Le rucher municipal de Gonneville sur Mer en Calvados

L’une de nos ruches est située au centre de Gonneville-sur-Mer. Nous l’avons installée en collaboration avec la municipalité afin d’offrir aux abeilles un refuge paisible, à l’abri de toute intervention humaine. Nous l’entretenons bénévolement selon les principes d’une ruche de biodiversité où la récolte de miel n’est pas l’objectif principal et où les abeilles peuvent construire librement leurs rayons, comme elles le font dans la nature depuis des millions d’années.

Voir aussi notre  page : Les ruchers de la municipalité de Villers-sur-mer

rucher Gonneville sur Mer
Entourée de 30 chênes et 60 pommiers, la réserve naturelle du CLOS GUNNULF abrite l'une de nos ruches de biodiversité, installée et entretenue par Jan Michael Schütt, de l'équipe du rucher-école Villa le Bosquet.

rucher Gonneville sur Mer Un nid pour les abeilles le rucher de la mairie au coeur de Gonneville sur Mer,

Vue inférieure du nid dans cette ruche de biodiversité

Qu'est-ce qu'une rucher municipal?

Le rucher communal d’une ville ou d’un village permet, grâce à la mise à disposition d’un emplacement protégé, d’installer une ou plusieurs ruches dans l’enceinte de la mairie.
Le rucher doit servir en priorité à protéger les abeilles et à favoriser la biodiversité dans la nature par l’installation de logements pour abeilles adaptés à leur espèce.
Un apiculteur s’occupera des ruches et récoltera le miel lorsque les abeilles auront un surplus. Le miel n’est pas mis en vente, mais distribué lors de manifestations au grand public, aux stagiaires travaillant à la mairie, aux élèves, aux jeunes mariés, etc

Qu'est-ce qu'une ruche de biodiversité ?

Une ruche de biodiversité est un espace de vie d’un volume de 40 litres suffisant pour une colonie d’abeilles, dont la forme et la disposition s’inspirent du nid des colonies d’abeilles sauvages et qui n’est pas perturbé ou influencé par l’homme…

lire la suite


Situé au cœur du Clos Gunnulf, l’arboretum de Gonneville-sur-Mer (Calvados) est devenu un lieu emblématique. Un lieu que la commune souhaite préserver.

Le parc comprend une grande variété de chênes et une soixantaine de pommiers d’espèces différentes, dont la plantation a débuté en 2014. « La démarche, qualifiée de sacralisation, vise à assurer la pérennité et la protection de l’arboretum en continuant à le protéger au-delà des mandats pour les générations futures ».

L'arboretum de Gonneville sur Mer - un site naturel protégé

CLOS GUNNULF Gonneville sur Mer
En contrebas de la mairie, le Clos Gunnulf est un espace aménagé. Une halle de type augeron a été construite, des tables de pique-nique installées, un rucher implanté. Un verger de 53 pommiers, un terrain de boules et des jeux pour les enfants complètent l’ensemble. Le tout est bordé d’une haie bocagère.

Navigation - la Biodiversité