Les plantes melliféres pour les abeilles
Je ne connais pas de plus beau spectacle, pour l’apiculteur que je suis, que de voir des abeilles butiner les fleurs, et quand en plus ce sont mes abeilles sur mes fleurs, je suis heureux.
Source de protéines, le pollen est indispensable à la croissance du couvain
Source de glucides, le nectar servira à élaborer le miel, nourriture énergétique de la colonie avant que d’être un plaisir sucré pour l’homme.
Le miellat, déjection des pucerons, est aussi une belle source de sucres, à la base des miels de sapin, chataigner, chêne, ou miel de forêt.
Pour la santé de nos colonies, l’abeille doit trouver dans son environnement des fleurs nombreuses, diversifiées, et de qualité. La diversité végétale, du fait des nouvelles pratiques paysagères, et des pratiques agricoles intensives, étant en forte diminution, il nous revient à nous apiculteurs d’être aussi des jardiniers. Nous devons semer, planter et faire planter des plantes mellifères, partout et le plus possible.
« Jardiner c’est résister » a dit Pierre Rahbi. Disséminer partout des plantes mellifères, c’est fleurir le présent et rendre l’avenir possible.
Mais attention, toutes les fleurs ne sont pas mellifères, ce critère n’ayant jamais été pris en compte dans les sélections horticoles et agricoles. Plus la plante est proche du type sauvage, et plus elle aura de chance d’être mellifère, et inversement. Pour vous aider, un très bon livre, « Guide des plantes mellifères » de Thomas Silberfeld et Catherine Reeb chez Delachaux et Niestlé, et un beau calendrier des floraisons mois par mois dans le livre de Vincent Albouy chez Edisud, collection le choix durable, « Des abeilles au jardin, petit traité d’apiculture atypique à l’usage des amis des abeilles ».
On a toujours 20 ans quand on sème….
Texte: © Olivier Duprez, Apiculteur naturel
Photos:© Jan Michael, Rucher école Villa le Bosquet