La ruche Warré - proche de la nature et durable

La ruche Warre est probablement l’une des ruches les plus populaires parmi les apiculteurs alternatifs. Dans un espace carré de 30 x 30 cm de diamètre, les abeilles ont un environnement un peu plus proche d’un nid naturel dans les arbres que dans les grandes ruches à cadre conventionnelles où l’objectif est de récolter le plus de miel possible..

 OBSERVATIONS au trou d'envol - rideau en propolis

Au trou de vol dans une ruche Warré

En automne, comme dans cette ruche Warré, les abeilles commencent à rétrécir le trou d’envol avec un rideau de propolis pour protéger le nid des effets du froid extérieur, car il y a moins d’abeilles pour chauffer l’intérieur. Nous n’avons observé cela qu’une seule fois dans nos ruches de biodiversité bien isolées avec une cheminée intérieure ronde en roseau. Ici aussi, nous continuerons à observer et à documenter l’évolution de la construction.

 

Un demi-cadre à miel d'une ruche Warré

cadre du miel ruche Warré

Sur ce demi-cadre Warré, introduit dans la ruche sans fil de fer et sans cire gaufrée, c’est au minimum 1,5kg de miel que les abeilles ont stocké. Il suffira, pour le récolter, de le briser dans une passoire pour que le miel coule tout seul. En cas de cire neuve, comme sur la photo, les plus gourmands mangeront le rayon entier, avec la cire, un délice gustatif, et une merveille de santé.

Remarques :
Nous n’utilisons pas de cadres dans nos ruches Warré et laissons les abeilles construire leur nid librement, comme dans une cavité d’arbre.

Ainsi, même une ruche Warré peut être transformée en ruche de biodiversité si elle est équipée en conséquence, comme nos ruches BeeTower (ruche tour des abeilles)

rayons demiel naturel
Construction naturelle en nid d’abeilles, comme l’aiment les abeilles, sans cadres et sans cire gaufrée.Il est prouvé que les nids d’abeilles naturels créés par les abeilles conservent mieux et plus longtemps la chaleur du nid produite par les abeilles que les cadres habituellement disposés en parallèle par l’apiculteur.

L’abbé Émile Warré a vécu au début du siècle dernier (mort en 1951). Passionné d’apiculture, il a expérimenté de nombreuses ruches et observé le comportement des abeilles dans la nature. Il en est arrivé à des conclusions qu’il a mises en œuvre dans sa « ruche populaire », que nous appelons « ruche Warré ». Sa philosophie était de « créer une ruche qui se rapproche le plus possible des conditions naturelles des abeilles tout en étant pratique pour l’apiculteur ».

ruche warré
Une de nos ruches Warré construite par nos soins d'après le plan de construction de la version originale de l'Abbé Warré. Mais maintenant avec un trou d'envol rond. Selon les recherches du scientifique Tom Seeley, les abeilles préfèrent les trous d'envol ronds d'un diamètre idéal de 40 mm. Cela permet aux abeilles d'aérer leur nid plus efficacement et de mieux se défendre contre les prédateurs.

Introduction d'un grand essaim d'abeilles dans une ruche Warré


Remarques : La vidéo de 2013 montre encore mes premières versions d’une ruche Warré classique, où il n’y avait pas encore de trou d’envol rond et un fond fermé comme sur mes ruches actuelles. Un trou d’envol rond est beaucoup plus facile pour les abeilles de se défendre contre les ennemis et de s’aérer.

Les éléments sont ajoutés par l’apiculteur par le bas à chaque fois que la grappe devient plus grande et que les abeilles ont besoin de plus d’espace pour leurs rayons. Chaque élément mesure 21 cm de haut et contient, dans la ruche Warré originale, 8 lattes de bois supérieures sur lesquelles les abeilles construisent leurs rayons.

ruche Warré en detail

Le modèle Warré original de l’abbé Warré a été modifié plusieurs fois par des apiculteurs professionnels pour la distribution commerciale, probablement plus pour des raisons pratiques de manipulation que du point de vue des abeilles.

Le fameux coussin Warré, rempli de copeaux de bois et placé tout en haut entre le toit et les rayons pour isoler et réguler l’humidité, a été remplacé par un panneau de contreplaqué.

Le plancher inférieur en bois massif a été doté d’une grille d’aération.Le toit à pignon existe toujours, mais il a généralement été remplacé par un toit plat en tôle.

Le modèle original, tel qu’il a été conçu par l’abbé Warré en dernier lieu, ne se trouve plus guère dans les magasins d’apiculture français.

Certains apiculteurs utilisent désormais des cadres pour pouvoir surveiller plus facilement le nid à couvain et retirer les cadres à miel, comme c’est le cas dans les systèmes de ruches conventionnels.
Mais dans une Warré, tu n’as pas besoin de cadres et il suffit d’utiliser des barres de support supérieures où les abeilles accrochent leurs rayons.
Si tu n’as que quelques ruches, il suffit de casser les rayons de miel directement dans un tamis au-dessus d’un maturateur et de laisser le miel s’écouler.

Selon des études scientifiques, le miel centrifugé perd certains de ses nutriments.

Les connaisseurs préfèrent le miel en rayon pur, non centrifugé, qui peut être consommé directement sans utiliser de récipients métalliques ou d’autres outils en métal.

Les avantages de la ruche Warré pour les abeilles

Le volume réduit et l’intérieur carré de la ruche sont plus adaptés aux abeilles que les ruches à cadres rectangulaires de grande taille. L’intérieur d’une Warré est également un peu plus facile à chauffer pour les abeilles ; les abeilles y construisent elles-mêmes leurs rayons et sont moins dérangées par une gestion respectueuse des abeilles que dans les ruches commerciales…Ainsi, la Warré est utilisée par de nombreux apiculteurs dans le monde entier pour l’apiculture

Nous avons demandé au professeur Thomas D. Seeley, scientifique et spécialiste des abeilles, ce qu’il pensait de la ruche Warré et il nous a donné de très bons conseils !

Thomas D.Seeley : « La ruche Warré, avec ses parois en bois de 24 mm d’épaisseur, n’est pas suffisamment isolée, ce qui devrait être amélioré dans cette ruche !

« Dans la plupart des cours d’apiculture, on enseigne comment récolter le plus de miel possible. Cela se fait au détriment des abeilles et il faut y réfléchir à deux fois pour savoir si cela est bon pour les abeilles. C’est un peu comme l’agriculture conventionnelle, où les vaches sont élevées pour produire le plus de lait possible, mais ce n’est pas très sain. »

Comment mieux isoler un Warré de manière simple

Même une ruche Warré, devrait être adaptée au changement climatique !

D’après l’expérience que nous avons acquise, une ruche Warré avec des fenêtres en plexiglas et des parois en bois de 25 mm n’est plus adaptée à l’ère du changement climatique.

Pour s’adapter au changement climatique, nous avons suivi les conseils du professeur Seeley en ajoutant des matériaux naturels à nos ruches Warré et à toutes les autres ruches et en développant différentes options pour améliorer l’isolation..
En utilisant des matériaux naturels comme le roseau, la paille et les copeaux de bois de mon atelier, j’ai créé, après plusieurs prototypes, comme la ruche LA TOUR D’ABEILLES avec une cheminée intérieure ronde et un trou d’envol rond pour se rapprocher encore un peu plus d’une cavité naturelle dans un arbre et offrir probablement de meilleures chances de survie que les ruches commerciales.

tour des abeilles roseau,

La Warré Bee-Tower, une ruche Warré optimisée pour le changement climatique, a été dotée d’un espace intérieur rond composé d’anneaux en bois et d’une couche de roseaux de 5 cm d’épaisseur. Sous le trou d’envol rond se trouve un écofloor en lattes de palette, qui protège mieux la ruche du froid du sol.

Isolation de une ruche de biodiversité
Nous plaçons toujours une toile de jute naturelle sur les barettes supérieure des nos ruches. On peut ainsi voir l’intérieur des rayons depuis le haut sans déranger les abeilles, et il n’y a pas de perte de chaleur si l’on soulève partiellement la toile un court instant.Un caisson climatique (coussin de Warré) est alors toujours posé par-dessus en guise d’isolation.

La ruche Warré dans sa forme originale m’a beaucoup aidé à apprendre et à écouter les abeilles au fil des ans et m’a donné de nombreux essaims d’abeilles qui continuent à fonctionner sans produits chimiques.

Dans mes projets actuels de BeeTower et plus récemment de sun hive-plus, j’utilise toujours quelques éléments Warré comme hausses à miel et je suis toujours étonné de voir à quel point il est possible d’élever des abeilles sans stress et même souvent sans fumée.
J’explique comment cela fonctionne dans mes cours, qui peuvent être consultés ici.

Design et réalisation :Jan Michael Schütt, l’ ‘équipe rucher école

plus d’infos : www.beetower.fr  www.laruchesolaire.fr

Texte et multimédia  : Jan Michael,, l’équipe rucher école Villa le Bosquet