Construction de la Ruche Populaire à rayons fixes
Chapitre 22 : extraits du livre : L’apiculture pour tous » par Abbé Warré
La Ruche Populaire à rayons fixes se compose d’un plateau, de trois hausses semblables et d’un toit.

Cette planchette est clouée de façon qu’une partie, 7 cm x 16 cm, déborde en avant. On peut donner à cette planchette une longueur totale de 41 cm pour consolider le plateau.
Remarques de Jan Michael / www.ApicultureNaturelle.fr
La plupart des ruches Warré sont trop basses par rapport au sol du jardin, ce qui a un effet négatif sur le climat intérieur de la ruche .
Nos planchers de ruche sont constitués de morceaux de bois massif ou de branches sèches d’au moins 7 à 10 cm de haut . Voir notre page ecofloor.
Les hausses reposent directement sur le plateau et l’une sur l’autre sans emboîtement.
Les hausses sont en moyenne au nombre de trois. Deux hausses constituent le nid à couvain pendant l’hiver et le printemps. La troisième hausse n’est ajoutée que pour la miellée. Or, ces trois hausses ont les mêmes dimensions.
À l’intérieur les hausses ont 21 cm en hauteur, 30 cm en largeur et en longueur.
À l’intérieur des hausses, en haut, sur deux côtés, il y a lieu d’établir deux feuillures pour recevoir les rayons. Ces feuillures ont une largeur de 10 mm et une hauteur de 10 mm.
L’épaisseur des parois des hausses doit être de 20 mm au moins.
Sur deux faces extérieures de chaque hausse on place un tasseau pour faciliter leur maniement.
Chaque hausse doit contenir huit porte-rayons. Ces porte-rayons ont les dimensions suivantes : mm x 24 mm x 31,5 cm.
Les porte-rayons sont fixés dans les feuillures avec une petite pointe, dite de vitrier. Ces porte-rayons sont d’ailleurs placés à une distance de 36 mm de centre à centre. Entre chacun d’eux il y a donc un vide de 12 mm pour le passage des abeilles. Il y a aussi une distance de 12 mm entre les porte-rayons extrêmes et les parois adjacentes. Ce vide permet la construction complète de ces rayons.
*Une nouvelle ruche Warré, équipée de matériaux naturels. ( Rucher-école Villa le Bosquet)

Pour une récolte de miel modérée, nous utilisons de petites caisses en bois ou des paniers en paille, qui sont placés tout en haut de la ruche et ont une capacité maximale d’environ 9 litres, selon le principe d’une ruche à biodiversité.
Le toit emboîte la hausse supérieure avec un jeu de 10 mm. Le toit renferme une toile qui recouvre les porte-rayons et un coussin.
Ce coussin a les mêmes largeur et longueur que l’extérieur des hausses. Sa hauteur sera de 10 cm. Le dessous du coussin est garni d’une toile. La partie cubique du toit aura la même hauteur augmentée de 20 cm. Cette partie cubique est recouverte de planches qui servent en même temps à couvrir le coussin.
La partie angulaire du toit est vide et ouverte sur les quatre faces. Il y a passage d’air libre en haut des pignons.
Nous avons dit que le toit renferme une toile qui recouvre les porte-rayons de la hausse supérieure pour empêcher les abeilles de coller les porte-rayons au coussin.

Cette toile peut être taillée dans un sac usagé. Elle doit avoir d’abord comme dimensions : 36 cm x 36 cm au minimum.
Pour empêcher les abeilles d’effiler cette toile, on la mouille avec de la colle de pâte.
Pour donner à cette toile la forme et la dimension nécessaires, on la place encore mouillée sur la hausse. Quand elle est sèche, on la coupe en suivant les bords extérieurs de la hausse. Si on coupait définitivement la toile avant de la mouiller, on ne lui trouverait plus ensuite les dimensions nécessaires.
Colle de pâte
Pour faire la colle de pâte, délayer dans un litre d’eau 4 ou 5 cuillerées à soupe de farine de blé ou mieux de seigle. Faire bouillir, en remuant avec une cuiller, jusqu’à l’obtention d’une pâte liée, bien homogène. On se trouvera bien d’ajouter un peu d’amidon à la farine.