Parc du Marais de Villers sur mer

Situé à Villers-sur-mer, le marais de 110 hectares se compose de prairies humides, de canaux et de fossés est d’une grande richesse écologique. Malgré sa proximité avec la mer, il s’agit d’un marais d’eau douce alimenté par les eaux de ruissellement de quatre bassins versants naturels situés sur les coteaux qui le bordent.

Extrait de texte du site web : https://www.indeauville.fr La Tour d’abeilles dans la Presse…

Une ruche „Tour d‘abeilles“ dans le marais de Villers sur Mer en  Normandie

Comme tout animal, les abeilles ont besoin de se nourrir. Ce sont essentiellement les fleurs qui leur apportent les nectars et pollens dont elle ont besoin.

Les fleurs sauvages sont les plus propices à assurer cet apport nutritif, en échange du travail de pollinisation effectué par les abeilles. La zone naturelle du marais de Blonville et Villers est très riche en fleurs sauvages.

Les abeilles ont aussi besoin de se loger. Les abeilles solitaires se débrouillent en creusant le sol, ou en utilisant des tiges creuses, on peut les aider en installant des hôtels à insectes.

Pour les abeilles mellifères, celles qui font du miel, il faut une cavité pour vivre à l’abri.

Les apiculteurs leur proposent des ruches, mais où vivent les abeilles mellifères à l’état sauvage? Normalement dans les cavités des arbres creux, mais ils sont de moins en moins nombreux.

C’est pourquoi le rucher école Villa le Bosquet a proposé de fournir une ruche de biodiversité à installer dans le marais. Faite en matériaux naturels, dont les roseaux du marais, cette ruche ne sera pas exploitée, les abeilles ne seront pas dérangées.

Cette ruche a pour fonction d’offrir aux abeilles un habitat qui leur convienne. Bien logées et bien nourries, elles devraient être heureuses…

Pour que vivent les abeilles!

Texte : Olivier Duprez, concept, photos et vidéo : Jan Michael, rucher école Villa le Bosquet