Apiculture de biodiversité – comprendre comment les abeilles aiment vivre
Il y a quelques années, une colonie d’abeilles s’est installée dans l’un de nos arbres afin d’y vivre en paix, comme la nature le prévoit depuis des millions d’années. Cette cavité naturelle, créée par des pics avec des trous ronds et un intérieur cylindrique, nous a inspirés à mieux adapter notre méthode d’apiculture aux besoins naturels des abeilles et à remodeler toutes nos ruches selon ce principe.
Beaucoup ignorent encore que les ruches à cadres sont conçues pour l’homme afin de garantir un rendement maximal en miel, alors que les abeilles préfèrent vivre et travailler comme dans des nids naturels dans les arbres. Les cadres imposent des formes, des espacements et des interventions qui perturbent l’équilibre naturel d’une colonie d’abeilles et rendent le développement du couvain sensible plus vulnérable aux maladies en raison de l’inspection constante des rayons.
Dans notre rucher, nous n’utilisons ni cadres ni cire gaufrée.
Nous laissons les abeilles essaimer quand elles le souhaitent, nous n’élevons pas de reines artificielles, nous ne perturbons pas le nid, nous récoltons le miel avec modération et bien plus encore… Découvrir l’apiculture naturelle, c’est avant tout apprendre, observer et comprendre comment les abeilles souhaitent réellement vivre.
La ruche BeeTower que nous avons développée offre aux abeilles un nid idéal, inspiré d’un arbre creux, et facile à entretenir par tout le monde sans l’aide d’un apiculteur professionnel.

Dans la nature, les abeilles choisissent souvent des cavités cylindriques, comme l’intérieur d’un tronc d’arbre, où la chaleur est répartie de manière uniforme et où elles peuvent construire librement leurs rayons selon leurs besoins.
Pas besoin d’un arbre pour leur offrir ce confort : une ruche bien pensée peut reproduire cet habitat naturel.
C’est le cas de nos ruches BeeTower ou de nos ruches biodiversité, qui offrent la forme, la chaleur et le calme dont les abeilles ont besoin pour s’épanouir sans stress ni contrainte.
Le Prof. Dr Thomas Seeley, un chercheur sur les abeilles connu dans le monde entier, dit dans ses conférences : « Peu importe ce que tu fais avec les abeilles, réfléchis-y à deux fois, vraiment deux fois : est-ce que c’est vraiment bon pour les abeilles ?
L’apiculture de biodiversité commence donc par un nouveau point de vue : il faut accepter que les abeilles savent mieux ce qui est bon pour elles et apprendre à les accompagner plutôt que de les façonner.
Notre ruche « BeeTower » servira également de base à nos cours et sera présentée à toutes les étapes de sa construction.
Voir aussi autres pages dans notre site web :
