Où la placer, et comment installer mon rucher?

la ruche Warré
Une ruche Warré placée en position isolée sous un groupe d'arbres, un emplacement idéal pour les abeilles.

Lorsque vous installez une ruche, vous devez être conscient que les abeilles vont vivre dans ce lieu pendant plusieurs années. Le premier critère est le bien-être des abeilles : Un emplacement sain, sans humidité, à l’abri du vent et si possible pas en plein soleil toute la journée. Idéalement, la ruche devrait être légèrement orientée vers le soleil levant, à l’est ou au sud-est. A l’heure du changement climatique, où il peut faire très chaud mais aussi très froid dans nos régions, il est conseillé de choisir un emplacement semi-ombragé, de préférence sous des arbres ou à proximité de hautes haies. Les abeilles sont naturellement forestières et cherchent leurs nids de préférence dans les creux des branches des grands arbres. La ruche ne doit pas être placée directement sur le sol, car cela peut avoir des conséquences fatales en cas d’inondation ou de fortes chutes de neige . Il est préférable d’utiliser une structure en bois solide ou un bloc de béton avec une hauteur minimale du trou d’envol d’environ 60 cm, comme celui que nous utilisons à notre rucher école Villa le Bosquet contre les tempêtes d’automne.

rucher professionnel
Rucher professionnel avec des ruches très proches les unes des autres

Si vous installez plusieurs ruches dans votre jardin ou sur un autre terrain, vous devez éviter, dans l’intérêt des abeilles, de les placer trop près les unes des autres, comme c’est le cas dans de nombreux ruchers, notamment chez les apiculteurs professionnels. J’appelle ces rangées serrées des ghettos d’abeilles, dans lesquels l’abeille n’est plus exploitée en tant que partie de la nature, mais en tant qu’animal d’élevage agricole et est placée ainsi pour des raisons économiques.

Dans la nature, les essaims d’abeilles ne cherchent pas leur nouveau nid à proximité immédiate d’une autre colonie et préfèrent se tenir à une distance d’au moins 300 mètres d’une autre colonie d’abeilles.En cas de nécessité, s’il n’y a pas de meilleure solution, un essaim peut s’installer dans une ruche vide à côté d’autres colonies proches les unes des autres.

rucher école Villa le Bosquet
Nos ruches de biodiversité situées derrière notre maison se trouvent devant une pente d’environ 4 mètres de haut et peuvent être observées à tout moment depuis nos chambres.

Le scientifique Tom Seeley recommande de respecter une distance minimale de 10 mètres et, pour les apiculteurs professionnels qui ne disposent pas de plus d’espace et qui travaillent de manière économique, de respecter une distance minimale d’un mètre.

Même si les ruches sont espacées, il est préférable de ne pas dépasser 10 ruches par rucher pour protéger la biodiversité, comme le suggère David Heaf, apiculteur réputé de Warré, et comme il l’a fait pour son rucher au Pays de Galles.

 

David Heaf,apiculteur Warré
David Heaf, apiculteur et auteur de livres sur le Warré, dans son rucher au Pays de Galles au Royaume-Uni.

Position d'une ruche

biogeologie
La baguette de sourcier – pour trouver un emplacement optimal pour une nouvelle ruche

Si vous le pouvez, travaillez également en prenant en compte l’énergie du lieu, les abeilles y sont très sensibles. Faites intervenir un géobiologue, ou formez vous à la géobiologie, c’est très intéressant. Pour les abeilles, une zone neutre est préférable, évitez absolument les failles et courants d’eau souterrains, et éloignez vous des réseaux, Hartmann, Curry, Peyré ou Palm pour les principaux. > > Le second critère à prendre en compte, c’est vous. Il ne faut pas que la ruche vous gêne dans votre quotidien et l’utilisation de votre espace. Il y a devant la ruche un cône d’envol, où le trafic aérien est très important. Il ne faut pas avoir à partager cet espace avec les abeilles, c’est tout. > > Et enfin, il faut respecter la loi. Deux articles du Code Rural, 211-6 et 211-7, donnent la distance à respecter entre les ruches et le voisinage. > Article 211-6: Les préfets déterminent, après avis des conseils généraux, la distance à observer entre les ruches d’abeilles et les propriétés voisines ou la voie publique. > Article 211-7: Les maires prescrivent aux popriétaires des ruches toutes les mesures qui peuvent assurer la sécurité des personnes, des animaux, et aussi la preservation des récoltes et des fruits. A défaut de l’arrêté préfectoral prévu à l’article précédent, les maires déterminent à quelle distance des habitations, des routes, des voies publiques les ruchers découverts doivent être établis. > Toutefois, ne sont assujetties à aucune prescription de distance les ruches isolées des propriétés voisines ou des chemins publics par un mur, une palissade en planches jointes, une haie vive ou sèche, sans solution de continuité. Ces clôtures doivent avoir une hauteur de 2m audssus du sol et s’étendre sur au moins 2m de chaque côté de la ruche. > > Il n’est donc pas très difficile de poser des ruches tout en respectant la loi! Vérifiez quand même que vous n’êtes pas soumis à un règlement plus restrictif si vous habitez en copropriété ou en lotissement.

Navigation : les ruches