À LA UNE - rucher école Villa le Bosquet
🐝 Mercredi le 15 octobre 2025 - Un nouvel accessoire pour nos ruches de biodiversité
Notre ruche de biodiversité « BeeTower » du Marais de Villers-sur-Mer, dont nous nous occupons bénévolement, a été spécialement adaptée pour contrer les menaces croissantes des frelons asiatiques.
Ce bouclier protecteur remplit une double fonction : il empêche les frelons de s’approcher de l’entrée et sert également de barrière hivernale contre les souris.
Les abeilles peuvent se déplacer librement entre les lattes de bois, tandis que les frelons sont bloqués par les espaces de seulement 6 mm de large.
Les frelons ne peuvent plus se positionner directement devant l’ouverture du trou d’envol et ne peuvent plus y pénétrer , ce qui rend désormais beaucoup plus difficile la capture des abeilles.
L’ouverture ronde du trou d’envol reste ainsi protégée, même lorsque la population d’abeilles diminue et que les gardiennes ne peuvent plus fermer complètement l’entrée.
Auparavant, nous utilisions des grilles à reine, mais celles-ci se sont avérées inefficaces et contraignantes.
Nous préparons actuellement une vidéo sur cette ruche urbaine à Villers-sur-Mer, où ce système de protection est utilisé avec succès pour la première fois.
À l’avenir, toutes nos ruches seront équipées de ce type de dispositif de protection, qui peut être facilement fabriqué à partir de lattes de palettes recyclées
Nous expliquons comment faire cela et bien d’autres choses encore dans nos cours sur l’apiculture naturelle, qui auront lieu tous les premiers samedis du mois à partir de février 2026 chez nous, en Normandie.
🐝 Notre stage en samedi le 4 octobre 2025 - Clôture de la saison apicole

Le cours sur l’apiculture naturelle du 4 octobre 2025 a marqué la fin de la saison apicole de cette année.
Au total, neuf sessions ont eu lieu, toujours le premier samedi du mois, chacune avec sa propre atmosphère et ses découvertes.
Cette fois-ci, nous avons enfin pu approcher le vieux tronc d’arbre situé à l’extrémité du terrain — un tronc creux qui, depuis plusieurs années, attendait patiemment l’arrivée des abeilles. Mais chaque printemps, les oiseaux, plus rapides, y installaient leur nid dans la cavité spacieuse.
Cela illustre parfaitement l’un des principes essentiels de notre apiculture respectueuse de la biodiversité :
👉 ceux qui arrivent les premiers sont les bienvenus.Mais ça ne s’applique pas aux colonies de frelons asiatiques qui pollinisent aussi les fleurs, mais qui, à cause de leur nombre, menacent nos abeilles et ne sont pas nos amis !
Les abeilles, elles, disposent d’autres abris confortables que nous installons chaque année à proximité des colonies déjà établies.

Notre projet actuel, c’est une ruche Warré avec une cavité cylindrique en argile, inspirée des matériaux naturels utilisés dans la construction en terre crue des bâtiments orientaux et des fermes traditionnelles, où ce matériau de construction génial est aussi utilisé depuis des milliers d’années pour les ruches.
Elle sera mise à disposition des abeilles au printemps 2026, afin que de nouveaux essaims puissent s’y installer librement.

Pour comparer, les participants ont pu voir notre autre ruche Warré, qu’on a construite il y a des années avec une seule cavité cylindrique en plâtre. L’année dernière, un essaim d’abeilles s’y est réinstallé et, malgré la menace des frelons asiatiques, il se porte super bien jusqu’à maintenant.