Comparaison de la ruche Warré et de la ruche Horizontale

 la ruche WarréLa ruche Horizontale
Maniabilité et réserve :Warré : facile à bouger vide, si non comparable à une Dadant quand la ruche est rempli de miel. Pour les éléments vides il faut une réserve.TBH : Quand elle est vide c’est facile de la bouger, quand elle est pleine il faut 2 personnes.
Maintenance :Warré: Quand la ruche est mise en place et habitée, il faut que enlever l’élément du haut et remettre un élément vide en bas. Dés fois il faut lever les éléments.TBH: Le miel est récolté en petite quantité de temps en temps, il n’est pas nécessaire de lever des éléments.
Sécurité :Warré : Peut être manié par une personne et se laisse cacher facilement.TBH : Difficile à voler, nécessite deux personnes et une camionnette pour le transport. Plus difficile à cacher, ne ressemble pas à une ruche classique.
Placement :Warré : Pour le placement ailleurs car peu d’intervention nécessaire.TBH : Idéale pour un placement près de la maison car plus d’observation nécessaire
Récolte :Warré : enlèvement de l’élément du haut.TBH : Normalement un ou deux rayons à la fois durant la saison.
Inspection :Warré : Déconseillé. Mais si les baguettes ne sont pas fixées on peut les lever.TBH : La colonie est facilement accessible des deux cotés, mais il faut déranger un minimum.
Nourriture :Warré : Déconseillé mais possible par le placement d’un nourrisseur en haut.TBH : Déconseillé mais possible par le placement d’un nourrisseur dans la ruche.
Contrôle d’essaimage :Warré : quand la colonie s’agrandit il faut ajouter 1 ou 2 éléments en bas de la ruche. Essaimage artificiel possible.TBH: quand la colonies’agrandit il faut mettre plus de baguettes sur les cotés ou séparer la colonie par les diviseurs. Essaimage artificiel facile.
Renouvellement des rayons :Warré : automatiquement, les abeilles se déplace vers le bas, l’élément du haut est enlevé.TBH : Manuellement, l’apiculteur remplace les rayons pleins par les baguettes vides.
ruche Mellifera - Einraumbeute

Voir aussi notre page : La ruche Tour des abeilles


Remarques : Une ruche horizontale comparée à une ruche de biodiversité

Dans la nature, les abeilles préfèrent les habitations verticales, comme celles qui existent depuis des millions d’années dans les cavités des arbres.
Une ruche de la biodiversité est conçue selon ce principe comme la ruche Warré, la ruche tour des abeilles et la ruche solaire)
Les abeilles sont des animaux qui vivent en altitude et construisent leurs alvéoles selon une ligne en chaîne, en suivant la gravité du haut vers le bas. Pendant la saison de vol, c’est tout en haut, loin du trou d’envol, que le miel est stocké pour l’hiver, car c’est là qu’il fait le plus chaud pendant la saison froide et que les abeilles peuvent accéder sans stress à leurs réserves hivernales, en suivant la gravité du bas vers le haut.
La chaleur ascendante générée par la force de chauffage des abeilles et la circulation d’air existante garantit ainsi que toutes les abeilles accèdent aux réserves et qu’aucune zone froide ne réduise la capacité de mouvement des abeilles.

Dans la disposition horizontale d’un nid d’abeilles, qui est adopté dans la nature par des arbres tombés, les abeilles doivent se déplacer latéralement, ce qui, en raison de la faible hauteur par rapport au sol plus froid, est un peu inconfortable pour les abeilles afin d’atteindre leurs réserves d’hiver stockées sur le côté et, souvent, par des températures très froides, elles ne parviennent pas à atteindre les réserves et peuvent donc mourir de faim malgré la présence de réserves.
Les ruches horizontales se trouvent de préférence dans les régions chaudes, mais sont de plus en plus utilisées dans nos régions en raison de leur facilité de gestion, mais ne font pas partie des ruches de la Biodiversité.

Navigation - les ruches