L'apiculture naturelle - l'essentiel pour démarrer un rucher familial

L’apiculture naturelle consiste à pratiquer l’apiculture en tenant compte du cycle naturel de l’abeille et de la colonie.
Cela peut sembler absurde, car l’apiculture représente l’intervention de l’homme dans la vie de l’abeille, ce qui est contre nature. Cependant, il est tout à fait possible de laisser la colonie d’abeilles se développer comme elle le ferait sans intervention humaine, tout en pratiquant une apiculture responsable.
Laisser la colonie d’abeilles se développer naturellement suppose que l’apiculteur agisse davantage dans l’intérêt des abeilles et mette un peu de côté ses intérêts commerciaux. Il sera nécessaire d’offrir aux abeilles un logement qui leur convienne, de les laisser faire et de ne pas intervenir si possible. Dans ce type d’apiculture, les abeilles construisent naturellement leurs rayons elles-mêmes, il est hors de question de leur donner de la cire du commerce.
Les abeilles construisent leurs rayons depuis plus de 135 millions d’années, elles savent très bien comment faire ! Ne pas mettre de cire dans les ruches est excellent d’un point de vue sanitaire, car la cire disponible dans le commerce est souvent contaminée par une multitude de pesticides. En biodynamie, les rayons de cire sont considérés comme les os autour desquels la colonie se construit. Il est normal que la colonie construise elle-même sa structure osseuse, toute addition de cire de rayon peut être comparée à une greffe osseuse ! Nous allons bien sûr aussi laisser la colonie se multiplier par essaimage.
C’est ainsi que les abeilles se sont toujours reproduites et ont survécu, bien avant l’apparition de l’homme sur Terre. Et nous laisserons les abeilles manger leur propre miel. Cela peut sembler évident, mais les abeilles font du miel avant tout pour se nourrir.
Il est hors de question pour nous de prendre tout le miel des abeilles pour ensuite les nourrir avec un substitut tel que le sirop de sucre, comme on le voit trop souvent. Il faut apprendre à pratiquer l’apiculture naturelle et à ne récolter que l’excédent, soit 9 kg maximum par ruche.
Les stages du rucher-école Villa le Bosquet sont précisément conçus dans ce but. A l’issue d’une journée de stage, vous saurez vous occuper d’une ruche dans votre jardin ou sur votre balcon. Le choix de la ruche aussi est important. C’est la ruche Warré, du nom de son concepteur, qui correspond le mieux au débutant.
Afin de nous adapter aux défis du changement climatique, nous avons équipé cette ruche Warré de matériaux naturels supplémentaires et la présentons en exclusivité dans nos formations en tant que notre « Nouvelle ruche Warré ». L’apiculture naturelle, c’est avant tout se faire plaisir, passer du temps à observer les abeilles dans son jardin ou devant sa ruche et récolter de temps en temps un peu de miel. On a alors le sentiment fort de participer au grand processus de la vie par la pollinisation que nos chères abeilles effectuent avec assiduité.
Pratiquer l’apiculture naturelle, c’est avant tout se faire plaisir, passer beaucoup de temps à observer les abeilles dans son jardin ou devant sa ruche, et récolter de temps en temps un peu de miel. Tout en ayant le sentiment fort de participer au grand mouvement de la vie, à travers la pollinisation que nos chères abeilles pratiquent assidûment.
© Multimédia par Jan Michael , L’équipe rucher école Villa le Bosquet