
Les ruchers municipaux du Marais de Villers sur mer
À LA UNE le 28 mars 2025….L’installation d’une nouvelle ruche pour la biodiversité dans la réserve naturelle du marais de Villers-sur-Mer.
Nous sommes heureux que la commune ait installé une deuxième ruche, qui peut désormais être observée de plus près, car la ruche de l’île n’était pas accessible au public.
Le rucher pédagogique de Villa le Bosquet s’occupe également bénévolement de la ruche afin de montrer comment élever des abeilles dans des habitats appropriés dans son propre jardin, pour promouvoir la biodiversité et offrir aux abeilles un habitat idéal afin qu’elles puissent mieux faire face aux défis du changement climatique.
Nous remercions les jardiniers de la ville qui ont soutenu l’installation de la ruche avec beaucoup d’amour et d’engagement et qui ont même déjà installé des pièges pour empêcher l’invasion de frelons asiatiques.
Pour l’instant, nous espérons que les abeilles s’installeront naturellement dans cette ruche unique, car nous ne pratiquons pas l’élevage artificiel en essaim et nous nous fions à l’instinct naturel des abeilles. En effet, l’intérieur de la ruche est fait de matériaux naturels, comme toutes nos autres ruches, et dispose d’une cavité cylindrique bien isolée, entièrement recouverte d’une épaisse couche de roseaux et d’argile.
Plus d’infos sur la ruche de biodiversité…
Notre ruche de biodiversité "BeeTower" sur l'île du marais ...

Le site naturel du marais de Villers-sur-Mer se caractérise par une flore variée qui constitue un habitat pour de nombreux insectes et abeilles domestiques.
Ce sont surtout les fleurs qui fournissent aux abeilles le nectar et le pollen dont elles ont besoin.
Les abeilles ont également besoin d’un abri approprié. Dans la nature, elles préfèrent vivre dans les cavités des arbres créées par les pics, qui se font de plus en plus rares.
D’autres insectes sont capables de creuser eux-mêmes leurs nids, par exemple dans le sol ou dans des tiges creuses. Néanmoins, ils dépendent des fleurs comme source de nourriture pour survivre.
Le concept d’une ruche de biodiversité tient compte du fait qu’il ne faut pas que trop d’abeilles mellifères dominent l’environnement, afin que les autres insectes sauvages ne soient pas évincés. C’est pourquoi les ruches que nous gérons n’ont pas d’autres ruches à proximité immédiate, ce qui n’est probablement pas possible pour les ruches commerciales pour des raisons économiques, mais pourrait être pratiqué pour les ruches municipales et plus encore dans les ruchers familiaux.
Nous sommes donc heureux que la commune de Villers sur mer installe de telles ruches de biodiversité et les mette à disposition des abeilles mellifères C’est un exemple novateur pour tous les amoureux des abeilles, qui montre comment on peut les élever de la manière la plus naturelle possible tout en récoltant un peu de miel de manière modérée.
C’est pourquoi le rucher école Villa le Bosquet a proposé de fournir une ruche de biodiversité à installer dans le marais. Faite en matériaux naturels, dont les roseaux du marais, cette ruche ne sera pas exploitée, les abeilles ne seront pas dérangées.
Texte et multimedia : Jan Michael, rucher école Villa le Bosquet


