La ruche "BeeTower" est compatible avec les ruches Dadant et la ruche Warré
Notre ancienne ruche Dadant a maintenant une meilleure isolation thermique, fabriquée à partir de matériaux naturels et durables. Pour cela, il y a une cheminée intérieure faite d’anneaux de bambou courbés avec une épaisse isolation en roseau tout autour, encastrée dans du bois non traité fait de lattes de palettes et un peu d’enduit d’argile. Un Ecofloor en lattes de palettes collectées et une boîte climatique (coussins Warré) ont également été ajoutés. Au lieu de cadres, des barres de soutien sont utilisées en haut, auxquelles les abeilles peuvent maintenant accrocher leurs rayons pour les construire en continu jusqu’en bas. Cela donne aux abeilles la possibilité de consommer beaucoup moins de miel dans cette cavité d’arbre simulée et de vivre de manière plus adaptée à leur espèce.
Grâce à son volume économique d’environ 35 à 40 litres maximum, qui correspond à une cavité naturelle d’arbre selon les recherches du scientifique américain Thomas Seeley, ce « DreamHome » est une source naturelle idéale pour les essaims et permet également une récolte de miel modérée pour la consommation personnelle.
Il arrive que des colonies d’abeilles très fortes construisent leurs rayons très rapidement et emmagasinent beaucoup de miel, ce que l’on peut alors voir sur les fenêtres d’observation arrière. Dans ce cas, on peut placer une hausse un peu plus grande en haut pour récolter un peu plus de miel. En règle générale, je ne prélève pas plus de 9 kg de miel par ruche.
Ainsi, par temps froid et humide, lorsque les abeilles ne volent pas et n’apportent pas de nectar, je peux mieux dormir et je sais que les abeilles ont toujours suffisamment de réserves en cas d’urgence.
Le rucher « Tour des abeilles » dans la réserve naturelle de Villers-sur-Mer
En collaboration avec la commune de Villers sur Mer et le rucher école Villa le Bosquet, une de nos tours d’abeilles a été installée dans le Parc San Carlo.
L’objectif ? Protéger les abeilles et leur offrir un espace de vie calme, proche de leur environnement naturel et conforme aux principes de l’apiculture naturelle.
Cette ruche a été installée au printemps 2023 et est entourée de hautes clôtures en bois, bien protégée sous de grands arbres – un emplacement idéal pour une colonie d’abeilles avec la possibilité d’observer le développement de la colonie et d’en prendre soin.
Autour du parc se trouvent de magnifiques propriétés privées avec de grands jardins qui offrent une nourriture abondante pour les insectes et aussi pour les abeilles.
Ainsi, les abeilles se sont très bien acclimatées à cette ruche et ont très rapidement rempli ton nid avec leurs rayons jusqu’au fond du trou d’envol.
Plus d’informations sur la construction de la ruche » La Tour des abeilles » sont disponibles ici.