Les insectes

Bombus

 

Description

Ils se caractérisent et se différencient de la plupart des abeilles par une silhouette trapue et une importante 

Il existe une variation (généralement territoriale) importante dans la coloration des individus à l’intérieur d’une même espèce.
Un examen à la loupe binoculaire est souvent nécessaire pour une identification correcte de l’espèce
Ils comptent parmi les plus petits animaux endothermes connus. Et leur endothermie est inhabituellement élaborée et efficace dans le monde des insectes Leur métabolisme (forte dépense énergétique), leur mode de vie (bourdonnière enterrée), leur couleur (bandes noires absorbant la chaleur du soleil) et leur « fourrure » isolante les aident à maintenir une température interne élevée4. Ils sont ainsi les premiers et derniers pollinisateurs Apoïdes actifs par temps frais.
Le corps des bourdons est la plupart du temps coloré de noir et jaune. Ils ont un aspect robuste et sont couverts de poils. Ils mesurent habituellement entre 6 et 25 mm de long.
La taille générale dépend de la caste :
  • La reine, le plus gros insecte de la colonie, mesure entre 13 et 32 mm de long.
  • Les ouvrières (femelles sexuées ou non) mesurent entre 7 et 18 mm de long.
  • Les mâles mesurent entre 10 et 17 mm de long.
Les bourdons femelles ont un aiguillon lisse dépourvu de barbillon (contrairement aux abeilles) et ne risquent pas d’arracher une partie de leur abdomen en retirant le dard5. Comme les guêpes, elles ne meurent donc pas après avoir piqué et peuvent même infliger plusieurs douloureuses piqûres lorsqu’elles sont provoquées.
Les mâles n’ont pas d’aiguillon, donc ils ne piquent pas.
Les bourdons sont des insectes strictement végétariens. Les larves et les adultes se nourrissent de nectar, de miel et de pollen.

Comme les abeilles, ce sont des insectes pollinisateurs de première importance.

photos : © 2016 Jan Michael – All rights reserved
source text : Wikipedia

.