Les ruchers municipaux que nous gérons bénévolement

Le premiere rucher municipale à Villers Sur Mer
Le premier rucher municipal de Villers-sur-Mer est situé dans la réserve naturelle des marais et a été installé au printemps 2022.

Depuis plusieurs années, notre équipe de l’école d’apiculture Villa le Bosquet s’occupe de la ruche de la commune de Gonneville-sur-Mer et, depuis 2022, également des ruchers de la mairie de Villers-sur-Mer dans le département du Calvados.

Cela nous rend très heureux et nous motive à partager avec le public notre expérience des ruches de biodiversité que nous avons construites et développées nous-mêmes.

Équipées d’une cavité cylindrique faite d’anneaux de bois, d’argile et de roseaux, nos ruches de biodiversité ont été conçues et fabriquées dans notre propre atelier.

Ces ruches spéciales sont donc très bien adaptées aux défis du changement climatique et se rapprochent d’un nid d’abeilles dans une cavité naturelle dans un arbre, où les abeilles à l’état sauvage préfèrent vivre sans être dérangées depuis des millions d’années.

Ces ruches sont accessibles aux visiteurs et peuvent être observées à tout moment dans les parcs naturels désignés. (Exception : la ruche située sur l’île du Marais de Villers-sur-Mer n’est accessible qu’en barque, réservée à l’administration) et Gonneville-sur-Mer. Vous pouvez également observer de près ce nouveau type de ruches dans le cadre des cours dispensés dans notre école d’apiculture Villa le Bosquet. Nous vous présenterons différentes possibilités pour installer vous-même une ruche respectueuse des abeilles sur votre propriété.

Dans les cours dispensés par l’école Villa le Bosquet, nous vous présentons différentes possibilités pour installer vous-même une ruche respectueuse des abeilles sur votre terrain.

Les  formations au rucher école Villa le Bosquet sont payantes et peuvent être réservées ici .

contact : Jan Michael Schütt, rucher école Villa le Bosquet tél. 02 31 87 36 63

Rucher municipal à Villers sur mer
Ce deuxième rucher municipal de Villers-sur-Mer, installé pour la première fois en 2024, se situe sous de grands arbres dans le parc San Carlo, non loin du centre-ville, mais son accès est difficile. Le troisième rucher de la ville, situé dans le marais de Villers, est ouvert à la visite et se trouve sur une colline près du terrain d'entraînement canin.
Le troisième rucher municipal de la commune de Villers-sur-Mer
Le troisième rucher municipal de la commune de Villers-sur-Mer est situé dans le marais de Villers et a été peuplé d'abeilles pour la première fois au printemps 2025.

Observations au rucher de Villers-sur-Mer

Prévention contre l'infestation de frelons asiatiques

Piège sélectif à frelons au centre de Villers-sur-Mer
L’un des nombreux pièges sélectifs contre les frelons asiatiques au centre de Villers-sur-Mer

Les mesures préventives exemplaires prises par la commune de Villers-sur-Mer contre la propagation du frelon asiatique contribuent non seulement à la protection des abeilles, mais également à la sécurité des habitants contre les attaques pouvant survenir en cas d’approche trop rapprochée d’un tel nid.
Les nids de frelons découverts sont éliminés gratuitement par l’administration communale. Nous remercions Villers-sur-Mer pour cette initiative qui contribue à ce que les ruches que nous y entretenons aient jusqu’à présent pu se défendre avec succès contre le frelon asiatique.

Le frelon asiatique représente une menace importante pour la biodiversité, en particulier pour les abeilles, dont il se nourrit en grande partie. Il représente également un danger pour l’homme lorsqu’on s’approche trop près d’un nid en jardinant ou en se promenant, car ces nids se trouvent parfois dans des haies et à proximité de conteneurs vides.

Ainsi, plusieurs pièges sélectifs ont été suspendus aux arbres dans la zone urbaine de la commune et dans les réserves naturelles environnantes, où se trouvent généralement des nids de frelons à grande hauteur.

 

Plus d’infos ...Apicité | Une nouvelle ruche au marais !

dossier-les-ruchers-communaux-par Sylvie HouteLes premiers ruchers communaux étaient plutôt urbains au départ, ce phénomène d’installation de ruches gagne actuellement les communes rurales. Bien que ces initiatives aient des objectifs souvent douteux (sensibilisation, communication, renforcement des populations d’abeilles), il serait intéressant de les envisager comme des opportu- nités de contact avec la nature, notamment avec la biodiversité locale et banale, mais aussi des op- portunités de contact entre les enfants et les ac- teurs qui ne se côtoient pas habituellement sur le territoire. Une opportunité pour les générations futures de renouer avec la nature ordinaire…..

Suivre le texte de SYLVIE HOUTE: LES RUCHERS COMMUNAUX 

Navigation - plus de pages sur la biodiversité