Qu'est-ce qu'une ruche de biodiversité ?

rucher de biodiversité à Gonneville sur Mer
La ruche de biodiversité de la commune de Gonneville sur Mer a été réimplantée au printemps 2024 dans la zone naturelle du Clos Gunnulf et est gérée par l'équipe du rucher école Villa le Bosquet

Une ruche de biodiversité est un espace de vie d’un volume de 40 litres suffisant pour une colonie d’abeilles, dont la forme et la disposition s’inspirent du nid des colonies d’abeilles sauvages et qui n’est pas perturbé ou influencé par l’homme.

Ce volume limité permet un essaimage fréquent afin de préserver l’espèce et constitue surtout un moyen de défense naturel et efficace contre l’acarien Varroa.

Le modèle d’une telle ruche est constitué par les cavités créées par les pics dans les vieux arbres, dans lesquelles les abeilles vivent de préférence depuis des millions d’année.

Une ruche de biodiversité se caractérise par les éléments suivants.

Il est préférable de placer une ruche de biodiversité sous ou à proximité d’arbres ou d’arbustes, et pas trop près d’autres ruches, afin de ne pas favoriser la transmission de maladies et de parasites.

« S’nterdire toute intervention qui ne respecterait pas ces condition de vie »

« Permettre le renouvellement de ces colonies par le seul essaimage naturel »

Les paquets d’abeilles avec des reines fécondées artificiellement ne sont pas pratiqués car la fécondation artificielle d’une reine ruine complètement la variabilité génétique d’une population d’abeilles et réduit sa résistance et sa durée de vie.

« L’ouverture des ruches dérange les abeilles, surtout si on les enfume abondamment, et entraîne toujours un refroidissement du nid et une diminution de l’air protecteur de la propolis (fixation de la chaleur odorante du nid) qui entoure une colonie d’abeilles dans son nid.

La forme d’un nid

Si possible, une telle ruche devrait avoir un trou d’envol rond et l’intérieur plutôt une forme cylindrique haute et étroite dans laquelle la chaleur du nid produite par les abeilles peut se réguler et se maintenir de manière optimale.

Les systèmes de ruches horizontales sont moins adaptés à un rucher de biodiversité, car les abeilles sont obligées de se réchauffer davantage en raison de la faible isolation du haut et du bas, et ont donc besoin de plus de miel, ce qui peut souvent poser des problèmes en hiver et nécessiter l’intervention de l’apiculteur.

Le terme « ruche de biodiversité » a déjà été utilisé en 2015 par l’auteur Bernhard Bertrand dans la première édition de son livre du même nom pour décrire un système de ruche écologique spécialement conçu pour protéger les abeilles.
ainsi nommée et construite par l’apiculteur français Gilbert Veuille de Touraine

Cependant, il y a beaucoup d’autres choses qui pourraient être ajoutées à cette définition et qui sont maintenant décrites et expliquées en détail dans le livre « RUCHES DE BIODIVERSITÉ », avec de nombreux exemples, pour se rapprocher d’une apiculture durablePour plus d’informations sur ce qu’est une ruche de biodiversité et sur la manière de créer un tel habitat sur notre rucher, nous organisons des cours de formation à l’apiculture naturelle.
Ces formations sont organisées en petits groupes au rucher-école Villa le Bosquet en Normandie.

 

Nos ruches de Biodiversité

Qu'est-ce qu'une ruche ?

Une ruche est une structure presque fermée abritant une colonie d’abeilles. L’intérieur de la ruche est composé de rayons formés par des cellules hexagonales de cire d’abeille. Les abeilles utilisent ces cellules pour le stockage de la nourriture (miel et pollen), et pour le renouvellement de la population (œufs, larves et nymphes.

Qu'est-ce que la biodiversité ?

La biodiversité est l’ensemble des êtres vivants et des écosystèmes dans lesquels ils vivent. Le terme englobe également les interactions des espèces entre elles et avec leur environnement.

Bien que la biodiversité soit aussi ancienne que la vie sur Terre, le terme n’a été inventé que dans les années 1980. La Convention sur la diversité biologique, signée lors du Sommet de la Terre à Rio de Janeiro (1992), reconnaît pour la première fois l’importance de la conservation de la biodiversité pour l’ensemble de l’humanité.

voir notre page : Beetower.fr (La ruche tour des abeilles)  et sunhive.fr (La ruche solaire)

Le livre "Ruches de Biodiversité"

Avec tous les différents conseils et exemples qui sont donnés aux débutants dans les nombreux livres et cours, ce livre est le meilleur guide pour savoir ce que veulent vraiment les abeilles.
Cela fait plaisir et donne du courage de lire dans ce livre que nous avons fait beaucoup de choses correctement dans notre rucher école au cours des 12 dernières années et que nous pouvons maintenant faire progresser notre apiculture grâce aux suggestions supplémentaires du livre.

 Infos : plus de livres