La apiculture Bio Dynamique
![]() |
soixante-dix, nous avons fait des essais avec des cendres de varroa. Nous pouvons recommander d’incinérer le varroa, de triturer (dynamiser) la cendre obtenue pendant une heure et d’en saupoudrer finement les espaces entre les cadres quand le Soleil et la Lune se trouvent devant la constellation du Taureau. Ce traitement doit être fait avant fin novembre.
Le nourrissage des abeilles
En vue de l’hivernage, nous recommandons des tisanes de certaines plantes qui ont fait leur preuve sur la santé des colonies depuis de nombreuses années. L’achillée millefeuille, la camomille matricaire, le pissenlit et la valériane sont utilisés en tisanes (verser de l’eau bouillante sur les fleurs et faire infuser pendant 15 minutes, puis filtrer). L’ortie, la prêle des champs et l’écorce de chêne sont plongées dans l’eau froide, que l’on porte à ébullition. On laisse infuser 10 minutes, puis on filtre. 10 grammes de chaque plante séchée suffisent pour 100 litres de liquide qu’on ajoute au sirop nutritif. Ces préparations sont particulièrement bénéfiques quand l’année se termine par une quête de miellat.
C’est seulement si nous portons suffisamment d’attention aux abeilles que les essaims se développent bien. Alors la cendre de varroa donnera aussi le résultat souhaité.
Le lien pour s’inscrire au stage de notre rucher école https://www.rucherecole.com