Nous avons une stage formidable pour vous, qui vous permettra de fabriquer vous-même une ruche de biodiversité dans notre atelier !
Atelier pratique: » Faire soi-même une ruche de Biodiversité – BeeTower »
contact : 02 31 87 36 63
info(at)apiculturenaturelle.fr
La saison 2025
premier stage: Samedi le 22 Février 2025
.
Exemples de travaux de l'atelier de construction
Sous la direction de Jan Michael, le concepteur de la ruche BeeTower, les participants construiront une ruche de biodiversité à partir de matériaux naturels et de quatre boîtes Dadant que nous avons préparées pour cet atelier spécial.
Afin de se rapprocher le plus possible d’une cavité naturelle dans un arbre, lieu de prédilection des abeilles, l’intérieur cylindrique du nid à construire dans la ruche BeeTower est limité à un volume maximal de 40 litres dans lequel les abeilles peuvent vivre de manière autonome sans intervention de l’apiculteur. (Résultats des recherches du scientifique américain Thomas Seeley)
Nous utilisons des caisses Dadant et Warré de haute qualité, du bois de palette non traité, de la colle à bois sans solvant et des matériaux naturels et non pollués comme le roseau et l’argile.
Chaque participant reçoit 4 caisses en bois Dadant de haute qualité de 50×43 cm, environ 2 grandes balles de roseau et un peu d’argile, ainsi que des éléments de construction et le plancher en bois massif que nous avons fabriqués, l’objectif étant de tout terminer en une journée.
Un toit plat en tôle Dadant (modèles à 10 cadres) ou un toit en pignon n’est pas compris dans les frais d’inscription et est disponible dans le commerce en ligne. Sur demande préalable, un toit approprié peut être fourni en supplément au prix coûtant et doit être payé sur place.
Nous recommandons d’utiliser un toit à pignon car il offre une meilleure ventilation, une isolation contre les rayons du soleil et un peu d’espace supplémentaire.
Informations sur le déroulement de la formation
Afin de disposer de plus de temps pour réaliser une ruche prête à être installée en une journée, le stage de construction se concentre principalement sur la fabrication et l’installation de la ruche Beetower et ne comprend pas d’enseignement théorique sur la biologie des abeilles.
Programme des cours de construction de la saison 2025
samedi le 8 Fevrier 2025 complété
Samedi le 8 Mars 2025 disponible
1.Nous visitons notre rucher avec les différentes ruches de biodiversité.
2.Présentation du livre » Ruches de Biodiversité » (avec Videos et photos)
3.Comment fonctionne une ruche de biodiversité par rapport aux ruches conventionnelles
4.Présentation des matériaux et des composants à utiliser
5.Mise à disposition des tables de travail avec le matériel nécessaire.
Notre ruche de biodiversité « BeeTower » dans notre Jardin
Pour des raisons de sécurité, le fraisage, le sciage et la coupe du bois et du roseau sont effectués exclusivement par l’instructeur Jan Michael.
Il est toutefois indispensable que vous apportiez votre propre visseuse sans fil, que vous connaissez bien et avec laquelle vous pouvez travailler.
Il est également utile de lire le livre « Les ruches de biodiversité » des éditions Terran, que nous présenterons brièvement au début du cours.
En outre, nous montrerons sur notre Home-Cinema quelques photos et vidéos informatives sur la vie et le comportement d’essaimage de nos abeilles, prises au fil des ans dans notre rucher école.
Afin de pouvoir tout faire en une journée, le cours se concentre principalement sur la construction de la BeeTower et sur la technique d’assemblage des différents éléments, Jan étant toujours présent pour aider les participants.
Les questions sur l’apiculture peuvent être posées et Jan se fera un plaisir d’y répondre au cours de la journée.
Le but du cours est d’achever tous les travaux nécessaires à la construction de la cavité intérieure avec les anneaux en bois et les roseaux pour former un nid d’abeilles prêt à être habité à la fin de la journée.
Voici ce que vous recevrez au début de la formation
Nous vous fournissons quatre ruches Dadant préparées (modèle à 10 cadres) en version à tenons, où les ouvertures pour la fenêtre et la trappe de visite ont déjà été fraisées par Jan, ainsi que toutes les pièces détachées et les matériaux naturels nécessaires à la construction de la ruche « BeeTower »
Le coût de la participation à cette formation spéciale,est actuellement de 450 euros par ruche « BeeTower ».
Sachant que deux personnes peuvent également travailler sur une seule ruche sans frais supplémentaire.
Y compris la fourniture de tout le matériel, la préparation des corps de Dadant avec les barres de support et les étagères intermédiaires, les fenêtres d’observation, etc.,
Témoignage de notre stagiers
« Apiculteur depuis plusieurs années, je souhaitais orienter ma pratique vers une apiculture plus douce et respectueuse de l’abeille. Par chance, j’ai croisé la route de Jan pour la construction d’une BeeTower, ruche atypique et chaleureuse, comme Jan. Un grand merci pour cette belle journée de partage passée ensemble. Au plaisir de nous revoir pour la construction d’une ruche Sunhive. »
David K. stagier au cours de construction du 23 novembre 2024
« J’ai eu l’opportunité précieuse de participer à la transformation d’une ruche conventionnelle en ruche de biodiversité, aux côtés de Jan. Cette expérience a été à la fois enrichissante et inspirante. Nous avons travaillé sur une ruche Dadant sortie du commerce, que nous avons transformée en utilisant uniquement des matériaux naturels, dans le but de reproduire au mieux l’habitat naturel des abeilles et leur environnement. »
Karine C. Stagiaire du cours de construction en novembre 2024
contact : 02 31 87 36 63
info(at)apiculturenaturelle.fr