Nourrisseur Anglais rond

Dans l’apiculture naturelle, il est courant que les abeilles se nourrissent de leur propre miel.
Cela se fait régulièrement après avoir introduit un essaim nu dans une ruche.
L’essaim nu n’a pas de réserves de nourriture, à l’exception de ce que les ouvrières ont stocké dans leur jabot. Si le temps est mauvais pendant quelques jours, l’essaim peut rapidement mourir de faim. Dans ce cas, l’utilisation d’un distributeur de nourriture peut sauver la colonie.

Nourrisseur anglais rond

Ce nourrisseur d’abeilles anglais monté sur des couvercles de cadres ronds en plastique s’adapte à tous les modèles de ruches. Il a été conçu pour éviter un maximum de prédation.
Dans ce cas, l’utilisation d’un distributeur de nourriture peut sauver la colonie d’abeilles.
Ce petit distributeur de nourriture permet de nourrir les abeilles de la ruche sans qu’elles se noient ou soient volées par une ruche voisine. Il est placé sur le dernier élément de la ruche. L’eau sucrée, telle qu’elle est vendue dans le commerce, ne remplace pas le miel et peut être nocive pour la santé des abeilles.
Nous prenons des restes de vieux rayons de miel qui sont déjà un peu cristallisés et qui ne peuvent donc pas être utilisés pour l’extraction du miel, et nous les broyons avec un mixeur de cuisine professionnel puissant et nous mélangeons cela avec 50% d’eau. C’est naturel et les abeilles sont bien nourries de cette manière.
Un élément Warré ou Dadant vide peut cacher la mangeoire et fermer la ruche.

© texte et photos: Jan Michael, l’équipe rucher école Villa le Bosquet