Le maturateur du miel

La récolte du miel avec une passoire est très douce, mais il y a quand même des microbulles d’air dans le miel, et parfois des impuretés si le maillage du tamis de la passoire est un peu trop grand. Dans ce cas, vous pourrez utiliser un maturateur.

Ce maturateur n’est en fait qu’un décanteur. Le miel est très lourd, alors que les impuretés, microbulles d’air ou petits morceaux de cire, sont très légères. Le maturateur est un contenant plutôt vertical, avec un robinet en bas. Le miel après filtration est mis dans le maturateur, et toutes les impuretés vont remonter à la surface. Quelques jours plus tard, vous aurez une couche d’écume en haut du maturateur, et le miel sera limpide. Vous pourrez le mettre en pots .

Attention cependant aux miels qui cristallisent rapidement, comme ceux qui contiennent du colza. Ne le laissez pas longtemps en maturateur, il va cristalliser dedans.
Et si vous ne voulez pas vous équiper d’un maturateur, vous pouvez aussi laisser le miel décanter dans le bac que vous aviez mis sous la passoire, et enlever l’écume manuellement. Dans ce cas, ne laissez pas le bac ouvert, le miel est hygroscopique et pourrait se recharger en humidité.

© texte et photos: rucher école Villa le Bosquet