Atelier de construction : Améliorer les ruches à l'aide de matériaux naturels

Nous avons une stage formidable pour vous, qui vous permettra de fabriquer vous-même une ruche de biodiversité dans notre atelier !

Atelier pratique: » Faire soi-même une ruche de Biodiversité – BeeTower »
contact : 02 31 87 36 63
info(at)apiculturenaturelle.fr
inscription sur demande
La saison 2025
stage de construction ruche BeeTower

Exemples de travaux de l'atelier de construction
En apiculture, il existe parfois des habitations pour abeilles mieux isolées, désormais entièrement ou partiellement en plastique, destinées à protéger du froid et de la chaleur.
Du point de vue de l’apiculture naturelle, ce ne sont pas des habitations idéales, car ces matériaux libèrent parfois de fines microparticules de plastique qui peuvent se retrouver dans le miel et la nature.
En raison de ces matériaux, ces ruches artificielles sont très nocives pour l’environnement et vont à l’encontre des besoins naturels d’une colonie d’abeilles.
Comparée aux ruches en bois habituelles à parois fines, la ruche BeeTower que nous avons développée, avec son intérieur cylindrique et son isolation en matériaux naturels comme le roseau et l’argile, est un habitat assez proche de la nature pour les abeilles, que nous allons construire ensemble au cours de ce stage à partir de ruches en bois.

Sous la direction de Jan Michael, le concepteur de la ruche BeeTower, les participants transformeront une ruche ordinaire en une ruche de biodiversité
Les caisses sont préparées par nos soins avec tous les composants nécessaires ; les participants n’ont plus qu’à ajouter le roseau et un peu d’argile, sans avoir besoin d’outils.
Pour ce faire, nous utilisons des matériaux 100 % naturels.
Afin de nous rapprocher le plus possible d’une cavité d’arbre naturelle, l’habitat préféré des abeilles, nous avons limité le volume intérieur cylindrique de la ruche à 40 litres, dans lequel les abeilles peuvent vivre de manière autonome sans intervention de l’apiculteur.(Résultats des recherches du scientifique américain Thomas Seeley)Nous utilisons des caisses Dadant et Warré de haute qualité, du bois de palette non traité, de la colle à bois sans solvant et des matériaux naturels et non pollués comme le roseau et l’argile.
Chaque participant reçoit 4 caisses en bois Dadant de haute qualité de 50×43 cm, environ 2 grandes balles de roseau et un peu d’argile, ainsi que des éléments de construction et le plancher en bois massif que nous avons fabriqués, l’objectif étant de tout terminer en une journée.
Les frais de cours per personne. participer à cette formation spéciale, y compris tout le matériel d’isolation et la préparation des boîtes Dadant (version Tennon modèle 10 cadres) sont actuellement de 450 euros par ruche BeeTower.
Un toit à pignon n’est pas inclus dans les frais d’inscription et est disponible sur demande préalable à prix coûtant chez nous contre un supplément à payer sur place !
Nous recommandons un toit en pignon car il offre une meilleure ventilation, une isolation contre les rayons du soleil et un peu d’espace supplémentaire…
Le cours de construction en atelier est actuellement limité à deux participants maximum !
Informations sur le déroulement de la formation
Afin de disposer de plus de temps pour réaliser une ruche prête à être installée en une journée, le stage de construction se concentre principalement sur la fabrication et l’installation de la ruche Beetower et ne comprend pas d’enseignement théorique sur la biologie des abeilles.
Programme des cours de construction de la saison 2025
1.Nous visitons notre rucher avec les différentes ruches de biodiversité.
2.Présentation du livre » Ruches de Biodiversité » (avec Videos et photos)
3.Comment fonctionne une ruche de biodiversité par rapport aux ruches conventionnelles.
4.L’isolation des ruches face au changement climatique
5.Présentation des matériaux et des composants à utiliser.
6.Mise à disposition des tables de travail avec le matériel nécessaire.
7.A la fin de la formation, les participants présentent la ruche qu’ils ont construite et reçoivent des conseils sur la meilleure façon d’installer une ruche dans leur jardin.
8.Échange d’idées et discussion finale « L’apiculture de Biodiversité.
Notre ruche de biodiversité « BeeTower » dans notre Jardin
Pour des raisons de sécurité, tous les travaux mécaniques tels que le fraisage, le sciage et la découpe des lattes de bois ainsi que la découpe des roseaux sont effectués exclusivement par le formateur Jan Michael. Les participants doivent simplement placer les roseaux et l’argile dans les caisses préparées, ce qui prend environ 3 heures.
Afin de pouvoir tout faire en une journée, le cours se concentre principalement sur la construction de la BeeTower et sur la technique d’assemblage des différents éléments, Jan étant toujours présent pour aider les participants.
Les questions sur l’apiculture peuvent être posées et Jan se fera un plaisir d’y répondre au cours de la journée.
Le but du cours est d’achever tous les travaux nécessaires à la construction de la cavité intérieure avec les anneaux en bois et les roseaux pour former un nid d’abeilles prêt à être habité à la fin de la journée.
Voici ce que vous recevrez au début de la formation
Nous vous fournissons quatre ruches Dadant préparées (modèle à 10 cadres) en version à tenons, où les ouvertures pour la fenêtre et la trappe de visite ont déjà été fraisées par Jan, ainsi que toutes les pièces détachées et les matériaux naturels nécessaires à la construction de la ruche « BeeTower »
Le coût de la participation à cette formation spéciale,est actuellement de 450 euros par ruche « BeeTower ».
Sachant que deux personnes peuvent également travailler sur une seule ruche sans frais supplémentaire.
Les frais d’inscription de 450 euros comprennent les ruches, les matériaux naturels et la préparation technique des corps de ruche, ainsi que les supports et les étagères, les fenêtres d’observation et l’encadrement pédagogique.
Témoignage de notre stagiers

« Apiculteur depuis plusieurs années, je souhaitais orienter ma pratique vers une apiculture plus douce et respectueuse de l’abeille. Par chance, j’ai croisé la route de Jan pour la construction d’une BeeTower, ruche atypique et chaleureuse, comme Jan. Un grand merci pour cette belle journée de partage passée ensemble. Au plaisir de nous revoir pour la construction d’une ruche Sunhive. »
David K. stagier au cours de construction du 23 novembre 2024

« J’ai eu l’opportunité précieuse de participer à la transformation d’une ruche conventionnelle en ruche de biodiversité, aux côtés de Jan. Cette expérience a été à la fois enrichissante et inspirante. Nous avons travaillé sur une ruche Dadant sortie du commerce, que nous avons transformée en utilisant uniquement des matériaux naturels, dans le but de reproduire au mieux l’habitat naturel des abeilles et leur environnement. »
Karine C. Stagiaire du cours de construction en novembre 2024
contact : 02 31 87 36 63
info(at)apiculturenaturelle.fr