À LA UNE - rucher école Villa le Bosquet
Sur cette page, vous trouverez des informations actuelles, des photos et de courtes vidéos sur les projets et les activités de notre rucher école Villa le Bosquet.
Nous construisons nous-mêmes nos ruches de biodiversité et rendons compte régulièrement de l’avancement de nos travaux.
Nous vous invitons à consulter régulièrement cette page afin de rester informé de nos activités.
Les actualités précédentes sont accessibles dans la barre de navigation inférieure.
Vous trouverez de plus amples informations sur nos pages Facebook et Instagram.
🐝 Lundi le 17 Novembre 2025 - Notre nouveau clip "La ruche BeeTower"
Il reste encore des places pour notre cours du 7 mars 2026, où je montre, à l’aide de démonstrations pratiques, comment rendre une ruche classique plus respectueuse des abeilles. .
Une ruche Dadant classique a été transformée par notre équipe pour ressembler à l’habitat naturel des abeilles : un arbre creux.
À l’intérieur de la ruche, un espace cylindrique entouré d’une épaisse couche de roseaux crée une atmosphère chaude et protectrice.
Il est maintenu par des anneaux de bambou et renforcé à certains endroits avec un peu d’argile, comme si la nature elle-même avait créé cet abri.
Un sol fermé et écologique, fait de lattes de palettes recyclées, ainsi qu’un toit ventilé avec un « coussin climatique », aussi appelé coussin Warré, entourent la colonie par le bas et par le haut. Ils aident à réguler la chaleur et l’humidité, un peu comme l’écorce d’un vieux chêne. Ainsi protégées, les abeilles ont besoin de beaucoup moins de miel pour garder le nid au chaud.
Au lieu des cadres Dadant habituels, de simples traverses soutiennent les rayons construits par les abeilles avec leur propre cire, sans feuilles de cire gaufrées. Les abeilles y suspendent librement leurs délicates constructions et se développent vers le bas, comme elles le font dans une cavité d’arbre naturelle depuis des millions d’années.
Avec un volume d’environ 40 litres – selon les recherches de Thomas Seeley, la taille idéale pour une ruche libre – cette ruche Dadant transformée devient à la fois le berceau des essaims et une source de miel naturel et pur.
Quand la colonie est forte, elle construit vite et récolte beaucoup de nectar. Grâce aux fenêtres d’observation à l’arrière, on peut alors admirer les rayons remplis de miel doré. C’est le moment idéal pour installer un petit hausse à miel afin de récolter plus tard une petite partie de ce trésor.
Mais l’essentiel reste toujours réservé aux abeilles. Dans une ruche de biodiversité comme on l’appelle aussi, la récolte n’est jamais une fin en soi, mais un partage discret : on ne récolte que pour nos propres besoins, environ 9 kg de miel au printemps, assez pour se faire plaisir, sans jamais forcer ni nourrir artificiellement les habitantes de cette ruche qu’on a développée.
🐝 Lundi le 10 Novembre 2025 - PROTECTION EXTÉRIEURE POUR LES RUCHES
Ajoutez votre titre ici
Les abeilles sont désormais en période de repos et ne volent plus autant. C’est l’occasion idéale pour protéger l’extérieur des ruches contre les effets de l’humidité, ce que nous faisons systématiquement pour nos nouvelles ruches encore inhabitées.
Il convient d’utiliser uniquement des peintures biologiques.L’huile végétale présentée ici est l’un des vernis naturels de la plus haute qualité, très résistante aux intempéries et pouvant être appliquée sans danger pour les abeilles, même dans les ruches habitées.
Cette peinture artisanale à base végétale que nous utilisons est une peinture extérieure traditionnelle éprouvée pour les ruches respectueuses des abeilles
Elle est entièrement conforme aux directives relatives à l’apiculture biologique certifiée.
Composants : huile de lin, pigments minéraux, agents siccatifs sans plomb, essences d’herbes.
Sans solvants ! Très résistante aux intempéries, elle isole la ruche contre les influences extérieures dues à l’humidité.
L’huile pénètre très rapidement dans la surface du bois et s’applique très facilement à l’aide d’un chiffon en lin doux, même si la ruche est déjà peuplée d’abeilles. Il est recommandé de porter des gants de protection, car les colorants naturels peuvent tacher les textiles et les mains !
Nous vous montrons comment procéder dans nos STAGE en Apiculture naturelle et les ruches de biodiversité
🐝 Samedi le 8 Novembre 2025 - Notre nouvelle ruche Warré avec argile...
Notre nouvelle ruche Warré avec un cylindre intérieur composé d’un mélange d’argile, de copeaux de bois et de morceaux de roseaux broyés. Ce modèle dispose de fenêtres d’observation en verre de 6 mm d’épaisseur ainsi que d’un volet d’observation qui permet de voir le nid inférieur et de le documenter avec un iPhone sans trop déranger les abeilles et sans perdre la chaleur du nidQuatre corps Warré modifiés de ce type offrent ainsi un volume de nid idéal d’environ 40 litres, dans lequel une colonie d’abeilles peut vivre de manière autonome sans intervention de l’apiculteur. Si nécessaire, le simple fond en bois fermé de 3 cm d’épaisseur peut être complété par un autre corps Warré servant d’isolation supplémentaire par le bas, qui est rempli de bois massif et ajouté par le bas. Les différents corps Warré restent mobiles, mais contrairement à la ruche Warré classique, aucun autre élément n’est nécessaire après l’assemblage.
Plus d’infos…La nouvelle ruche Warré
🐝 Samedi le 1er Novembre 2025 - Une défense efficace contre les frelons asiatiques
Ce bouclier a deux fonctions : elle éloigne les frelons et sert aussi de barrière contre les souris en hiver.
Les abeilles peuvent se déplacer librement entre les lattes de bois, tandis que les frelons sont bloqués par les espaces de seulement 6 mm.
Les frelons ne peuvent plus se poser juste devant l’entrée du trou d’envol, ce qui leur complique beaucoup la tâche pour attraper les abeilles agiles.
Le trou d’envol rond de la ruche reste donc protégé, même si la population d’abeilles diminue et que les gardiennes ne peuvent plus fermer complètement l’entrée.
Ce système de protection a été utilisé pour la première fois avec succès dans le rucher urbain de Villers-sur-Mer.
Maintenant, toutes nos ruches sont équipées de cette protection, qui peut être facilement fabriquée à partir de lattes de palettes recyclées.
En haut de l’image, tu peux voir le piège à frelons le plus simple et le moins cher que tu peux trouver en ligne. Il contient très peu de plastique et est facile à utiliser avec des pots de confiture ou de miel, ce qui en fait une option très respectueuse de l’environnement.
Dans nos cours mensuels en apiculture naturelle on montre comment faire ça et bien plus encore…

