RUCHES DE BIODIVERSITÉ..Qu'est-ce que c'es ?

livre-ruches-de-biodiversite

Le terme “Ruches de Biodiversité” a probablement été utilisé un peu plus tôt pour décrire un système de ruche écologique spécialement conçu pour protéger les abeilles.

 Le livre éponyme des éditions Terran, écrit par Berhard Bertrand et David Giroux, a donné une signification plus actuelle à cet ouvrage éducatif, dans lequel les apiculteurs engagés à la recherche d’une apiculture idéale se sentent confirmés dans les explications des auteurs de ne pas être seuls à faire quelque chose de plus pour les abeilles.

Chacun comprend différemment la manière de concevoir une ruche de biodiversité et trois questions se posent, les deux premières étant faciles à répondre.

Qu'est-ce qu'une ruche ?

Une ruche est une structure presque fermée abritant une colonie d’abeilles. L’intérieur de la ruche est composé de rayons formés par des cellules hexagonales de cire d’abeille. Les abeilles utilisent ces cellules pour le stockage de la nourriture (miel et pollen), et pour le renouvellement de la population (œufs, larves et nymphes.

Qu'est-ce que la biodiversité ?

La biodiversité est l’ensemble des êtres vivants et des écosystèmes dans lesquels ils vivent. Le terme englobe également les interactions des espèces entre elles et avec leur environnement.

Bien que la biodiversité soit aussi ancienne que la vie sur Terre, le terme n’a été inventé que dans les années 1980. La Convention sur la diversité biologique, signée lors du Sommet de la Terre à Rio de Janeiro (1992), reconnaît pour la première fois l’importance de la conservation de la biodiversité pour l’ensemble de l’humanité.

Qu'est-ce que la ruche de biodiversité ?

Un habitat de petit volume, correspondant à celui trouvé chez les colonies sauvages soit moins de 40 litres, permettant un essaimage fréquent afin de perpétuer l’espèce et surtout un moyen de défense naturel et efficace contre le varroa.

Mais il y aurait bien d’autres choses à ajouter à cette définition, qui sont maintenant décrites et expliquées en détail dans ce livre , avec de nombreux exemples, pour se rapprocher d’une apiculture durable.

Voici quelques extraits du livre : Ruches de Biodiversité

“S’nterdire toute intervention qui ne respecterait pas ces condition de vie”

“Permettre le renouvellement de ces colonies par le seul essaimage naturel”

“Ouvrir trop souvent les ruches dérange les abeilles, surtout si on les enfume abondamment.”

“Avec l’insémination artificielle, cette variabilité génétique est complètement,ruinée.”

“L’ouverture de la ruche provoque un refroidissement et aussi une consommation de miel que les abeilles transforment cette fois en chaleur”

La forme d’un nid

“Dans la mesure du posible,il vous faudra une forme plus haute que large, voire étroite si vous le pouvez et plutôt cylindrique.”

voir notre page : Beetower.fr (La ruche tour des abeilles)  et sunhive.fr (La ruche solaire)

Je me permets d’y ajouter quelques idées personnelles avec mes ruches modifiées

 

texte ei photos en  cour de préparation !