Le nid d'abeilles

Dans le nid, la reine des abeilles pond ses œufs, qui se transforment ensuite en larves, puis en pupes, avant de devenir des abeilles adultes. C’est là aussi que les abeilles de la ruche stockent le miel et le pollen.
Les abeilles ouvrières stockent le miel surtout dans la partie supérieure de la ruche et un peu en cercle autour du centre du nid à couvain.

Comparé aux ruches à cadres, les longues alvéoles naturelles construites librement vers le bas permettent aux abeilles de mieux communiquer entre elles (danse des abeilles), elles sont plus faciles à aérer, plus simples à entretenir par les abeilles, assurent ainsi un meilleur climat ambiant et facilitent la ponte de la reine.
Si, contrairement à certains conseils, on opte pour l’apiculture naturelle et qu’on laisse les abeilles faire ce qu’elles savent faire mieux que n’importe quel apiculteur depuis des millions d’années, on a beaucoup moins de travail avec ses ruches, on n’a pas besoin d’acheter de cadres ou d’autres accessoires et on ne passe pas un temps fou à préparer les cadres avec des plaques de cire et des fils.
Au début, je suis aussi tombé dans le piège des apiculteurs qui utilisent des cadres, mais heureusement, le contact avec un apiculteur alternatif m’a amené à changer de voie et m’a finalement conduit à mon concept Beetower, dans lequel il n’y a ni cadres ni plaques de cire et où les abeilles peuvent vivre dans leur nid presque comme dans une cavité d’arbre naturelle, sans être dérangées et bien protégées.
Mes abeilles me donnent quand même assez de miel pour moi et ma famille, et pour en donner à des potes sympas.
La partie inférieure d'un rayon naturel dans une ruche de biodiversité « BeeTower »
La chambre à couvain que tu vois ici vient de la partie inférieure d’une de nos ruches Beetower, qui n’a pas de couvain pendant l’hiver, tandis que les abeilles passent l’hiver dans la partie supérieure de la très longue chambre avec leur propre miel et n’ont pas besoin d’être nourries grâce à la bonne isolation.
Un rayon construit par les abeilles elles-mêmes dans l’une de nos ruches de biodiversité sans cadres préfabriqués, garantit une cire de haute qualité sans résidus et favorise la vitalité et la diversité des abeilles grâce à des structures alvéolaires uniques et des cellules de différentes tailles.
Grâce à la bonne isolation, elles n’ont pas besoin d’être nourries.
Plus d’infos : La ruche Beetower
Un ruche de biodiversité BeeTower dans un jardin privé
Une nouvelle ruche Dadant en biodiversité
Le rayon naturel dans une ruches "sunhive" ou ruche solaire

Le nid dans une ruche Sunhive, aussi appelée Ruche Solaire, ressemble à un gros œuf, inspiré par la forme d’un essaim d’abeilles suspendu.
À l’origine, l’apiculteur biodynamique Gunther Mancke l’avait conçu comme une ruche suspendue. C’est comme ça que certains apiculteurs biodynamiques l’utilisent encore aujourd’hui, et c’est aussi comme ça qu’on l’a utilisé pendant un moment.
On l’a maintenant placé dans de grandes caisses en bois Dadant et on l’a entouré de copeaux de bois ou de petits morceaux de roseau pour mieux protéger le nid des intempéries.
On peut aussi l’utiliser juste comme refuge parfait pour les abeilles et le laisser tranquille, mais aussi récolter un peu de miel avec un petit récipient à miel.
Le rayon naturel dans une ruche Warré
Dans une ruche Warré, les abeilles construisent des rayons naturels sans cadres à partir de leur propre cire, qu’elles fabriquent avec leurs glandes cirières. Elles s’orientent à l’aide des lattes supérieures inclinées et non traitées (lattes en bois), les rayons étant souvent construits légèrement en biais par rapport à celles-ci et pas toujours exactement le long de la latte.
Cette construction dite stable est un élément important de l’apiculture naturelle et s’inspire d’une cavité naturelle dans un arbre, qui a inspiré l’abbé Warré, l’inventeur de la ruche Warré, à concevoir cette ruche carrée.
Pour avoir une production de miel plus importante, certains apiculteurs Warré ont commencé à utiliser des cadres, même si ça va à l’encontre de la philosophie Warré et de l’apiculture naturelle. Mais c’est courant pour multiplier les essaims artificiels et transporter les ruches colonisées.
Photo en bas à gauche : construction sauvage de rayons dans une ruche Warré avec des cadres qui ne sont pas vérifiés régulièrement.
Le rayon naturel dans une ruche Kenyane « TBH»
La ruche horizontale kenyane est particulièrement adaptée aux climats tempérés, où les rayons sont construits par les abeilles sans cadre, comme dans la BeeTower.
Cependant, compte tenu du changement climatique, il ne s’agit pas d’une ruche de biodiversité, car la disposition horizontale des rayons n’offre pas une isolation aussi efficace que celle d’une ruche BeeTower, où les rayons sont disposés verticalement et permettent donc une meilleure conservation de la chaleur. En effet, la chaleur se propage vers le haut et ne se maintient pas longtemps dans une disposition horizontale.
Cadre vertical issu de la ruche horizontale « Melliféra »
Dans cette ruche horizontale, les cadres utilisés sont de la même taille que les cadres Dadant, mais placés verticalement. Cela permet de mieux respecter la forme de la grappe et du nid à couvain, tout en gardant les avantages de l’horizontalité, peu d’efforts physiques pour l’apiculteur, un accès facilité aux rayons, et un bien-être certain de la colonie. Et moyennant certaines précautions, c’est assez simple d’y laisser les abeilles construire elles-mêmes leurs rayons.
Un cadre Dadant provenant d'une ruche de production

Le principe de la ruche Dadant repose sur des rayons amovibles, dont sont équipées les ruches conventionnelles et qui diffèrent des ruches traditionnelles utilisées jusqu’à présent. Les cadres Dadant sont utilisés dans le monde entier pour maximiser la récolte de miel et servent notamment de base aux formations proposées par les associations d’apiculteurs conventionnels.
Les ruches Dadant sont transformées dans notre école d’apiculture avec des matériaux naturels que nous présentons dans nos cours comme des ruches de biodiversité sans utilisation de cadres, et que nous utilisons principalement sur notre site comme habitat idéal pour les abeilles.
Images : Jan Michael Schütt / rucher école Villa le Bosquet



