Les ruchers municipaux que nous gérons

Le rucher de biodiversité à Villers Sur Mer
Notre ruche de biodiversité sur l'île du marais de Villers sur Mer

Depuis plusieurs années, notre équipe du rucher école Villa le Bosquet s’occupe du rucher de la mairie de Gonneville sur Mer et depuis 2022, des ruches de la commune voisine de Villers sur Mer dans le Calvados.
Cela nous rend très heureux et nous motive à partager avec le public notre expérience des ruches de biodiversité que nous avons construites et développées nous-mêmes.

Équipées d’une cavité cylindrique faite d’anneaux de bois, d’argile et de roseaux, nos ruches de biodiversité ont été conçues et fabriquées dans notre propre atelier.
Ces ruches spéciales sont donc très bien adaptées aux défis du changement climatique et se rapprochent d’un nid d’abeilles dans une cavité naturelle dans un arbre, où les abeilles à l’état sauvage préfèrent vivre sans être dérangées depuis des millions d’années.

porte ouverte-17 juillet 2024
porte ouverte-rucher Gonneville s/m le 17 juillet 2024

Lors des journées portes ouvertes que nous organisons et annonçons en conséquence, ainsi que lors de nos cours sur le site du rucher pédagogique Villa le Bosquet, les ruches peuvent être vues de près, où nous présentons les différentes possibilités pour que vous puissiez vous-même installer une telle ruche respectueuse des abeilles sur votre propriété.

Remarques : Les événements Portes Ouvertes sont gratuits et se déroulent sur les ruchers des communes après avoir été annoncés sur notre site internet et sur les médias sociaux.
Les formations au rucher école Villa le Bosquet sont payantes et peuvent être réservées ici .

En dehors des cours, aucune visite ouverte n’est prévue sur le site de notre rucher-école, mais il est possible de réserver un coaching privé payant sur rendez-vou.

contact : 02 31 87 36 63

Le rucher municipal de Gonneville s/m

Les ruchers municipaux de Villers s/m

dossier-les-ruchers-communaux-par Sylvie HouteExtrait du texte

Abeilles en liberté n° 6 – sauver l’abeille locale

« Le Ruchers Communaux » par Sylvie Houte

Les premiers ruchers communaux étaient plutôt urbains au départ, ce phénomène d’installation de ruches gagne actuellement les communes rurales. Bien que ces initiatives aient des objectifs souvent douteux (sensibilisation, communication, renforcement des populations d’abeilles), il serait intéressant de les envisager comme des opportu- nités de contact avec la nature, notamment avec la biodiversité locale et banale, mais aussi des op- portunités de contact entre les enfants et les ac- teurs qui ne se côtoient pas habituellement sur le territoire. Une opportunité pour les générations futures de renouer avec la nature ordinaire…..

Suivre le texte de SYLVIE HOUTE: LES RUCHERS COMMUNAUX 

Navigation - plus de pages sur la biodiversité