Le fumoir n’est pas l’outil de base pour tout !

 

Les matériaux employés dans l’enfumoir sont très variés, herbe sèche, aiguilles de pin, granulés de bois, lavande ou tanaisie séchées, … Attention cependant que ce qui s’allume facilement brûle rapidement, et rien de pire que d’avoir un enfumoir éteint quand la ruche est ouverte et que l’on en a besoin. Il y a dans le commerce apicole des granulés de paille de lavande compréssée, c’est pratique et cela sent bon!

Les matériaux utilisés dans un fumoir sont très variés : herbe sèche, aiguilles de pin, granulés de bois, lavande ou tannis séchés, ….

Notez cependant que tout ce qui s’allume facilement brûle rapidement et qu’il n’y a rien de pire que d’avoir un fumoir éteint lorsque la ruche est ouverte et que vous en avez besoin. Vous trouverez dans les magasins d’apiculture des granulés de paille de lavande compressée, c’est pratique et ça sent bon !
Il existe maintenant des modèles électroniques qui se passent de tout cela et qui fonctionnent avec des substances odorantes comme ces cigarettes artificielles.
C’est particulièrement important dans les zones forestières, car vous n’avez pas besoin d’allumer un feu et vous évitez le risque d’incendie de forêt.
Dans la mesure du possible, nous n’utilisons plus de fumeurs qui causent du stress aux abeilles, et si nous n’ouvrons plus les ruches, pourquoi faire autant d’efforts ?
Pour une récolte de miel respectueuse des abeilles, comme nous le faisons dans nos ruches de biodiversité avec de petits paniers par le haut, vous pouvez utiliser un ventilateur à piles qui éloigne naturellement les abeilles, ou utiliser un tube de bambou pour souffler, comme le font de manière si convaincante les apiculteurs classiques au Japon.

 
© texte et photos: rucher école Villa le Bosquet