Le Voile de protection d’apiculteur
Contrairement à ce que disait l’abbé Warré, nous pensons que le voile est absolument nécessaire.
Olivier Duprez, formateur en ruche Warré |
Certains apiculteurs, après une longue pratique et une très belle connaissance des abeilles et de l’approche d’une ruche, peuvent s’en passer. Mais ce n’est pas du tout le cas pour un débutant, qui s’exposerait inutilement.
Il est plus facile d’aborder une ruche de façon sereine et détendue quand on est bien protégé.
Simple voile, vareuse, blouson ou combinaison intégrale, le commerce apicole propose beaucoup de modèles, à tous les prix. Toujours de couleur claire, pour ne pas attirer la chaleur, et bien souvent avec un chapeau assez large, qui a pour but d’écarter le voile du visage. Une piqûre sur le nez peut être très douloureuse.
Pour le débutant, le voile peut s’avérer un peu trop minimaliste, et la combinaison un peu trop onéreuse et cela tient très chaud.
La vareuse est à un prix très raisonnable, et le blouson est très confortable à l’usage.
Ces protections ne sont pas épaisses, il ne s’agit pas d’un blindage. Mais l’abeille ne va pratiquement jamais chercher à piquer à travers une toile.
Pour éviter que certaines abeilles ne rentrent sous le blouson au niveau de la ceinture, il est pratique de mettre le bas du blouson dans son pantalon. Ce n’est pas très élégant, mais cela rassure…
Et d’être bien protégés ne doit pas nous faire oublier qu’il faut approcher les abeilles avec un grand calme et le plus grand respect.
© texte et photos: rucher école Villa le Bosquet