. De cette façon, nous pouvons aussi contrôler l’accès non autorisé des randonneurs ou des chasseurs égarés, pour signaler que notre terrain est une réserve naturelle privée où l’on ne chasse pas.
Notre verger et notre potager sont aménagés selon la technique d’un « jardin forestier », où les plantes potagères ne sont pas disposées en longues rangées. Nous ne creusons pas la terre, car nous ne voulons pas perturber et déranger les micro-organismes qui y vivent. La chimie n’a pas sa place ici.
Pour favoriser l’implantation de fleurs sauvages, nos prairies sont partiellement fauchées de temps en temps.Des chemins d’herbe régulièrement fauchés nous font passer devant des haies de ronces sauvages qui nous fournissent des fruits chaque automne.
Comme nous documentons la vie dans notre environnement, en particulier les activités nocturnes des cerfs, des blaireaux et des renards, notre chien reste sagement à la maison la nuit.
Nous allons donc parfois à la plage voisine, qui est occupée par les touristes en été.
Mais la plupart du temps, nous restons chez nous sur notre propriété, nous n’avons pas besoin de voyager pour vivre des expériences. Il y a tellement de belles choses qui se passent autour de nous.
C’est ce que j’appelle le bonheur.
Rencontre dans notre Oasis nature
Nous protégeons et observons avec grand plaisir tous les animaux qui se déplacent sur notre propriété.
Nous sommes membres de l’association « Humanité et Biodiversité », qui nous permet d’en apprendre beaucoup sur la conservation de la nature.
Texte de Jan Michael
Photographies & vidéo : © Jan Michael. Tous droits réservés
La tour ses abeilles dans notre grande prairie
Mon ancienne ruche Dadant a maintenant une meilleure isolation thermique, fabriquée à partir de matériaux naturels et durables. Pour cela, il y a une cheminée intérieure faite d’anneaux de bambou courbés avec une épaisse isolation en roseau tout autour, encastrée dans du bois non traité fait de lattes de palettes et un peu d’enduit d’argile. Un Ecofloor en lattes de palettes collectées et une boîte climatique (coussins Warré) ont également été ajoutés. Au lieu de cadres, des barres de soutien sont utilisées en haut, auxquelles les abeilles peuvent maintenant accrocher leurs rayons pour les construire en continu jusqu’en bas Cela donne aux abeilles la possibilité de consommer beaucoup moins de miel dans cette cavité d’arbre simulée et de vivre de manière plus adaptée à leur espèce
Grâce à son volume économique d’environ 35 à 40 litres maximum, qui correspond à une cavité naturelle d’arbre selon les recherches du scientifique américain Thomas Seeley, ce “DreamHome” est une source naturelle idéale pour les essaims et permet également une récolte de miel modérée pour la consommation personnelle. Il arrive que des colonies d’abeilles très fortes construisent leurs rayons très rapidement et emmagasinent beaucoup de miel, ce que l’on peut alors voir sur les fenêtres d’observation arrière. Dans ce cas, on peut placer une hausse un peu plus grande en haut pour récolter un peu plus de miel. En règle générale, je ne prélève pas plus de 9 kg de miel par ruche.
Texte et multimédia : © Jan Michael, l’équipe rucher école Villa le Bosquet