Matériaux naturels pour la construction de ruches
L'argile est un matériau idéal pour les ruches de biodiversité.
Présence et composition de l’argile
L’argile est un mélange d’argile, de sable et de limon (sable fin), dont la pondération et la composition varient selon les régions. Le rapport de mélange peut donc varier dans des limites définies, ce qui influence également la qualité et la facilité d’utilisation de l’argile : l’argile avec un pourcentage élevé d’argile est dite grasse, elle a un pouvoir de liaison extrêmement élevé et est comparativement moins diffusible. L’argile avec une faible teneur en argile est appelée maigre et se caractérise par une force de liaison plus faible et une plus grande capacité de diffusion.
On trouve de l’argile presque partout, ce qui fait que ce matériau de construction est très souvent disponible au niveau régional et peut être exploité en préservant les ressourcesL’argile que l’on trouve naturellement en Europe centrale s’est généralement formée à partir de dépôts glaciaires, où des matériaux fins (limon et sable) ont été transportés par le vent. Cette poussière a été transportée par les rivières et emportée par les processus d’assèchement.
L’argile peut être extraite partout où la roche s’érode ou où des accumulations favorables se forment à partir des composants mentionnés ci-dessus. Selon sa composition, l’argile est déjà présente dans le sol en tant que matériau de construction fini ou doit être amenée à la viscosité souhaitée avec des additifs tels que du sable, du gravier ou de la paille.
Dans l’idéal, l’argile peut être utilisée directement sur place ou à proximité de la carrière d’argile, ce qui permet d’économiser de longues distances de transport et d’améliorer l’empreinte carbone du matériau de construction.
L’argile que nous utilisons provient de l’excavation d’un terrier de blaireau que nous collectons chaque printemps lorsque les blaireaux continuent d’étendre leur système de nidification profondément enfoui dans le sol sur notre terrain. Avec de petits morceaux de paille que nous ajoutons, c’est un matériau de construction naturel idéal pour améliorer nos habitations pour abeilles.
Histoire du matériau de construction qu'est l'argile
La construction avec de l’argile a une longue tradition – il y a plus de 9000 ans, les techniques de construction en argile étaient déjà utilisées pour construire des habitations pour les hommes et aussi pour les abeilles, et aujourd’hui encore, environ un tiers de la population mondiale vit dans des maisons en argile. Avec la chaux et le ciment, l’argile fait partie des principaux matériaux de construction minéraux.
Les humains ne sont pas les seuls à construire leurs maisons en argile, certaines espèces animales le font également : Les hirondelles, les insectes et certains escargots construisent leurs nids et leurs grottes dans le mélange de sable et d’argile.
Propriétés de l'argile
L’argile est un matériau de construction naturel et durcit physiquement. Cela signifie que l’eau en excès s’évapore et que l’argile durcit sans utiliser d’énergie supplémentaire. Cela la distingue de nombreux matériaux de construction conventionnels qui dépendent de liants et de solvants chimiques. L’argile se distingue également des matériaux de construction conventionnels par de nombreuses autres caractéristiques et convainc par son caractère naturel :
- L’argile est recyclable à 100%.
- L’argile est disponible dans la région
- L’argile peut absorber et libérer l’humidité
- L’argile ne contient pas de substances nocives
- L’argile protège et préserve le bois
- L’argile est un bon accumulateur de chaleur
- L’argile absorbe les odeurs
- L’argile ne provoque pas d’allergies
- L’argile réduit l’électrosmog
- L’argile absorbe les polluants de l’air
- L’argile protège du bruit
- L’argile prévient l’apparition de moisissures
- L’argile a une très longue durée de vie
- L’argile crée un climat intérieur agréable