La planche d’envol dans une ruche de biodiversité

Instructions pour la construction d’un Eco-plancher avec des matériaux durables.

Un Eco-plancher (eco-floor) est un fond de trou d’envol fermé vers le bas et composé de morceaux de bois disposés verticalement, parfois noyés dans un peu d’enduit d’argile, formant ainsi une base fermée et respirante comme fond de trou d’envol.

Il y a des années, l’apiculteur britannique Phil Chandler a présenté pour la première fois sur sa chaîne YouTube le développement de son Ecofloor pour sa Top Bar Hive,(ruche kényane) dans lequel des branches d’arbres de la forêt étaient posées en vrac les unes sur les autres sur la planche de fond fermée.

eco-plancher (éco-floor)
« Eco-plancher » (fond du trou d’envol) rempli de branches sèches de la forêt et d’un peu de terre glaise.

Au début, j’utilisais des branches sèches de la forêt, coupées court et placées verticalement les unes à côté des autres. Si les espaces étaient trop grands, je les remplissais d’argile naturelle pour les fixer.Maintenant, pour mes nouvelles ruches de biodiversité, j’utilise des lattes de palettes coupées que je place verticalement les unes à côté des autres dans la caisse.C’est plus rapide,tout le monde n’a pas un jardin avec un peu de forêt pour trouver les branches qui conviennent.

Au début, j’ai suivi les premiers essais de Phil Chandler et j’ai utilisé des branches en vrac avec de l’humus autour. Il s’est avéré que les abeilles, dans leur instinct de nettoyage, retiraient de la ruche de nombreux petits morceaux en vrac qui se trouvaient dans l’humus, laissant ainsi des trous beaucoup plus profonds dans le fond du trou de vol.En outre, l’humus se dessèche très rapidement et ne constitue donc plus une bonne base pour les bioorganismes.Phi Chandler s’en était également rendu compte après ses premiers essais et avait changé cela, comme il me l’a dit.

Le bois de palette non traité peut être récupéré gratuitement dans de nombreux centres commerciaux, avant de le jeter autrement dans la poubelle.

eco-plancher Warréb avec isolation en roseaux

Ce bloc de bois massif ainsi obtenu doit aider les abeilles à réguler encore mieux le climat ambiant dans la cavité de leur nid. Un tel Ecofloor protège très bien contre le froid du sol et aide à réguler l’humidité de l’air dans la ruche, comme dans une cavité naturelle dans un arbre.

Même si l’Eco-plancher (éco-floor), comme toutes les surfaces intérieures d’une ruche, est propolis par les abeilles au fil du temps, la surface reste relativement transparente pour évacuer ou absorber l’humidité, car la propolis est respirante.

eco-plancher (éco-floor)
« Eco-plancher  » (fond du trou d’envol) constitué de lattes de palettes, placées verticalement.

Dans l’apiculture professionnelle, on utilise généralement des grilles ouvertes comme fond de trou d’envol, en pensant qu’un tel fond « aéré » permet de mieux aérer la ruche et de la contrôler plus facilement contre les acariens.

Un fond fermé et une épaisse couche de bois se rapprochent toutefois beaucoup plus d’une cavité naturelle dans un arbre et sont encore mieux aérés par les abeilles grâce à un trou d’envol rond, car le flux d’air que les abeilles créent avec leurs ailes pour sécher les rayons de miel peut circuler beaucoup plus efficacement, comme dans une soufflerie.

Si l’habitation des abeilles est équipée d’une cavité ronde servant de nid, comme dans nos variantes tour d‘abeilles , cela fonctionne encore mieux.

Navigation - les ruches