La planche d'envol dans une ruche de biodiversité

Qu’est-ce qu’un Ecofloor ?

Instructions pour la construction d’un Ecofloor avec des matériaux durables.

Un Ecofloor est un fond de trou d’envol fermé vers le bas et composé de morceaux de bois disposés verticalement, parfois noyés dans un peu d’enduit d’argile, formant ainsi une base fermée et respirante comme fond de trou d’envol.

Il y a des années, l’apiculteur britannique Phil Chandler a présenté pour la première fois sur sa chaîne YouTube le développement de son Ecofloor pour sa Top Bar Hive,(ruche kényane) dans lequel des branches d’arbres de la forêt étaient posées en vrac les unes sur les autres sur la planche de fond fermée.

Au début, j’ai utilisé des lattes de bois de 50×50 mm, coupées court et placées verticalement les unes à côté des autres. Si les espaces sont trop grands, je les remplis d’argile naturelle pour les fixer.Maintenant, pour mes nouveaux modèles de ruches « LA TOUR DES ABEILLES « , j’utilise des lattes de palettes coupées court en conséquence et disposées de la même manière, c’est-à-dire posées librement les unes à côté des autres à la verticale dans la caisse.On peut récupérer gratuitement le bois de palette non traité dans de nombreux centres commerciaux avant de le jeter dans une benne à ordures.

Ce bloc de bois massif ainsi obtenu doit aider les abeilles à réguler encore mieux le climat ambiant dans la cavité de leur nid. Un tel Ecofloor protège très bien contre le froid du sol et aide à réguler l’humidité de l’air dans la ruche, comme dans une cavité naturelle dans un arbre.

Même si l’Ecofloor, comme toutes les surfaces intérieures d’une ruche, est propolis par les abeilles au fil du temps, la surface reste relativement transparente pour évacuer ou absorber l’humidité, car la propolis est respirante.

Dans l’apiculture professionnelle, on utilise généralement des grilles ouvertes comme fond de trou d’envol, en pensant qu’un tel fond « aéré » permet de mieux aérer la ruche et de la contrôler plus facilement contre les acariens.

Un fond fermé et une épaisse couche de bois se rapprochent toutefois beaucoup plus d’une cavité naturelle dans un arbre et sont encore mieux aérés par les abeilles grâce à un trou d’envol rond, car le flux d’air que les abeilles créent avec leurs ailes pour sécher les rayons de miel peut circuler beaucoup plus efficacement, comme dans une soufflerie.

Si l’habitation des abeilles est équipée d’une cavité ronde servant de nid, comme dans nos variantes tour d‘abeilles , cela fonctionne encore mieux.

Navigation - les ruches