Le rucher municipal de Gonneville sur Mer en Calvados
Un rucher de la biodiversité sur le site du Clos Gunnulf, au centre du village, dédié à la protection des abeilles.
Un nid pour les abeilles le rucher de la mairie au coeur de Gonneville sur Mer,
Vue inférieure du nid dans cette ruche de biodiversité
Notre participation aux événements de Gonneville sur Mer
Lors du marché fermier du soir de l’été 2024, nous avons eu l’occasion d’installer un stand d’information avec des exemples de notre apiculture écologique afin d’expliquer aux visiteurs intéressés le principe d’une ruche de la biodiversité.
En dehors de ces événements, il est toujours possible de visiter sans guide ce magnifique rucher municipal situé près de la mairie de Gonneville-sur-Mer, que nous gérons avec beaucoup de plaisir et d’engagement et qui est probablement la première fois qu’un tel rucher de biodiversité est ouvert au public.
Qu'est-ce qu'une rucher municipal?
Le rucher communal d’une ville ou d’un village permet, grâce à la mise à disposition d’un emplacement protégé, d’installer une ou plusieurs ruches dans l’enceinte de la mairie.
Le rucher doit servir en priorité à protéger les abeilles et à favoriser la biodiversité dans la nature par l’installation de logements pour abeilles adaptés à leur espèce.
Un apiculteur s’occupera des ruches et récoltera le miel lorsque les abeilles auront un surplus. Le miel n’est pas mis en vente, mais distribué lors de manifestations au grand public, aux stagiaires travaillant à la mairie, aux élèves, aux jeunes mariés, etc
Qu'est-ce qu'une ruche de biodiversité ?
Une ruche de biodiversité est un espace de vie d’un volume de 40 litres suffisant pour une colonie d’abeilles, dont la forme et la disposition s’inspirent du nid des colonies d’abeilles sauvages et qui n’est pas perturbé ou influencé par l’homme…
L'arboretum de Gonneville sur Mer - un site naturel protégé
Situé au cœur du Clos Gunnulf, l’arboretum de Gonneville-sur-Mer (Calvados) est devenu un lieu emblématique. Un lieu que la commune souhaite préserver.
Le parc comprend une grande variété de chênes et une soixantaine de pommiers d’espèces différentes, dont la plantation a débuté en 2014. « La démarche, qualifiée de sacralisation, vise à assurer la pérennité et la protection de l’arboretum en continuant à le protéger au-delà des mandats pour les générations futures ».
Les autres curiosités gonnevillaises
Gonneville-sur-Mer possède également sur son territoire de belles demeures anciennes : le château de Dramard et le manoir d’Angerville. Le château de Beuzeval, quant à lui, surveille d’un œil le magnifique golf 18 trous. L’environnement y est superbe et ce parcours devrait enchanter les golfeurs.
Si vous souhaitez profiter plus longuement de Gonneville-sur-Mer, vous avez un vaste choix d’hébergements touristiques : gîtes de qualité, quatre campings et chambres d’hôtes conviviales.