Livre Warré 72
Chapitre 72: Pesée de la ruche – extrait du livre : L’apiculture pour tous » par Abbé Warré
Nous avons indiqué comment on pouvait se rendre compte des provisions de la ruche en comptant les décimètres carrés de rayons de miel. Certains apiculteurs ont trouvé le procédé difficile. Pour eux, nous avons créé le trépied pour pesage. Il se compose d’un trépied, d’un plateau supportant la ruche, d’un dynamomètre et d’un levier.
Mode d’emploi
Enlever le toit et le coussin de la ruche. Nous avons une ruche à laquelle nous avons donné deux hausses bâties, dont une de couvain et une de miel. Il s’agit de savoir combien celle-ci contient de miel. Placer le trépied en avant de la ruche, à 5 centimètres, le pied non relevé sous la ruche. Placer le plateau sous la ruche, se tenir derrière la ruche, entrer sous la ruche les deux petits bras du plateau et les pousser jusqu’aux pieds du devant de la ruche, relever les trois fils de fer fixés aux bras du plateau, les accrocher au dynamomètre, accrocher le dynamomètre au levier, fixer le levier sur le trépied, soulever le levier. Le dynamomètre indique le poids brut de la ruche.
De ce poids brut, retranchez 8 kg pour les deux hausses bâties, 2 kg pour les abeilles et le couvain, 1,5 kg pour le plateau en bois de la ruche, 1,750 kg pour les quatre pieds en fonte, 0,750 kg pour les quatre pieds en bois s’il y a lieu, le poids du plateau en fer du trépied. Si les ruches n’ont pas de pieds, placer le plateau en fer près de la ruche. Sur ce plateau, placer la ruche sans son plateau et agissez, comme ci-dessus ; connaissant le poids du miel contenu dans la ruche, nous n’avons plus qu’à compléter ce poids pour atteindre 12 kg. Ce sera facile avec notre grand nourrisseur, en une nuit ou deux au maximum.