Livre Warré 30
Chapitre 30 – Préparation de la ruche Warré
Préparer une casserole pour fondre la cire et un pinceau à dessin. Dans cette casserole, mettre un peu d’eau pour que la cire ne soit pas brûlée, puis ajouter la cire nécessaire.
Préparer encore un vase, dans lequel on fait dissoudre 1/3 de miel dans 2/3 d’eau froide, et une éponge.
1er temps
prendre la tringle, la mouiller avec l’éponge imbibée d’eau miellée.
2e temps
prendre un porte-rayon. Avoir soin de ne pas le mouiller, sinon l’amorce ne s’y collerait pas.
3e temps
ajuster la tringle au porte-rayon, de manière que les deux pointes viennent se buter à l’un des bords du porte-rayon. De cette manière, l’un des bords de la tringle se trouve au milieu de la largeur du porte-rayon.
4e temps
prendre le pinceau dans la cire fondue, le passer très rapidement sur le bord intérieur de la tringle et le milieu du porte-rayon, et cela à plusieurs reprises.
5e temps
Gabarit pour amorcer les porte-rayons |
enlever la tringle.
6e temps
retourner le porte-rayon et passer quelques coups de pinceau de cire de l’autre côté de l’amorce.
Remarque
Plus on passe le pinceau, plus l’amorce est épaisse.
2e procédé
Préparer une latte-gabarit avec des pointes pour retenir le porte-rayon et le couvrir jusqu’en son milieu. Placer le porte-rayon B bien sec, dans le gabarit A toujours, humide. Tenir le tout de la main gauche en inclinant d’arrière en avant et de droite à gauche comme en C. Avec une cuillère, et de la main droite, verser un peu de cire liquide sur le porte-rayon, comme en C. Quand la cire est suffisamment ferme, retirer le porte-rayon avec son amorce (D), couler un peu de cire de l’autre côté de l’amorce, puis placer le porte-rayon dans la hausse.
C’est ce procédé qui a nos préférences.
Il est bon de se servir de plusieurs gabarits, surtout en été. Ils se refroidissent pendant qu’on continue le travail. Le travail est meilleur et plus rapide.
Les porte-rayons ainsi mis en place sont fixés dans la rainure par une petite pointe sans tête, dite de vitrier
Gabarit pour mettre les porte-rayons en place et les y maintenir pendant le clouage |
Nous
préférons ce mode de fixation aux crémaillères, clous coudés, têtes de porte-rayons de 36 millimètres. Ces derniers constituent une dépense et rendent le nettoyage très difficile. Ils paraissent bons en sortant de la menuiserie ; ils ne le sont plus en sortant du rucher.
3e procédé
Ce procédé est de beaucoup plus simple, mais il exige des porte-rayons d’une fabrication plus difficile.
Soit le porte-rayon avec languette comme dans les lames de parquet. Il importe que la languette n’ait que 3 à 4 millimètres et qu’elle soit bien au milieu du porte-rayon.
Soit le porte-rayon dont le dessous est taillé en biseau. Il importe aussi que le biseau soit au milieu du porte-rayon et n’ait qu’une saillie de 3 à 4 millimètres.
Pour amorcer ces deux porte-rayons, la première fois, il suffit de passer sur les parties saillantes un pinceau trempé dans la cire fondue. Ensuite, il suffira de ne faire qu’un nettoyage grossier des porte-rayons. Ils resteront toujours suffisamment imprégnés de cire.
Toutefois, je dois signaler que ces deux porte-rayons augmentent légèrement le vide entre chaque étage de rayons, ce qui est un défaut, nous l’avons dit.
4e procédé
On peut aussi amorcer les porte-rayons avec des bandes de cire gaufrée, si on en possède, de préférence de cire bute que l’on peut faire soi-même.
Ces bandes de cire peuvent être fixées au porte-rayon de différentes manières. On peut faire une rainure dans le porte-rayon, y faire entrer la bande de cire et l’y souder des deux côtés en faisant couler un peu de cire fondue. Par la suite, cette rainure sera difficile à nettoyer. Nous préférons procéder autrement.
Placer la bande de cire au milieu du porte-rayon, l’y maintenir avec les doigts ou avec un tasseau. Couler un peu de cire fondue du côté libre. Retirer le tasseau et couler un peu de cire de l’autre côté.
Voici deux méthodes pour obtenir des bandes de cire :
1re méthode
Préparer une tringle de bois bien rabotée ayant en longueur 0,29, en épaisseur 0,01 environ, en largeur 0,015. Huiler cette tringle de bois ou la laisser un moment immerger dans l’eau. Plonger cette tringle de bois rapidement dans la cire fondue, une ou plusieurs fois, et la retirer de suite. On peut tenir cette tringle par deux pointes ou deux épingles placées à ses extrémités. Quand la cire entourant la tringle de bois est suffisamment refroidie, couper la cire sur toute l’épaisseur de la tringle de bois. Il reste sur chaque plat de cette tringle une lamette de cire de 0,015 sur 0,29. Moins la cire fondue est chaude et plus les lamettes de cire sont épaisses. Plus on plonge de fois la tringle de bois dans la cire et plus la lamette de cire est épaisse. Une épaisseur de 0,002 suffit largement.
Si on ne dispose pas d’un volume de cire ou d’un récipient suffisant, on peut employer une tringle de bois moins longue. On obtient des lamettes de cire moins longues. Mais on peut en placer plusieurs bout à bout.
Ne pas oublier que la cire doit être fondue au bain-marie.
2e méthode
1. Emplir d’eau froide une bouteille à fond plat (genre Vichy ou Vittel).
2. Tremper cette bouteille dans de l’eau de savon froide placée dans un seau à portée et l’essuyer légèrement avec la main sans linge pour enlever l’excès d’eau.
3. Descendre la bouteille dans la cire fondue une seconde ou deux et la retirer. On obtiendra ainsi sur la bouteille une mince couche de cire qu’il est facile d’augmenter d’épaisseur en répétant cette opération plusieurs fois de suite, assez vite cependant pour que les couches précédentes ne fondent pas.
4. Détacher avec un couteau le fond de cire adhérent à celui de la bouteille, tremper cette dernière dans de l’eau froide propre, et détacher la cire en la coupant dans le sens de la hauteur. On n’oubliera pas de tremper la bouteille dans l’eau de savon chaque fois qu’on recommencera une feuille nouvelle. On règle la hauteur de la feuille en enfonçant plus ou moins la bouteille dans la cire. Les fonds découpés et inutilisables sont refondus.
Nota
Il importe que le dessous des porte-rayons soit toujours brut, non raboté, afin de faciliter l’adhérence de la cire.
photos :© Jan Michael.All rights reserved