Au trou d'envol
« Les trous d’entrée dans mes ruches de biodiversité sont toujours ronds. »
Les cavités naturelles des arbres ont généralement un accès circulaire. Cependant, il existe aussi des fentes et d’autres accès. Mais de manière générale, les abeilles se sont installées depuis des millions d’années dans d’anciennes cavités de pics avec des trous d’envol ronds.
Un trou d’envol placé en bas part du principe que la chaleur de l’habitat est optimisée. La chaleur monte vers le haut. C’est là que le miel, si important pour l’hiver, est produit. En hiver, la grappe d’abeilles se déplace en direction du miel dans une zone plus chaude, ce qui est en principe favorable.Les trous d’envol ronds permettent, grâce à une propolisation (rétrécissement de l’entrée), d’équilibrer l’air dans la ruche de manière adaptée. Les abeilles peuvent ainsi le contrôler elles-mêmes et mieux réguler le climat intérieur contre les variations de température de l’extérieur.
Les trous d’entrée ronds sont très faciles à atteindre par les abeilles.Les entrées rondes des trous de vol sont très bien défendues par les abeilles contre les menaces et permettent une aération beaucoup plus efficace. Cela est encore renforcé par un canal de trou de vol plus long qui résulte de l’isolation épaisse de nos ruches.
Les ruches industrielles sont généralement proposées avec de larges fentes horizontales, ce qui est plus pratique pour les apiculteurs mais pas forcément pour les abeilles !
En observant le trou de vol, avec un peu de pratique et à l’aide de publications, on peut très bien évaluer l’état d’une colonie d’abeilles sans avoir à ouvrir la ruche et à déranger les abeille !
All images et vidéos by © Jan Michael All Rights reserved