Nos amis des abeilles, les apiculteurs et les apicultrices
Sur ces pages, nous présentons certains de nos amis et les apicultrices ainsi que des maîtres des abeilles que nous avons rencontrés au fil des années et qui s’engagent de manière exemplaire pour le bien-être des abeilles..
Souvent, il s’agissait de rencontres impressionnantes lors de congrès apicoles, au cours desquels j’ai réalisé le projet « Women in Beekeeping » par vidéo et par photo. Mais j’ai aussi été très impressionnée par les relations qui se sont créées au fil des ans grâce aux activités du rucher pédagogique Villa le Bosquet que j’ai fondé.
Certains d’entre eux ont écrit de très bons livres et rapports sur les abeilles. Mais ce qui les distingue, c’est qu’ils aident tous les abeilles et s’engagent de manière exemplaire à préserver notre nature stressée. C’est une sélection spontanée parmi les nombreuses rencontres que j’ai faites, et j’ai demandé quand cela se présentait une courte déclaration sur leur relation avec les abeilles qui était principalement en anglais et que j’ai traduite avec DeepL
Olivier Duprez , apiculteur naturel avec la ruche Warré
Olivier Duprez, co-fondateur et conseiller du rucher école Villa le Bosquet, a initié des centaines d’amateurs d’abeilles à l’apiculture Warré et les a formés dans de nombreux endroits. Co-auteur du livre ‘L’apiculture Naturelle’ et lors des publications de ‘Abeilles en Liberté’, Olivier a beaucoup contribué à diffuser l’apiculture naturelle au-delà de notre domaine d’activité.
Les nombreuses vidéos que j’ai pu réaliser avec lui au cours de ses années de travail pour notre rucher école sur nos ruches sont des documents pédagogiques précieux qui resteront toujours valables.
© Multimedia Jan Michael – rucher école Villa le Bosquet
Bernard Bertrand, écrivan-paysan et apiculteur naturel
Écrivain-paysan, Bernard Bertrand a repris et mis en pratique durant quarante ans, sur sa ferme des Pyrénées centrales, les techniques ancestrales d’autonomie. À travers ses écrits, ses stages et ses conférences, il partage ces savoir-faire traditionnels pour sauvegarder le patrimoine vivant menacé et le rendre accessible au plus grand nombre.
© photo Jan Michael – rucher école Villa le Bosquet
Tom Seeley scientifique apicole
Enfin traduit en Français, le formidable livre de Dr.Thomas Seeley, « La démocratie chez les abeilles»
« Les abeilles prennent des décisions collectivement et démocratiquement.
Tom Seeley nous raconte l’histoire fabuleuse de l’essaimage, avec la passion d’un amoureux des abeilles et l’ingéniosité d’un chercheur hors pair.Il dévoile les mécanismes décisionnels majeurs que sont: l’absence d’un leader, l’existence dun comité d’experts, le partage des informations, le débat contradictoire, le consensus. Une forme de démocratie participative qui apporte de nombreux bénéfices au niveau de la réussite de l’espèce.
Avec humour et poésie, Tom nous relate son excursion au coeur d’un essaim d’abeilles, ce « superorganisme » qui donne une leçon de sagesse collective par sa façon de prendre la meilleure décision pour le groupe et sa survie. »
© photo Jan Michael – rucher école Villa le Bosquet
Dr.David Heaf, apiculteur Warré en Angleterre
David Heaf découvre la ruche Warré en 2006. s le livre de l’abbé Warré, « L’apiculture pour tous ». Traduction utilisée aujourd’hui par de nombreux apiculteurs dans le monde anglophone, et qui a aidé au développement de cette ruche dans le monde entier. les ruches Warré les ruches Warré de David … site web :The Bee-Friendly Beekeeper En 2010, il publie son propre livre, « The Bee-friendly Beekeeper ». Un ouvrage remarquable qui analyse simplement et résume tout ce qui concerne l’approche ‘’sustainable’’ de l’apiculture, un livre malheureusement pas disponible en français mais que tout le monde devrait avoir lu.En 2007, avec sa femme, il traduit en anglais.
© photo Jan Michael – rucher école Villa le Bosquet
Christina Otto - Vannière et créatrice de ruches en osier
Christina travaille depuis 7 ans avec l’équipe de la rédaction des magazines Le Lien Créatif (LLC) et Abeilles en liberté. Forte de ses expériences et soutenue par Bernard Bertrand, rédacteur en chef du LLC, elle participe aussi activement à l’élaboration des livres autour de la vannerie. Attirée depuis longtemps par le tressage et grâce aux rencontres avec les vanniers professionnels et amateurs, elle pratique régulièrement et explore les nombreuses techniques de la vannerie.
© photo Jan Michael – rucher école Villa le Bosquet
André Wermelinger, apiculteur naturel en Suisse
André Wermelinger Ingénieur en électronique, eMBA, chef de projet en télécommunications.spécialiste en apiculture biologique naturelle, et instructeur de cours.président fondateur de Free the Bees Switzerland. Co-fondateur de Tree Beekeeping International.
© photo Jan Michael – rucher école Villa le Bosquet
Thomas Radetzki, apiculteur et protecteur des abeilles en Allemagne
Déjà 30 ans que notre ami Thomas Radetzki et toute son équipe oeuvrent au sein de l’association Mellifera e.V. en Allemagne
Depuis sa création par une poignée de passionnés, jamais ils n’ont cessé de défendre les abeilles, en les étudiant, en mettant au point des modes d’élevage respectueux, en les faisant connaître, en développant des cultures de plantes mellifères, en allant en justice quand nécessaire, etc etc. Pas un front de lutte ou d’information sur lequel ils ne sont pas.
Toute l’équipe du rucher école Villa le Bosquet souhaite un heureux anniversaire à Mellifera e.V. en Allemagne, ainsi qu’à Thomas, Norbert et Heinz que nous avons eu le plaisir de recevoir chez nous, en Normandie et à Paris.
© photo Jan Michael – rucher école Villa le Bosquet
Norbert Poeplau, apiculteur biodynamique
Norbert Poeplau vit dans le Sud-Ouest de l’Allemagne, où il est le maître apiculteur de la Fischermühle, qui est l’un des rares lieux en Allemagne à offrir une formation professionnelle en apiculture biodynamique. Tout au long de l’année, plus de 1000 stagiaires amateurs viennent y suivre des séminaires, s’y ajoutent quelques 1000 visiteurs individuels.
Sur les 270 ruchers dont s’occupe Norbert, un peu plus de 100 sont logés dans des ruches Mellifera-Einraumbeute, qui a été developpée sur le lieu même de la Fischermühle.
© photo Jan Michael – rucher école Villa le Bosquet
Heinz Risse, apiculteur biodynamique
Heinz Risse est ingénieur en électricité et a fondé un groupe régional d’apiculteurs pour l’apiculture écologique à Berlin. Enfant, il a appris de son père à capturer des essaims d’abeilles et à les traiter avec respect. Depuis 2009, il élève des abeilles dans un jardin urbain dans le Prinzessinnengarten à Berlin-Kreuzberg et donne des cours aux débutants, aux étudiants et aux enseignants. En tant qu’alternative à l’apiculture moderne à haut rendement, il souhaite donner une voix aux abeilles par le biais de l’élevage d’abeilles dans des cavités d’arbres
© photo Jan Michael – rucher école Villa le Bosquet
Sarah Wiener, apicultrice naturelle
La célèbre cuisinière d’arte, icône du développement durable, agricultrice bio et apicultrice nous introduit dans son livre en langue allemande « BIENENLEBEN » dans le monde fascinant des abeilles, qui sont un indicateur important de la santé de notre habitat. Son credo : les colonies d’abeilles ont des personnalités complexes, des caractères et des caractéristiques spécifiques, et elles peuvent nous enseigner comment créer une communauté qui fonctionne, avec des valeurs telles que la solidarité, la confiance, le partage du travail et la démocratie.
Le destin des abeilles nous permet d’observer tout ce qui constitue le réseau de relations entre les hommes, les animaux et les plantes »
© photo Jan Michael – rucher école Villa le Bosquet
Joël Marcrel - apiculteur naturel et producteur de produits cidricoles bio
Agriculteur toute sa vie, aujourd’hui en retraite, Joël Macrel continue à s’occuper de ses pommiers et de ses produits cidricoles biologiques, jus de pommes, cidre, pommeau et calvados. Pas de pommes sans abeilles, il y a tout naturellement des ruches sur l’exploitation.
Fin observateur de la nature, Joël s’est pris de passion pour les abeilles et l’apicultureAprès avoir fabriqué, étudié et pratiqué avec des ruches Dadant, Warré, rondes, horizontales kenyannes ou extensibles, … Il a opté pour l’horizontale à cadres Warré, à laquelle il a consacré beaucoup de temps et de réflexion pour sa mise au point.
© photo Jan Michael – rucher école Villa le Bosquet
Perrine Bertrand – réalisatrice et amie des abeilles
« Œuvrons comme des milliers de petites abeilles pour le futur de nos enfants et du monde vivant «
Réalisatrice engagée et indépendante, c’est avec sa caméra que Perrine s’est engagée dans promotion et la défense de l’environnement. Après toute une série sur la vannerie sauvage, elle a réalisé avec Yan Grill des films emblématiques, comme « l’ortie fée de la résistance » ou « la révolution des sols vivants ». Aujourd’hui, c’est aux abeilles qu’ils se sont intéressés, avec leur dernier film « Etre avec les abeilles »
© photo Jan Michael – rucher école Villa le Bosquet
Michael Joshin Thiele, apiculteur biodynamique
L’approche pionnière de Michael en matière d’apiculture et de conservation des abeilles a fait l’objet d’articles dans des magazines, des livres et des films nationaux et internationaux. Il a présenté son travail à l’Université de Harvard et à l’Université de New York, a été consultant pour l’USDA et, en 2006, a créé l’organisation Gaia Bees pour faire progresser les pratiques biodynamiques dans le domaine de l’apiculture.
En 2017, il a fondé Apis Arborea pour préserver la vie et la résilience des abeilles mellifères par le biais du wilding, c’est-à-dire la promotion de processus écologiques autonomes, et l’utilisation d’un cadre holistique, systémique et scientifique dans le travail avec les abeilles. Il propose des ateliers et des formations aux États-Unis et dans le monde entier.
Michael est né et a fait ses études en Allemagne. Il vit avec sa famille et une infinité d’abeilles dans les forêts de chênes du nord de la Californie.
© photo Jan Michael – rucher école Villa le Bosquet
Jacqueline Freeman, apicultrice biodynamique
Jacqueline Freeman est une agricultrice biodynamique et une apicultrice naturelle qui s’attache à voir le monde du point de vue des abeilles. Elle est connue pour ses méthodes douces et compréhensives avec les abeilles. Jacqueline est l’auteur de deux livres, « Song of Increase : Listening to the Wisdom of Honeybees for Kinder Beekeeping and a Better World » et “What Bees Want : Beekeeping as Nature Intended”. Elle intervient lors de conférences internationales sur les abeilles et la nature pour expliquer ce qui se passe lorsque les gens s’engagent à aimer les abeilles et à faire passer leurs besoins en premier. Elle apparaît dans des documentaires sur les abeilles, notamment « Queen of the Sun : Ce que les abeilles nous disent », et en français, »Abeilles : Les reines de la conscience ». Elle a été engagée par l’USDA pour travailler avec des agriculteurs et des apiculteurs ruraux en République dominicaine en utilisant des méthodes historiques d’apiculture.
© photo Jan Michael – rucher école Villa le Bosquet
Didier de la Porte, apiculteur naturel
Maraîcher bio, Didier s’est très tôt intéressé à la biodynamie, dont il est devenu un des piliers dans la région. Nous sommes nombreux à avoir suivi ses enseignements. Les principes de base de l’apiculture en biodynamie l’ont amené naturellement à la ruche Warré, qu’il a un peu modifié pour la rendre encore plus proche de l’abeille et de la colonie à l’état naturel. Passionné par l’observation des rythmes planétaires et de leurs influences, sur la météo notamment, il est un des pionniers dans l’art de prévoir les tendances météo en fonction des positions planétaires. Tous les ans, il participe activement à l’édition du calendrier des semis édité par le Mouvement de l’Agriculture en BioDynamie. C’est remarquable, mais il sait expliquer clairement et simplement ces phénomènes très complexes, certains l’ont surnommé « le scribe du Cosmos »
© photo Jan Michael – rucher école Villa le Bosquet
Alberthe Papma, tisseuse sunhive ( ruche solaire)
Alberthe est gardienne d’abeilles, apicultrice naturelle et tisseuse de ruches aux Pays-Bas. Elle a créé l’association caritative locale « Bijen Dichterbij » pour informer et éduquer les gens (et surtout les enfants) sur l’importance des habitats résilients (c’est-à-dire sans pesticides et biodiversifiés) pour les abeilles résilientes. Elle a traduit et édité l’édition néerlandaise du livre de Günther Mancke sur le Weissenseifener Hängekorb et donne occasionnellement des ateliers de tissage de ruches.Je trouve que les abeilles sont des créatures fascinantes. Je suis émerveillé de voir qu’elles vivent en totale symbiose avec leur environnement. Elles tendent ainsi un miroir à l’homme en ce qui concerne notre propre lien avec la terre. Ce miroir nous montre clairement qu’en raison de l’activité humaine, les abeilles ne se portent pas bien. Afin de contribuer à la survie des abeilles, je suis depuis quelques années un apiculteur passionné.
« Je préfère me qualifier d’apiculteur plutôt que d’apicultrice et je travaille de manière « naturelle », en me concentrant avant tout sur le bien-être de l’abeille et non sur la récolte du miel. Après tout, elles en ont désespérément besoin pour vivre et hiberner. Ce n’est que lorsqu’il y a beaucoup de miel que je peux aussi en profiter.
Texte : Alberthe Papma
© photo Jan Michael – rucher école Villa le Bosquet
Jonathan Powell, tree beekeeper
Lorsque de nombreuses personnes pensent aux abeilles, elles imaginent souvent des rangées de boîtes blanches sur le sol et des pots de miel. Cependant, l’habitat naturel d’une abeille n’est pas une boîte et ne repose pas sur le sol, et le miel est la véritable nourriture des abeilles, dont elles ont besoin pour la survie de leur colonie.
Il existe toujours des colonies d’abeilles sauvages, mais elles manquent de cavités naturelles appropriées pour nicher dans les arbres
© photo Jan Michael – rucher école Villa le Bosquet
Bernard Hoye - maire de Gonneville sur mer en Calvados
Initiateur du rucher municipal et promoteur du parc naturel du Clos Gunnulf au cœur de Gonneville sur Mer.
Entourés de plantes mellifères, nous y installerons au printemps 2024, en collaboration avec la municipalité, une de nos ruches de biodiversité qui sera désormais gérée par l’équipe du rucher école de la Villa le Bosquet.
Nous sommes très heureux que Monsieur le maire nous ait également donné l’occasion d’être présents sur les marchés nocturnes de Gonneville, très fréquentés, avec un petit stand d’information sur nos activités, afin d’expliquer le principe d’une ruche de la biodiversité, où le bien-être des abeilles est primordial…
Cette ruche municipale de biodiversité à GONNEVILLE SUR MER est probablement la première de ce type dans le Calvados.
© photo Jan Michael – rucher école Villa le Bosquet
Le contenu de cette page est en cours de mise à jour
Vidéo en anglais : "Women in Beekeeping" ( les femmes dans l'apiculture)
Je’exprime ma gratitude à toutes ces femmes charmantes qui ont partagé leur inspiration et leur joie avec l’abeille lors de la conférence « Learning from the Bees » (Apprendre des abeilles) en Pays-Bas
Vidéo : © Jan Michael All rights reserved.
REMARQUES ….Les entretiens ont été enregistrés en anglais en raison de la participation internationale. Parallèlement, j’ai demandé à toutes les participantes de rédiger une déclaration sur leur relation avec les abeilles, que j’ai d’abord publiée en anglais. Pour montrer comment et pourquoi ces femmes s’engagent pour le bien-être des abeilles, je traduis actuellement en français tous les témoignages en anglais que j’ai tirés des vidéos et je publierai prochainement une sélection de mes photos sur ce site sous forme de diaporama, comme déjà illustré ci-dessus..