La ruche Warré horizontale

La ruche Warré horizontale a été conçue et construite par Olivier Duprez dans son atelier il y a quelques années et présentée pour la première fois dans cette vidéo en 2015 par la Rucher école Villa le Bosquet.

Dans cette vidéo, Olivier explique les différentes fonctions et possibilités qu’offre une ruche Warré horizontale, particulièrement adaptée à l’essaimage artificiel.

Vidéo par Jan Michael, l’équipe rucher école Villa le Bosquet

Remarques : La ruche Warré horizontale comparée à une ruche de biodiversité

Les Ruches Warré horizontales utilisées par certains apiculteurs amateurs pour leur facilité d’utilisation et pour créer des essaims artificiels. ne font pas partie des ruches de biodiversité dans lesquelles le nid d’abeilles est disposé verticalement, et que la technique des essaims artificiels n’est pas pratiquée.

Dans une ruche de biodiversité, les abeilles construisent librement les rayons de haut en bas, sans cadre ou autres contraintes, où les besoins des abeilles sont davantage pris en compte.
Dans une ruche Warré horizontale, la gestion de l’exploitation est davantage axée sur les intérêts de l’apiculteur, qui utilise des cadres comme dans une ruche conventionnelle, ce qui n’est pas prévu dans une ruche Warré classique par l’inventeur, l’abbé Warré.