À la une - juillet 2025

Mardi le 15 juillet 2025 – Observations sur notre ruche de biodiversité « BeeTower »

Des frelons asiatiques à la chasse aux abeilles

Chez nous aussi, les frelons asiatiques rôdent autour des ruches. Ils volent silencieusement en vol stationnaire, observent tout calmement et attendent patiemment leur chance.
Mais cela prend souvent pas mal de temps avant qu’ils ne réussissent à attraper une abeille – et ce sont généralement les moins agiles qui tombent dans le piège, ce qui fait partie de la sélection naturelle.
Jusqu’à présent, aucune de nos colonies n’a été décimée par leurs attaques. Nos ruches ont des entrées rondes qui offrent une meilleure protection, comme dans une forteresse, derrière laquelle de courageuses « guerrières » se tiennent prêtes à défendre leur reine.
Les abeilles ne se laissent pas surprendre facilement : elles sont beaucoup plus agiles, imprévisibles et apprennent à se défendre contre ce nouvel ennemi.
.On a même déjà vu un frelon asiatique s’approcher trop près d’une ruche et se faire encercler et tuer par les abeilles. Les abeilles mellifères apprennent vite et s’adaptent progressivement aux nouveaux dangers si on leur donne un abri adapté.
Ces frelons ne m’ont jamais piqué et se retirent rapidement si l’on s’approche trop près d’eux pendant la chasse.
Mais attention : près de leur nid (souvent haut perché dans les arbres), c’est une toute autre histoire : ils n’hésitent pas à attaquer, et cela peut devenir très dangereux.
Et quand ils ne chassent pas ? Ils butinent le nectar, pollinisent les plantes et nettoient ce que d’autres laissent derrière eux, y compris les cadavres – comme je l’ai moi-même observé avec une souris morte que notre chat avait laissée traîner.
Les frelons asiatiques ne sont pas des voisins idéaux… mais soyons honnêtes : nos guêpes ou moustiques locaux sont souvent encore plus envahissants et agaçants, même s’ils font partie de notre nature et contribuent à la biodiversité. L’homme veut tout réguler avec des produits chimiques pour se rendre la vie plus facile – avec, comme on le voit aujourd’hui, des conséquences parfois fatales.

plus d’infos

Samedi 5 juillet 2025 – stage : Apiculture naturelle dans le contexte du changement climatique !
stage apiculture naturelle le 5 juillet 2025

Un charmant surprise nous attendait lors de notre sixième stage: cette fois-ci, le groupe était composé la ruche soleile de femmes.
De plus en plus de femmes se tournent vers l’apiculture naturelle, attirées par des méthodes douces qui privilégient le bien-être des abeilles plutôt que la simple production de miel. Avec une patience et une sensibilité remarquables, elles entretiennent un lien profond avec la nature.

Fidèles à notre approche vivante et ouverte, nous adaptons toujours le programme aux souhaits de chaque groupe. Dagmar, membre de notre équipe, a partagé ses connaissances sur les plantes médicinales et a montré comment soulager les piqûres d’abeilles sans produits chimiques.
Nous avons ainsi complété notre programme initial sur les ruches mieux isolées et adaptées au changement climatique par des informations sur les plantes médicinales.
Après une visite approfondie de nos ruches de biodiversité, ce fut pour nous tous une rencontre riche en découvertes pour vivre en harmonie avec les abeilles et la nature.

Nous vous invitons à visionner notre clip YouTube « Women in Beekeeping » (Les femmes dans l’apiculture ).