Une ruche de biodiversité pour votre jardin !
Une ruche de biodiversité est un espace de vie d’un volume de 40 litres suffisant pour une colonie d’abeilles, dont la forme et la disposition s’inspirent du nid des colonies d’abeilles sauvages et qui n’est pas perturbé ou influencé par l’homme.
Ce volume limité permet un essaimage fréquent afin de préserver l’espèce et constitue surtout un moyen de défense naturel et efficace contre l’acarien Varroa.
Le modèle d’une telle ruche est constitué par les cavités créées par les pics dans les vieux arbres, dans lesquelles les abeilles vivent de préférence depuis des millions d’année.
Une ruche de biodiversité peut être construite à partir de différents types de ruches, comme une ruche Warré, une ruche Dadant ou même les deux dans un même corps fermé, tant que le volume du nid de 40 litres est respecté et que l’intérieur de la ruche est cylindrique et vertical.
Les ruches horizontales ne répondent pas aux exigences de la ruche de biodiversité en raison d’une mauvaise répartition de la chaleur et sont probablement plus adaptées aux climats méridionaux et à la production de miel.
Une ruche de biodiversité se caractérise par les éléments suivants.
Il est préférable de placer une ruche de biodiversité sous ou à proximité d’arbres ou d’arbustes, et pas trop près d’autres ruches, afin de ne pas favoriser la transmission de maladies et de parasites.
« S’nterdire toute intervention qui ne respecterait pas ces condition de vie »
« Permettre le renouvellement de ces colonies par le seul essaimage naturel »
Les paquets d’abeilles avec des reines fécondées artificiellement ne sont pas pratiqués car la fécondation artificielle d’une reine ruine complètement la variabilité génétique d’une population d’abeilles et réduit sa résistance et sa durée de vie.
« L’ouverture des ruches dérange les abeilles, surtout si on les enfume abondamment, et entraîne toujours un refroidissement du nid et une diminution de l’air protecteur de la propolis (fixation de la chaleur odorante du nid) qui entoure une colonie d’abeilles dans son nid.
La forme d’un nid
Si possible, une telle ruche devrait avoir un trou d’envol rond et l’intérieur plutôt une forme cylindrique haute et étroite dans laquelle la chaleur du nid produite par les abeilles peut se réguler et se maintenir de manière optimale.
Les systèmes de ruches horizontales sont moins adaptés à un rucher de biodiversité, car les abeilles sont obligées de se réchauffer davantage en raison de la faible isolation du haut et du bas, et ont donc besoin de plus de miel, ce qui peut souvent poser des problèmes en hiver et nécessiter l’intervention de l’apiculteur.
Le terme « ruche de biodiversité » a déjà été utilisé en 2015 par l’auteur Bernhard Bertrand dans la première édition de son livre du même nom pour décrire un système de ruche écologique spécialement conçu pour protéger les abeilles.
ainsi nommée et construite par l’apiculteur français Gilbert Veuille de Touraine
Cependant, il y a beaucoup d’autres choses qui pourraient être ajoutées à cette définition et qui sont maintenant décrites et expliquées en détail dans le livre « RUCHES DE BIODIVERSITÉ », avec de nombreux exemples, pour se rapprocher d’une apiculture durablePour plus d’informations sur ce qu’est une ruche de biodiversité et sur la manière de créer un tel habitat sur notre rucher, nous organisons des cours de formation à l’apiculture naturelle.
Ces formations sont organisées en petits groupes au rucher-école Villa le Bosquet en Normandie.
Enruchement d'une ruche de Biodiversité
Qu'est-ce qu'une ruche ?
Une ruche est une structure presque fermée abritant une colonie d’abeilles. L’intérieur de la ruche est composé de rayons formés par des cellules hexagonales de cire d’abeille. Les abeilles utilisent ces cellules pour le stockage de la nourriture (miel et pollen), et pour le renouvellement de la population (œufs, larves et nymphes.
Qu'est-ce que la biodiversité ?
La biodiversité est l’ensemble des êtres vivants et des écosystèmes dans lesquels ils vivent. Le terme englobe également les interactions des espèces entre elles et avec leur environnement.
Bien que la biodiversité soit aussi ancienne que la vie sur Terre, le terme n’a été inventé que dans les années 1980. La Convention sur la diversité biologique, signée lors du Sommet de la Terre à Rio de Janeiro (1992), reconnaît pour la première fois l’importance de la conservation de la biodiversité pour l’ensemble de l’humanité.
voir notre page : Beetower.fr (La ruche tour des abeilles) et sunhive.fr (La ruche solaire)
Le livre "Ruches de Biodiversité"
Avec tous les différents conseils et exemples qui sont donnés aux débutants dans les nombreux livres et cours, ce livre est le meilleur guide pour savoir ce que veulent vraiment les abeilles.
Cela fait plaisir et donne du courage de lire dans ce livre que nous avons fait beaucoup de choses correctement dans notre rucher école au cours des 12 dernières années et que nous pouvons maintenant faire progresser notre apiculture grâce aux suggestions supplémentaires du livre.
Infos : plus de livres
Le livre : Ruches Refuges
Accueillir les abeilles mellifères dans son jardin sans les exploiter
Manifeste et guide pratique pour le ré-ensauvagement nécessaire des abeilles méllifères !
Parce que l’apiculture est de plus en plus intensive, les abeilles mellifères sont aujourd’hui fragilisées par l’exploitation de l’homme. Grâce à ce livre, on comprend la nécessité de créer des ruches de biodiversité, dont on ne prélèvera pas le miel (ou alors un ou deux pots pour le plaisir) et on apprend à fabriquer dans son jardin ces » nichoirs à abeilles « .
L’abeille a presque totalement perdu son statut d’animal sauvage et libre et est exploitée par l’homme : les colonies d’abeilles logeant dans des troncs d’arbres creux se font de plus en plus rares. Or, l’abeille est une indispensable pollinisatrice, fécondant les fleurs et assure presque toutes les productions fruitières et légumières du jardin.
Céline Locqueville présente les moyens de redonner aux abeilles leur statut d’animal sauvage et de restaurer leur diversité génétique. Elle propose en particulier la construction pas à pas de plusieurs modèles de ruche-refuge (ou » ruche-rebelle sans récolte de miel « ) avec des matériaux naturels : la paille, la terre, le bois, l’écorce.
Au sommaire
L’apiculture et ses dérives
• L’abeille à travers l’histoire • Techniques modernes et dérives • Les produits de la ruche
• Pour des abeilles libres et sauvages
• Première rencontre avec les abeilles • Ce qui se
passe dans une ruche naturelle • La pollinisation • Accueillir une ruche dans mon jardin sans en récolter le miel • Choisir l’emplacement • L’environnement floral • La géobiologie au service des abeilles • Fabriquer sa ruche (ruche à toit chalet, ruche tronc, ruche en paille, ruche horizontale en bois et paille, ruche en roseau, ruche en bois cordé).