La gelée royale - la nourriture de la reine des abeilles

Gelée royale dans une cellule de reine dans une ruche Warré – Jeune larve de reine nageant dans la gelée royale

Outre le miel et la propolis, les abeilles produisent également de la gelée royale. Elle est appréciée par de nombreuses personnes comme élixir de santé. La plupart du temps, elle provient de Chine et il est très rare de la trouver en qualité bio en Europe.

Certains apiculteurs et nous-mêmes sommes opposés à l’extraction commerciale de la gelée royale pour des raisons écologiques.

La gelée royale – la nourriture de la reine des abeilles
Seule la reine des abeilles est nourrie avec cette nourriture spéciale qu’est la gelée royale. Elle vit environ 40 fois plus longtemps que les abeilles ouvrières ordinaires et pond jusqu’à 3.000 œufs par jour. Les fabricants de compléments alimentaires tentent volontiers de transposer les effets de la gelée royale à l’homme et proposent le jus de nourriture de la reine en ampoules buvables ou en gélules. Cependant, les affirmations selon lesquelles la consommation de gelée royale pourrait renforcer le système immunitaire, prolonger l’espérance de vie ou augmenter la fertilité sont dénuées de tout fondement scientifique. C’est pourquoi il est également interdit de faire de la publicité avec de telles affirmations sur l’emballage.
Des promesses de santé douteuses sur les produits

Les produits apicoles sont considérés comme sains – certains fabricants en profitent également pour commercialiser leurs produits.
Les fabricants recourent donc volontiers à une astuce populaire : ils ajoutent des vitamines pour lesquelles certaines allégations de santé sont autorisées sur l’emballage. Les consommateurs ne sont pas toujours informés au premier coup d’œil que les allégations ne concernent pas la gelée royale contenue dans le produit, mais la vitamine C ajoutée, par exemple.
Résidus de produits phytosanitaires dans la gelée royale
L’extraction de la gelée royale nécessite beaucoup de travail et n’est guère rentable en Europe. La substance est principalement extraite en Asie, mais des produits apicoles provenant de cette région ont régulièrement été signalés comme contenant des résidus de médicaments ou de produits phytosanitaires. Il existe donc un risque de trouver un cocktail de résidus indésirables dans la gelée royale.
De plus, l’extraction de la gelée royale place la colonie d’abeilles dans une situation de stress extrême. Pour les apiculteurs de notre pays qui pratiquent une agriculture naturelle, la production de cette substance n’est pas envisageable.
Attention aux allergies
Les personnes sensibles souffrant d’atopie ou d’asthme bronchique doivent être extrêmement prudentes avec les produits contenant de la gelée royale, car elle peut provoquer de graves réactions allergiques. Les personnes allergiques aux piqûres d’abeilles ou de guêpes doivent également éviter ces produits.

Extraits de texte d’Internet:  www.ndr.de , Verbraucherzentrale.de

photo : Diane Jos, rucher école Villa le Bosquet

 

Navigation - les produits de la ruche