Livre d'apiculture

Ces livres seraient la meilleure préparation pour votre rucher !

 

La ruche Warré par David HeafLa ruche Warré : Une ruche respectueuse des abeilles – David Heaf

Au cours de ces dernières années, les apiculteurs du monde entier ont subi de lourdes pertes. On peut légitimement se demander si notre façon de traiter les abeilles ne participerait pas à ce problème. La forme des ruches, les cadres, la cire gaufrée, les intrusions, l’élevage artificiel des reines, l’élimination des mâles, les grilles à reine, le nourrissement artificiel, les médicaments, la transhumance, la surexploitation des stocks… tous ces éléments de l’apiculture moderne pourraient-ils réduire la vitalité des abeilles ? S’appuyant sur de nombreuses sources, cet ouvrage argumenté cherche à définir une approche plus apicentrique. Le rayon est désormais considéré comme bien plus que le simple squelette du super-organisme qu’est la colonie ; il est au cœur d’une apiculture respectueuse de l’abeille à miel, soucieuse de ses besoins spécifiques et de son bien-être. L’auteur présente la ruche à barrettes d’Émile Warré comme une alternative pratique et économique aux ruches à cadres. L’ouvrage contient des plans pour sa construction et des conseils modernes pour sa conduite.

source du texte : éditions de Terran,

David Heaf a traduit le livre de l’abbé Warré en anglais, ce qui a permis à toute la communauté anglophone de découvrir cette petite ruche.

Ce livre très complet et précis  vous donnera beaucoup d’informations intéressantes et très étayées, sur les abeilles, leurs besoins et leur habitat idéal. Il illustre très bien la démarche apicentrique de l’auteur, un ouvrage à lire et à relire.
Olivier Duprez, apiculteur en  ruche Warré
l’équipe Rucher école Villa le Bosquet.

  

livre-ruches-de-biodiversiteRuches de Biodiversité : Manuel pratique au service des abeilles – B.Bertrand et D.Giroux

Si les abeilles ont aujourd’hui besoin de notre aide, cela ne signifie pas que nous devons multiplier le nombre de ruches pour pallier la raréfaction de leurs habitats naturels : il est important de leur laisser la possibilité de retrouver leur nature sauvage. Bernard Bertrand et David Giroux vous guident vers une pratique bienveillante, respectueuse des abeilles et de leurs conditions de vie, grâce à la ruche de biodiversité – dite aussi « ruche-refuge » –, orientée vers la préservation et non la production. Apprenez à observer votre ruche pour comprendre ce qu’il se passe à l’intérieur, et fabriquez, étape par étape, vos propres modèles en bois ou en paille tressée. Questions-réponses, exemples concrets et nombreuses photos viennent enrichir ce manuel pratique, documenté et nourri des expériences des auteurs auprès de ces belles. Vous voilà prêt·e à inviter et à accueillir chez vous, naturellement et dans les meilleures conditions, ces pollinisateurs exceptionnels. Et si vous deveniez, à votre tour, gardien·ne d’abeilles ?

source du texte : éditions de Terran,

 

L’APICULTURE NATURELLE pour les débutants

La livre "l'apiculture naturelle pour les débutants"

 

 

Nous vous recommandons également le livre « L’apiculture naturelle pour les débutants« , publié par les éditions Ulmer, écrit par Diane Jos& Olivier Duprez  qui ont tous deux animé pendant des années des stages pour débutants par notre rucher école Villa le Bosquet à Paris et chez nous en Normandie.

Ce livre, écrit par deux apiculteurs, présente en détail :

  • La biologie et le mode de vie naturel des abeilles
  • L’organisation de la colonie
  • Les différentes ruches adaptées à l’apiculture naturelle, et plus particulièrement la ruche Warré, préconisée par les auteurs pour sa facilité d’utilisation, aussi bien en ville qu’à la campagne
  • Tout ce qu’il faut savoir pour s’occuper d’une ruche Warré et les interventions nécessaires au cours de l’année : agrandissement, hivernage, essaimage, récolte du miel…
  • Les maladies et problèmes éventuels et comment y faire face.
 

Le livre : Ruches Refuges

Accueillir les abeilles mellifères dans son jardin sans les exploiter

livre RUCHES REFUGES

Manifeste et guide pratique pour le ré-ensauvagement nécessaire des abeilles méllifères !

Parce que l’apiculture est de plus en plus intensive, les abeilles mellifères sont aujourd’hui fragilisées par l’exploitation de l’homme. Grâce à ce livre, on comprend la nécessité de créer des ruches de biodiversité, dont on ne prélèvera pas le miel (ou alors un ou deux pots pour le plaisir) et on apprend à fabriquer dans son jardin ces  » nichoirs à abeilles « .
L’abeille a presque totalement perdu son statut d’animal sauvage et libre et est exploitée par l’homme : les colonies d’abeilles logeant dans des troncs d’arbres creux se font de plus en plus rares. Or, l’abeille est une indispensable pollinisatrice, fécondant les fleurs et assure presque toutes les productions fruitières et légumières du jardin.
Céline Locqueville présente les moyens de redonner aux abeilles leur statut d’animal sauvage et de restaurer leur diversité génétique. Elle propose en particulier la construction pas à pas de plusieurs modèles de ruche-refuge (ou  » ruche-rebelle sans récolte de miel « ) avec des matériaux naturels : la paille, la terre, le bois, l’écorce.

plus d’infos 

Observations sur la planche d’envol

Comprendre une colonie d’abeilles sans ouvrir la ruche

livre couverture : Observations sur la planche d'envolIl existe d’innombrables traités ou manuels d’apiculture, souvent très pointus et riches de conseils sur les indispensables manipulations destinées à « conduire » les colonies. Ce guide est différent puisque c’est l’un des rares à s’intéresser aux abeilles mellifères à la manière des naturalistes et non uniquement des apiculteurs. Dans cet ouvrage, nulle trace des dernières trouvailles pour faire produire aux colonies davantage de miel, pour optimiser leurs divisions, pour mieux les doper aux sirops de sucre ou autres astuces interventionniste ! Au contraire, il s’agit ici de considérer les abeilles comme des pollinisatrices sauvages et de redonner ses lettres de noblesse à l’observation afin d’imaginer ce qui se passe au sein de la colonie et tenter de mieux appréhender ses comportements, sans ouvrir la ruche.Remarques : Un très bon guide avec des photos et des explications informatives, en particulier pour les apiculteurs qui préfèrent ne pas ouvrir un nid d’abeilles et lire dans le trou de vol comment se portent les abeilles.

Remarques :

En complément, notre page OBSERVATIONS permet de consulter des photos et des vidéos prises au fil des années par Jan Michael sur nos ruchers, au niveau et sous les trous de vol de différents types de ruches, et qui sont régulièrement complétées.

plus d’infos sur le livre :  edition Terran

Le Traite Rustica de l'apiculture

La bible des apiculteurs ! Nouvelle édition enrichie !

Le Traite Rustica de l'apicultureRédigé par les meilleurs spécialistes, Le Traité Rustica de l’apiculture répertorie l’ensemble des savoir-faire et des connaissances utiles aux apiculteurs d’aujourd’hui.

Des techniques de base (enfumage, manipulation des cadres, visite au rucher…), illustrées en pas à pas photos, aux dernières recherches en matière de pollinisation ou d’apithérapie, les divers aspects de l’activité apicole sont tous abordés et traités de façon simple et détaillée.

Les 800 photos, dessins, schémas en couleurs réjouiront tous les passionnés des abeilles, qu’ils découvrent le monde fascinant de la ruche ou qu’ils souhaitent approfondir ou même professionnaliser leur pratique.

plus d’infos édition Rustica : 

Remarques  par Jan Michael : Le livre le plus complet sur la gestion d’une ruche de production, couvrant tous les domaines de l’apiculture professionnelle du point de vue de l’apiculteur. Ce n’est pas un guide écologique et la ruche Warré n’est pas mentionnée. En revanche, il existe de nombreux autres livres de qualité qui traitent des besoins réels des abeilles et dont le prix est plus abordable.

 

Navigation - les ruches