Les ruches - la ruche japonaise traditionelle

Inspiré par les apiculteurs japonais, j’ai construit il y a quelques années une ruche japonaise traditionnelle selon les plans de construction originaux. Cette ruche nous a procuré beaucoup de plaisir et nous a permis d’avoir de nombreux essaims d’abeilles en bonne santé pendant des années, sans que nous ayons à intervenir. Cette ruche est toujours utilisée au Japon par des apiculteurs naturels. Les abeilles y construisent leurs longues alvéoles sans cadre et sans intervention de l’apiculteur, comme elles le souhaitent. Le nid à couvain n’est pas touché et aucune fumée n’est utilisée. Tout cela fonctionne très harmonieusement avec un tube en bambou qui chasse les abeilles des allées de rayons pendant la récolte du miel. Le modèle est ici aussi la cavité naturelle des arbres, dans laquelle les abeilles vivent de préférence depuis des millions d’années. Lors du développement de la, « TOUR DES ABEILLES » cavité d’arbre mais aussi la ruche japonaise ont servi de modèle pour créer un habitat pour abeilles le plus proche possible de la nature.

Afin de promouvoir une apiculture proche de la nature, la commune de Villers sur Mer en Calvados a également installé de telles tours d’abeilles dans sa réserve naturelle, j’en parlerai régulièrement sur ce site avec des photos et des vidéos.

Plus d’infos sur les Tours des AbeillesLes ruches en roseaux

Cette ruche japonaise a survécu de nombreuses années sans que nous le fassions.

Le célèbre flûtiste berlinois Tilmann Dehnhard interprète une berceuse pour nos abeilles, qui habitent notre ruche traditionnelle Japonaise.

Les éléments de la ruche japonaise ressemblent en principe à ceux de la ruche Warré, mais les dimensions sont plus petites et il n’y a qu’une sorte de support supérieur tout en haut, sur lequel les abeilles accrochent leurs rayons. Celle-ci a également été développée bien plus tôt que la ruche Warré et on la trouve encore aujourd’hui sur les ruchers écologiques…

.