Coaching apicole - adapté au changement climatique

Stage pour débutants avec la ruche Warré et d'autres ruches de biodiversité

 Coaching : Jan Michael Schütt, gardien d’abeilles et concepteur de ruches proche de la nature

Lieu : Rucher école Villa le Bosquet 14510 Gonneville sur Mer,  près de Deauville, Houlgate, Villers sur Mer, Cabourg

Si vous vous intéressez aux abeilles, ces insectes fascinants et merveilleux, si vous souhaitez aider les abeilles à survivre dans une nature qui se détériore, si vous souhaitez acquérir une ou deux ruches respectueuses des abeilles afin de récolter un miel le moins pollué possible et sans produits chimiques, alors vous êtes cordialement invité à participer à l’un de nos cours.
Nous vous présenterons la ruche Warré originale, telle qu’elle a été conçue en son temps par l’abbé Warré pour être une ruche respectueuse des abeilles.
Grâce à des démonstrations pratiques, nous vous présenterons nos ruches de biodiversité et vous expliquerons comment adapter encore mieux d’autres ruches au changement climatique en utilisant des matériaux 100 % naturels.

Jan Michael berger d'abeilles
Jan Michael avec un prototype de sa ruche sunhive-plus

Grâce à une longue collaboration avec l’apiculteur naturel Olivier Duprez et une participation active à des conférences internationales, Jan Michael, fondateur du rucher-école Villa le Bosquet dans le Calvados développé sa propre forme d’apiculture douce.

Inspirée par la ruche Warré originale, telle qu’elle a été conçue par l’apiculteur français Abbé Warré, Jan a développé ses propres ruches de biodiversité, la Tour d’abeilles et ça ruche solaire-plus. qui peuvent également être combinées avec les corps Warré et Dadant.

Contrairement aux modèles Warré disponibles dans le commerce, le coussin Warré en copeaux de bois, le toit en pignon mieux isolé et le plancher fermé sont des éléments importants de nos ruches de biodiversité, que nous vous présenterons en détail dans ce cours.

Avec un puits intérieur rond en roseau et un trou d’envol rond, la tour d’abeilles se rapproche encore plus d’un habitat naturel pour les abeilles, ce qui était également l’objectif initial de l’abbé Warré.

Nous vous montrons comment adapter une ruche conventionnelle au changement climatique en utilisant uniquement des matériaux naturels, sans outils spéciaux et avec peu de manipulations.

Les ruches de la biodiversité que nous avons conçues peuvent être combinées avec les éléments d’autres ruches (Warré,Dadant,ruche en paille).

 Ces deux systèmes de ruches alternatifs constituent la base de nos cours, dans lesquels Jan Michael vous montre comment utiliser des ruches mieux isolées, qui répondent aux besoins des abeilles et sont adaptées aux défis du changement climatique.

La tour d’abeilles a déjà fait l’objet de reportages dans la presse nationale et internationale.

Nous sommes actuellement en train de réviser notre site web avec la fonction de paiement.

En attendant que cela soit fait, vous pouvez vous inscrire à notre atelier de la manière suivante :
Envoyez-nous un e-mail à l’adresse de contact ou appelez-nous au rucher-école Villa le Bosquet au 02 31 87 36 63.
Nous vous inscrirons temporairement à l’atelier correspondant jusqu’à ce que la fonction de paiement soit mise en place

Le stages saison 2024

samedi le 16 Mars 2024 complet

samedi le 20 Avril 2024 complet

samedi le 25 Mai 2024 disponible

autres dates en préparation

Un journée avec les ruches de biodiversité et Jan Michael

Les Heures  : De 10h00 à 17h00, avec une pause pique-nique entre 12h00 et 13h00, si le temps le permet, dans notre jardin près des abeilles (n’oubliez pas d’apporter votre sandwich !) Le café bio sans sucre est gratuit chez nous.

Jan vous montrera la ruche Warré originale, telle qu’elle a été conçue à l’époque par l’Abbé Warré … ainsi que quelques vidéos pédagogiques réalisées au fil des années sur le rucher-école Villa le Bosquet.
Des démonstrations pratiques expliquent comment une ruche commerciale peut être transformée en une ruche de biodiversité mieux isolée à l’aide d’outils simples et à moindre coût, en utilisant des matériaux 100 % naturels.

Pour mieux comprendre ce qu’est une ruche de la biodiversité, nous vous recommandons le livre “Ruches de biodiversité“, dont nous présentons également des extraits lors de nos formations.

Atelier rucher école Villa le Bosquet

La Ruche Warré - fonctionnement et composants

ruche Warré en detail

La ruche Warré classique avec ses éléments de construction tels que l’abbé Warre les a conçus (* options ajoutées par nos soins.

Le toit à pignon comparé au toit plat en tôle
Le coussin Warré
Le Toile de jute naturelle
Les barres de la poutre supérieure comparé
Le corps Warré
Le plancher avec des alternatives’
L’Ecofloor en pièces de bois massif *.
Le trou d’envol rond, *

Voici les sujets que nous élaborons et discutons ensemble.

Quelle est la meilleure ruche ?

COMMENT PLACER LES RUCHES

La ruche Warré et nos autres ruches de biodiversité

Autour du trou de vol, observations et discussion avec Vidéos

Améliorer l’isolation des ruches face au changement climatique.

Le coussin Warré, l’écofloor, le toit en pignon

Comment construire soi-même un ruche  à moindre coût avec quelques matériaux naturels.

Comment protéger mes ruches ?

Comment attraper un essaim naturel et où acheter un essaim d’abeilles bio sans produits chimiques.

Le matériel apicole : Les protections, outils de bases pour l’apiculture et la récolte du miel.

La lutte contre le frelon asiatique avec des moyens écologiques.

Présentation de livres spécialisés utiles pour apprendre l’apiculture écologique.

Pouvons-nous aider l’abeille de manière naturelle et favoriser la biodiversité

L’apiculture sur Internet et les médias sociaux

Lois et formulaires pour l’enregistrement d’un rucher.

Jan Michael vous accompagnera et répondra à toutes vos questions.

Dans notre cours d’introduction, nous présentons en détail la ruche Warré originale, telle qu’elle a été conçue à l’époque par l’abbé Warré et telle qu’elle est toujours utilisée par de nombreux apiculteurs écologiques dans le monde, mais rarement disponible dans cette version dans les magasins d’apiculture français.

Sa méthode d’apiculture naturelle est apicentrique et basée sur le respect de l’abeille et de la colonie d’abeilles. C’est pourquoi nous continuons à travailler avec la ruche Warré originale telle qu’elle a été conçue à l’époque, qui peut être combinée avec nos systèmes de ruches modifiés..

la ruche Warré
Notre ruche Warré construite par Jan Michael d’après les modèles originaux de l’abbé Warré

Le Warré est une petite ruche qui se rapproche un peu plus de l’habitat naturel de l’abeille et qui, par sa simplicité, est en même temps idéale pour l’apiculteur débutant.

Elle est facile à surveiller, ne nécessite pas d’équipement compliqué et coûteux et permet de récolter facilement un miel de qualité.

Pour une meilleure préparation ou pour approfondir vos connaissances en apiculture naturelle, vous pouvez également consulter nos pages web sur des sujets spécifiques. 

A la fin de la journée, avec les connaissances que vous aurez acquises, vous aurez une bonne base de départ pour commencer une apiculture naturelle avec une ruche écologique de votre choix.

Pour clore notre rencontre, nous vous invitons à visiter le rucher de la ville voisine de Villers-sur-Mer, où deux de nos ruches”les tours des abeilles”, ont été établis dans une zone naturelle, le parc de San Carlo et l’île des Marais.

Après le cours d’introduction, nous ne vous laisserons pas seuls et organiserons des réunions régulières au cours desquelles vous aurez l’occasion de raconter vos aventures apicoles et d’échanger vos expériences en petits groupes.

Voir la Page :  L’équipe de rucher  école Villa le Bosquet

Ce livre serait une bonne préparation pour ce cours car il correspond à notre façon d'élever des abeilles.

 

livre-ruches-de-biodiversiteRuches de Biodiversité : Manuel pratique au service des abeilles – B.Bertrand et D.Giroux

Si les abeilles ont aujourd’hui besoin de notre aide, cela ne signifie pas que nous devons multiplier le nombre de ruches pour pallier la raréfaction de leurs habitats naturels : il est important de leur laisser la possibilité de retrouver leur nature sauvage. Bernard Bertrand et David Giroux vous guident vers une pratique bienveillante, respectueuse des abeilles et de leurs conditions de vie, grâce à la ruche de biodiversité – dite aussi « ruche-refuge » –, orientée vers la préservation et non la production. Apprenez à observer votre ruche pour comprendre ce qu’il se passe à l’intérieur, et fabriquez, étape par étape, vos propres modèles en bois ou en paille tressée. Questions-réponses, exemples concrets et nombreuses photos viennent enrichir ce manuel pratique, documenté et nourri des expériences des auteurs auprès de ces belles. Vous voilà prêt·e à inviter et à accueillir chez vous, naturellement et dans les meilleures conditions, ces pollinisateurs exceptionnels. Et si vous deveniez, à votre tour, gardien·ne d’abeilles ?

source du texte : éditions de Terran,

 

Vous pouvez également consulter nos pages suivantes :