La ruche Dadant peut être utilisée de différentes manières

La ruche DadantNotre ruche Dadant qui était à l’époque équipée de grands cadres. Afin d’adapter nos ruches au changement climatique, nous utilisons maintenant de grandes caisses Dadant sans cadres pour protéger nos ruches alternatives, dont l’intérieur est mieux isolé contre le froid et la chaleur avec des roseaux et d’autres matériaux naturels.
Plus d’informations sur nos nouvelles ruches : La ruche tour des abeilles

enruchement la tour des abeilles Dadant
Notre ruche Dadant modifiée, adaptée au changement climatique et dotée d’une meilleure isolation en matériaux naturels. Modifiée par le rucher-école Villa le Bosquet et appelée tour d’abeilles, elle peut également être combinée avec des éléments Warré.
La ruche BeeTower
Pour simuler une cavité d’arbre de manière encore plus efficace on peut aussi transformer une ruche Dadant en ruche BeeTower (ruche de biodiversité) pour obtenir une meilleure protection contre le froid et les vagues de chaleur

Un peu d'histoire de la ruche Dadant

La ruche Dadant d’origine est un modèle de ruche à cadres (dites « modernes »), qui figure parmi les plus répandus dans le monde et notamment en France, à côté des autres modèles similaires du type Langstroth et Voirnot. Elle porte le nom de son inventeur Charles Dadant (1817 – 1902), considéré comme l’un des fondateurs de l’apiculture moderne.

La ruche Dadant a été inventée par Charles Dadant, qui est considéré comme l’un des pères de l’apiculture moderne au cours du xixe siècle.

Né en France, Charles Dadant inventa la ruche qui porte son nom aux États-Unis, après y avoir rencontré l’apiculteur Moses Quinby. Du fait de sa facilité d’utilisation la ruche Dadant est aujourd’hui devenue extrêmement répandue en Europe, et notamment en France. Principe et fonctionnement.

La ruche Dadant a été inventée par Charles Dadant, qui est considéré comme l’un des pères de l’apiculture moderne au cours du xixe siècle.

Né en France, Charles Dadant inventa la ruche qui porte son nom aux États-Unis, après y avoir rencontré l’apiculteur Moses Quinby. Du fait de sa facilité d’utilisation la ruche Dadant est aujourd’hui devenue extrêmement répandue en Europe, et notamment en France. Principe et fonctionnement.

Inspection d’une ruche Dadant
Cadre dans une ruche Dadant conventionnelle
Cadre dans un Dadant conventionnel dans un rucher de production
Le principe de la ruche Dadant est celui des cadres amovibles qui équipent les ruches dites « modernes » apparues au cours du xixe siècle, par opposition aux ruches traditionnelles utilisées jusqu’alors. Ces dernières, qui ne fournissaient qu’une simple « enveloppe » pour les colonies d’abeilles, nécessitaient la destruction de ces dernières pour la récolte du miel. 
Dans cas des ruches Dadant, on distingue deux éléments principaux et de taille différente, que sont le corps et la hausse. Le corps constitue l’élément principal de la ruche, qui abrite la colonie d’abeilles domestiques (individus, ponte et réserves de miel et de pollen) pouvant totaliser jusqu’à 70 000 individus au printemps. Il peut contenir, selon les modèles, 10 cadres ou 12 cadres de dimensions 42 x 27 cm.
                       Essaimage naturel
Les ruches Dadant 12 cadres ont l’avantage de permettre aux abeilles de stocker davantage de miel, notamment dans les régions montagneuses à hiver rigoureux 1 ; les ruches Dadant 10 cadres, plus fréquentes, ont quant à elles l’avantage de pouvoir être déplacées plus aisément du fait de leur poids plus faible, notamment pour la transhumance de plus en plus pratiquée par les apiculteurs professionnels et qui nécessite le déplacement d’un grand nombre de ruches. 
 La hausse constitue l’élément amovible qui est placé au-dessus du corps durant les périodes de miellées, afin de permettre aux abeilles d’y stocker le surplus de miel d’où il sera récolté. Une seule ou plusieurs hausses peuvent être superposées, selon la conduite menée par l’apiculteur et/ou l’abondance
de la récolte. La particularité des ruches Dadant est que la hausse y est de dimension plus réduite que le corps, sa hauteur n’étant que de 17 cm. Les hausses 
Dadant contiennent toujours un cadre de moins que le corps, soit 9 ou 11 cadres selon que la ruche soit de modèle 10 ou 12 cadres. 
Les cadres de hausse Dadant sont de dimensions 42 x 13,5 cm, soit la moitié en hauteur des cadres de corps. Les ruches Dadant sont généralement équipés de cadres filés permettant l’ajout d’une feuille de cire, afin de faciliter aux abeilles la construction des rayons.
Cependant la technique du cadre à jambage, jugée par certains apiculteurs plus naturelle et plus économique en temps et en investissement 2, peut également être utilisée.
Le couvre-cadres se place sous le toit et permet une bonne régulation thermique de la ruche. Il protège les abeilles de l’isolant de la ruche  qui est placé entre le couvre-cadre et le toit. Dimensions.
Les dimensions externes varient suivant l’épaisseur du bois (en général entre 20 et 27 mm). Les dimensions internes d’une ruche Dadant sont les suivantes: Dimensions internes (en millimètres) 10 cadres 12 cadres Face 380 450 Coté 450 450 Hauteur du corps 310 310 Hauteur d’une hausse 170 170 Cadres de corps 270 x 420 270 x 420 Cadres de hausse 135 x 420 135 x 420 

Avec une épaisseur de bois de 25 mm, on arrive aux dimensions extérieures suivantes pour la 12 cadres (Largeur x longueur x Hauteur) : 430x 500 x 560 mm. Pour les cadres de corps : 300 x 435. Cadres de hausse : 160 x 435.

La hauteur tient compte du plancher, du couvre-cadres et du toit. Avec sa contenance de 54 litres (pour la 10 cadres), la Dadant offre plus de sécurité de réserves que la ruche Langstroth (44 litres).

Chaque cadre de hausse plein et operculé pèse environ 2 kg lorsqu’il est plein de miel.

source texte :Wikipedia
photos : Jan Michael, rucher école Villa le Bosquet

Remarques du point de vue des abeilles et de l'apiculture naturelle !

Les ruches Dadant sont principalement utilisées par les apiculteurs pour obtenir une récolte de miel aussi rentable que possible. Les ruches sont généralement placées en plusieurs rangées très proches les unes des autres et ne correspondent donc pas au principe d’une ruche de biodiversité.
Une ruche de biodiversité est principalement axée sur les besoins naturels des abeilles, où les abeilles sont autorisées à construire leur nid comme elles l’ont fait pendant des millions d’années, comme dans une cavité d’arbre.
Dans une ruche Dadant traditionnelle, les abeilles sont davantage élevées comme des animaux agricoles, en tenant moins compte des besoins naturels d’une colonie d’abeilles et en les adaptant davantage aux besoins pratiques de l’apiculteur.
Pour que les rangées de rayons restent mobiles pour les interventions de l’apiculteur et ne soient pas collées ensemble par les abeilles avec de la propolis, le nid à couvain est perturbé par l’ouverture régulière des cadres, ce qui va à l’encontre d’une apiculture proche de la nature et que nous ne pratiquons donc plus de cette manière.
Au rucher-école Villa le Bosquet, les boîtes Dadant sont désormais utilisées pour créer un nid d’abeilles amélioré, afin d’y créer une cavité cylindrique bien isolée de l’extérieur, avec différents matériaux naturels comme le roseau, l’argile ou même le bois massif. Cela permet de passer à des habitations pour abeilles mieux isolées, sans plastique ni pièces métalliques, à moindre coût, afin de répondre aux défis actuels du changement climatique.

Texte : Jan Michael -rucher école Villa le Bosquet

Visite notre page : La tour des abeilles

Navigation - les ruches