Une ruche refuge de vieux troncs d'arbres
Une ruche refuge, de protection ou de conservation est une habitation en matériaux naturels créée par l’homme pour répondre aux besoins des abeilles. Il peut s’agir de planches de bois coupées, de briques d’argile ou de troncs d’arbres forestiers préparés. Idéalement, il s’agit de troncs d’arbres déjà creusés par la nature, comme c’est souvent le cas pour les vieux arbres abattus et pourris.
La nature nous a offert un nouvel habitat pour les abeilles, jusqu’ici inhabité, à partir d’un arbre pourri tombé. Il ne nous reste plus qu’à ajuster un peu les différents blocs les uns par rapport aux autres pour offrir aux abeilles cet abri adapté à leur espèce.
Les abeilles qui s’étaient installées il y a quelques années dans l’un de nos arbres hauts et étroits n’ont pas pu survivre dans la cavité de nidification, visiblement trop petite.
Nous avons maintenant la possibilité d’installer une ruche plus accueillante pour les abeilles, avec une cavité créée par la nature, qui peut même être transportée par deux personnes fortes sans équipement lourd. Les différents blocs, que nous allons encore un peu retravailler, pourraient être empilés les uns sur les autres, comme une ruche Warré, afin de créer le volume idéal de 40 litres qui permettrait aux abeilles de survivre de manière indépendante.
Fabrication de ruches refuges à partir de troncs d'arbres
Si vous souhaitez en savoirplus sur la fabrication de ruches refuges à partir de troncs d’arbres , vous pouvez regarder les vidéos que nous avons réalisées il y a quelques années à des fins pédagogiques.