Conseils pour l'apiculture naturelle

Sur cette page, vous trouverez des conseils pratiques et des liens vers des thèmes d’actualité visant à améliorer et à promouvoir une apiculture naturelle.

Les journées de canicule en juillet et août

Beetower

Par temps très chaud, les abeilles ont besoin de beaucoup d’eau pour mieux réguler la température dans la ruche et prendre soin de leur couvain. Il est donc important de disposer d’une source d’eau facilement accessible à proximité de la ruche.Les besoins en eau sont particulièrement élevés au printemps et lors de fortes chaleurs.

ruche Warré

Les abeilles apportent 75% de l’humidité relative dans le microenvironnement du couvain, nécessaire pour éviter la déshydratation des larves.
C’est pourquoi il faut toujours placer à proximité d’une colonie d’abeilles un abreuvoir propre, toujours rempli et ne contenant.

Plus d’infos:Les ‘abreuvoirs à abeilles 

Un toit qui protège des canicules.

Les toits plats en tôle sont pratiques et utilisés pour la plupart des ruches, mais ils ont un gros inconvénient : quand il fait vraiment chaud, ils chauffent comme un four et, si l’isolation n’est pas bonne, la chaleur se transmet aux rayons de miel situés en dessous, ce qui peut les briser et stresser les abeilles, qui ont déjà du mal à maintenir la température de la ruche entre 35 et 38 degrés.On peut empêcher le soleil de pénétrer en posant une grande planche de bois, à moins d’utiliser un toit en pente, qui est toujours mieux qu’un toit plat en tôle.

Mais il existe une solution encore meilleure… On vous en dit plus à ce sujet sur une page spéciale que nous sommes en train de préparer….

autres pages