Conférence 2025 sur l’histoire du miel au musée de Vieux la romaine

En collaboration avec le musée de Vieux la romaine en Normandie, l’association d’apiculteurs ANC 14 a organisé cette conférence sur le thème du miel, animée de manière très intéressante par Marie-Claire FRÉDÉRIC. À l’aide d’une présentation PowerPoint très bien conçue, elle a proposé un voyage fascinant à travers les différentes époques de l’apiculture et du miel afin de découvrir l’histoire du miel et sa relation unique avec l’humanité. De l’apparition des premières fleurs et abeilles aux interactions préhistoriques entre l’homme et l’abeille, en passant par les débuts de la domestication et de l’apiculture, elle a expliqué comment le miel a accompagné le développement des civilisations.

conference de miel
La conférence sur l'histoire du miel au musée des sites archéologiques de Vieux-la-Romaine a attiré un public nombreux. La présentation très intéressante de Marie-Claire Fréderic était accompagnée d'un grand écran qui rendait la conférence très impressionnante.

Le Miel, une autre histoire de l'humanité par Marie -Claire Fréderic

Cet ouvrage sort de l’ordinaire et de très loin. C’est à mon avis le livre de l’année pour les amateurs d’anthropologie et des cultures liées au miel, aux abeilles et à l’apiculture. Il s’agit d’un essai qui vous plongera aux sources des cultures humaines et qui devrait vous ouvrir des perspectives inédites. Cette histoire remonte au-delà du néolithique, époque cruciale dans notre histoire, lorsque Homo sapiens passe du stade de cueilleur-chasseur à la vie organisée autour des premières sociétés agricoles.

Le Miel une autre histoire de l'humanité / Marie -Claire Fréderic
infos sur le livre

Et selon notre auteure, l’association avec l’abeille mellifère va jouer un rôle crucial, peut-être à la source de toutes les inventions que l’humanité fera par la suite. Nous savons depuis longtemps que les premiers humains appréciaient le miel et les produits de la ruche. L’art pariétal du paléolithique en témoigne amplement, comme dans les grottes de l’Araignée près de Valence en Espagne et dont les peintures sont datées de 7000-8000 avant JC.

On y voit une représentation de la chasse au miel dans des falaises avec cordes en liane, fumée, perches et paniers, comme certaines populations la pratiquent encore de nos jours dans l’Himalaya. Mais les preuves d’utilisation de la cire remontent encore bien plus loin dans le temps, comme ces traces d’utilisation de la cire d’abeilles datées de 35’000 ans sur des pointes de flèches de la Border Cave en Afrique du Sud. Et comme le suggère l’auteure, la consommation de miel, comme source de sucre, de pain d’abeilles et de couvain, comme source de protéines, remonterait plus loin encore dans le temps sans avoir pour autant laissé de traces archéologiques. Après un magnifique panorama de nos connaissances préhistoriques actuelles, qui en soi mérite déjà la lecture, Marie-Claire Frédéric apporte ses éclairages personnels, sur plusieurs plans, dont celui de la linguistique, de la culture culinaire et d’un art qui va nous conduire à l’âge du bronze.

EXTRAIT : REVUE SUISSE D’APICULTURE | N° 9 / 2022

Sommaire du livre : Le miel comme la fleur de l’éloquence / L’abeille, notre mère à tous / 1.Commencer par… la fleur ou l’abeille ? / 2.Rencontrer l’abeille / 3. Prononcer le nom du « miel » / 4.Bâtir des ruches et des empires, fondre la cire et l’or / 5.Boire le miel et connaître les jeux de l’ivresse et du pouvoir / 6.Soigner avec le miel / 7.Goûter les délices du miel / 8.Nourrir l’imaginaire / 9.Se souvenir des beaux mythes

Voici quelques extraits de la conférence

Zeidlerei et apiculture dans les arbres, olivier Dupre,apiculteur naturelle avec sa ruche tronc.
Extrait de la présentation « Histoire du miel par Marie-Claire FRÉDÉRIC qui montre également un motif de notre série « Ruches de biodiversité et apiculture dans les arbres », vu par Jan Michael Schütt, fondateur de la rucher école Villa le Bosquet.

Comme aucune vidéo n’a pu être diffusée dans cette présentation, nous ajoutons ici quelques documentaires que j’ai tournés au fil des ans dans le cadre de mon activité d’apiculteur naturel.
À l’ère du changement climatique, il devient de plus en plus important de s’inspirer des modèles historiques de ruches afin de créer des abris mieux équipés et plus respectueux de la nature pour les abeilles.

Cela peut également être réalisé avec des ruches disponibles dans le commerce en utilisant des matériaux naturels tels que la paille et l’argile, et est à la portée même des artisans inexpérimentés.

Plus d’infos sur nos ruches de biodiversité

Annexe avec informations complémentaires

Tu connais la ruche des Cévennes ?
jaques hue ruche-Cevennes
Une ruche cévenole dans le rucher de Jaques Hue, en compagnie de ruches Dadant classiques. Jaques Hue est trésorier et organisateur des activités de l'association d'apiculteurs ANC 14 en Normandie

Les ruches des Cévennes sont des ruches traditionnelles en forme de tronc de châtaignier évidé, souvent recouvertes d’une plaque d’ardoise. Utilisées depuis le Moyen Âge, elles permettent aux abeilles de vivre dans un environnement presque naturel, sans cadres ni rayons de cire. Aujourd’hui, elles sont redécouvertes pour leur valeur culturelle et pour la préservation de l’abeille noire locale.

Voir aussi : https://www.ruchetronc.fr

  • Technique de récolte : La récolte du miel est possible sans détruire la colonie, en prélevant la cire et le miel dans la partie supérieure, sous le toit.
Apiculture dans des troncs d'arbres en Angleterre (comme les ruches des Cévennes)

Cette vidéo en anglais a déjà été visionnée plus de 335 490 fois sur notre chaîne YouTube, ce qui prouve que ce type d’habitat adapté aux abeilles est de plus en plus demandé.
Comme alternative à ces habitations idéales, qui sont également présentées en France dans le cadre de cours spécialisés, nous avons développé à partir de ruches Dadant et Warré disponibles dans le commerce une simulation de cavité d’arbre appelée BeeTower, que tout le monde peut reproduire sans outils spéciaux.

ZEIDLEREI – apiculture traditionnelle dans un arbre vivant

Cette vidéo montre la fabrication d’une ruche dans un vieux châtaignier, selon l’ancienne tradition européenne de l’apiculture sauvage pratiquée au cours des siècles précédents.

Lancées pour la première fois en France en 2015 par la Rucher ecole Villa le Bosquet en coopération avec des apiculteurs Zeidler du Royaume-Uni.

L’apiculture dans les arbres fait son grand retour dans de nombreuses régions d’Europe et de nombreuses autres organisations qui militent en faveur de formes plus naturelles d’apiculture.

Nous sommes désormais passés à d’autres techniques plus faciles à mettre en œuvre pour protéger les abeilles.

Plus d’infos : https://apiculturenaturelle.fr

L'apiculture naturelle dans un tronc d'arbre en Calvados

Afin d’imiter l’habitat naturel des abeilles dans la nature, Olivier Duprez, apiculteur naturel en Calvados, a scié une cavité dans un tronc d’arbre déjà abattu. C’est un travail important, quelque peu dangereux et qui prend beaucoup de temps, que tout le monde n’est pas en mesure de réaliser. Mais ensuite, on a le plaisir d’y installer des abeilles et de les observer vivre et se développer de la meilleure façon possible, comme elles le font depuis des millions d’années.

Aucune ruche commerciale ne peut leur offrir un tel confort.

Et ce tronc d’arbre habité dans le jardin est un bel objet qui attire toujours l’attention !

Entre-temps, nous avons créé des cavités artificielles adaptées à l’aide de matériaux naturels durables tels que des roseaux et des anneaux de bois, qui ressemblent beaucoup à une ruche naturelle et résistent très bien aux effets du changement climatique.

Vous trouverez plus d’infos sur les « ruches de biodiversité» ici.

Vidéo par Jan Michael / rucher école Villa le Bosquet.

Au début de l'histoire, il y avait l'arbre, puis les abeilles sont arrivées...

Moments de bonheur : un essaim d’abeilles s’installe dans l’un de nos arbres…
Sur notre terrain en grande partie naturel, avec ses prairies sauvages, entouré de haies de mûres et de grands arbres, des essaims naturels viennent chaque année chez nous et s’installent parfois dans les cavités laissées par les pics.

Cela nous motive chaque jour à concevoir et à exploiter nos ruches de la manière la plus naturelle possible.

Malheureusement, il existe aujourd’hui de moins en moins de refuges idéaux de ce type dans les forêts exploitées et les paysages urbanisés

Miel naturel en rayons
Miel naturel en rayons provenant d’une de nos ruches de biodiversité « BeeTower. »

Le miel en rayons est souvent considéré comme le meilleur miel, car il se présente sous sa forme la plus pure et la plus naturelle, non transformé (sans chauffage ni centrifugation), ce qui permet de conserver toutes les enzymes, vitamines, minéraux, ainsi que la propolis et le pollen. Un miel tel qu’il était récolté et consommé il y a des centaines, voire des milliers d’années, avant l’invention des cadres et des équipements techniques. Il offre une expérience gustative exceptionnelle, une valeur nutritive élevée et de nombreux bienfaits pour la santé. Il est plus cher que le miel vendu en pot, car il n’est pas produit industriellement à l’aide de cadres, de cire gaufrée ou de centrifugeuses.
Le véritable miel en rayons est principalement disponible en petites quantités chez les apiculteurs alternatifs en tant que produit haut de gamme, où les abeilles peuvent construire leurs rayons avec leur propre cire, librement et sans restrictions.

Plus d’infos sur le miel.

Miel et microplastique

Navigation conférences