L’origine de la ruche Voirnot

enruchement naturel de notre ruche Voirnot

Jeun rayon - cadre ruche Voirnot
Jeun rayon – cadre ruche Voirnot

On doit la ruche voirnot à un apiculteur lorrain du XIXè siècle. Jean-Baptiste Voirnot exerça sa vocation de prêtre à Villers-sous-Prény où il se prit de passion pour l’arboriculture et l’apiculture. A l’époque, les ruches étaient encore construite de façon très rudimentaire avec de la paille tressée ou en botte. L’Abbé Voirnot décide de son côté de mettre sur pied un plan d’une ruche faite en planche de bois. Les ruches en bois existaient déjà d’antan mais elles étaient placées sur les troncs d’arbres et n’étaient pas très efficaces. Mais en comparaison avec celles en paille, la production était plus importante et les essaims sont plus protégés.


                 cadre ruche Voirnot 

Voirnot mit au point sa ruche qui était la représentation parfaite de l’habitat naturel des abeilles. Il a soigné les détails jusque dans les dimensions, 36 cm x 36 cm x 36 cm, pour faciliter l’adaptation des abeilles à la domestication. Comme les autres ruches, la ruche voirnot comportait aussi des hausses qui servaient de lieu de stockage supplémentaire aux abeilles et qui seraient remplies toute l’année. C’est ainsi que commença le succès de la ruche voirnot qui était partie de simples baguettes de noisetier et qui a été développé depuis. On retrouve particulièrement ce modèle dans les pays de l’Est et dans ceux de l’Afrique du Nord.

Les avantages et inconvénients de la ruche voirnot

Un des premiers avantages de la ruche voirnot est le confort des colonies. Le format carré est un réel atout surtout en période de froid intense, la température est bien conservée et on fait une réelle économie de chauffage. Toujours sur la forme de la ruche voirnot, elle permet facilement d’adapter des planchers qui peuvent aller sur les ruches de 10 cadres. Elle est l’idéale pour les ruches en altitude à partir de 500m du fait que son format cubique assure une protection largement importante des colonies par rapport aux autres modèles de ruche qui sont de plus petite taille. La production est également plus importante aussi. Un autre bon point pour cette ruche est aussi la bonne provision pour les colonies. En effet, les abeilles auront toujours au dessus d’eux plus de provision ce qui réduirait largement la perte d’abeilles.

Quelques points sont cependant à améliorer. La hauteur des cadres posent souvent un problème quand la ruche voirnot n’est pas utilisée dans son format divisible. On a surtout des difficultés à déplacer les cadres quand les abeilles les collent avec de la propolis. Elles soudent solidement aux parois de la ruche et il faut s’armer de pied de biche ou d’un outil de découpe spécial pour réussir à décoller le tout sans casser les têtes.

source texte :icko-apiculture
photo : Jan Michael, rucher école Villa le Bosquet


 

Remarques du point de vue des abeilles et de l'apiculture respectueuse !

Les ruches Vornoit, comme les ruches Dadant, sont principalement utilisées par les apiculteurs pour obtenir la récolte de miel la plus rentable possible.Ces ruches sont généralement aussi placées en plusieurs rangées serrées.

Dans une ruche Voirnot, les abeilles sont gardées sur de plus grandes surfaces de rayons, afin que la reine ait plus de place pour pondre ses œufs et que les abeilles puissent stocker le miel sur une plus grande surface que dans un cadre Dadant.
Cela peut être un peu plus agréable pour les abeilles, mais l’objectif est de produire autant de miel que possible pour l’apiculteur.

Ici aussi, et surtout avec ces grandes surfaces alvéolées, l’intervention de l’apiculteur est encore plus souvent nécessaire qu’avec une ruche Dadant, afin que les lourds rayons restent mobiles .

Construction d'alvéoles dans une tour d'abeilles
Construction d’alvéoles dans une tour d’abeilles d’une ancienne ruche Voirnot

Au rucher-école Villa le Bosquet, notre ruche Voirnot a maintenant été utilisée pour être transformée en une tour d’abeilles. Pour la première fois, l’une de nos nouvelles tours a été équipée d’une trappe d’observation inférieure qui permet de documenter la progression de la construction des rayons depuis le bas, sans trop déranger les abeilles.

Comme dans toutes nos ruches “tours d’abeilles”, une récolte modérée de miel est possible grâce à des rehausses adaptées, comme par exemple avec une boîte Warré.

Visite notre page : La tour des abeilles

Navigation - les ruches