À la une - septembre 2025
🐝 Dimanche le 28 septembre 2025 - Notre nouvelle ruche Warré familière !

Étape de construction Warré avec de l’argile
L’élément Warré inférieur avec un cylindre fait d’un mélange d’argile, de copeaux de bois et de morceaux de roseau broyés. Comme toutes nos ruches maintenant, il a une trappe d’observation à l’arrière qui permet de voir le nid à couvain inférieur sans trop déranger les abeilles et sans perdre la chaleur du nid à couvain.
🐝 Dimanche le 14 septembre 2025 – Notre nouvelle ruche Warré familière !
L’argile que nous avions introduite pour la première fois dans le corps Warré le 2 septembre 2025 avait presque entièrement séché au bout de deux semaines. Auparavant, nous avions inséré une branche de saule dans l’argile encore molle afin de soutenir les lourds rayons de miel et d’éviter qu’ils ne se cassent par la suite. Les abeilles peuvent ainsi construire leurs rayons sans interruption et sans cadres, comme elles le souhaitent.
D’autres corps Warré ont déjà été préparé avec un mélange d’argile composé de 3 parts d’argile et de 2 parts de copeaux de bois avec de petits morceaux de roseau. Dès que les quatre caisses seront prêtes, nous vous présenterons notre petite ruche de luxe, que tout le monde peut construire soi-même sans outils spéciaux pour obtenir une ruche idéale pour la biodiversité.
🐝 Samedi 6 septembre 2025 – stage : Apiculture naturelle et ruches de biodiversité !

Sous un ciel encore lumineux de fin d’été, nous nous sommes retrouvés autour des abeilles pour explorer ensemble comment l’apiculture naturelle peut répondre aux défis du changement climatique.
Et puis il y a eu la rencontre, toujours émouvante, avec la ruche Sunhive (La nouvelle ruche solaire)– ce nid solaire aux formes organiques, qui attire le regard et le cœur. Elle demeure une création exigeante, réservée à ceux qui souhaitent avant tout offrir aux abeilles un refuge proche de la perfection.
Ce fut un moment de partage et de découverte : notre programme pédagogique s’est enrichi d’une nouvelle variante de ruche, inspirée des anciens savoir-faire où l’argile et la terre cuite tenaient une place essentielle. De cette inspiration est née une Warré revisitée, dont le cylindre intérieur mêle argile et roseaux broyés – une cavité simple, ronde et protectrice, qui rappelle le creux d’un arbre et offre aux abeilles un abri naturellement isolé.
Pour la forme, nous avons utilisé une corbeille à papier usagée qui a le diamètre idéal de 25 cm. Mais vous pouvez également acheter des tubes en plastique de 25 cm de diamètre dans les magasins de bricolage.

Nous avons également présenté nos ruches en roseau, adaptées aux formats Dadant ou Warré, ainsi que de nouvelles pistes pour simplifier la pratique : empiler quatre corps Warré afin de créer un espace de 40 litres, où les abeilles construisent librement leurs rayons, loin des interventions humaines trop intrusives.
💛 Un atelier placé sous le signe de la curiosité, de l’émerveillement et du respect pour ces gardiennes ailées de la biodiversité.
Malgré notre préférence pour les ruches de biodiversité qui peuvent également être combinées avec une ruche Warré, il est toujours possible de voir une ruche Warré originale dans notre rucher.
Une vitre à l’arrière permet à nos stagiaires d’observer la vie des abeilles à l’intérieur sans perturber le nid. Si nécessaire, nos ruches biodiversité sont également équipées d’une vitre.