Une ruche de biodiversité pour votre jardin!

La ruche Beetower

Une ruche de biodiversité se caractérise par les éléments suivants.

Il est préférable de placer une ruche de biodiversité sous ou à proximité d’arbres ou d’arbustes, et pas trop près d’autres ruches, afin de ne pas favoriser la transmission de maladies et de parasites.

rucher municipale Gonneville sur Mer
La ruche de biodiversité de la mairie de Gonneville-sur-Mer, dans le Calvados, que nous entretenons bénévolement, est équipée de la même manière que nos autres ruches  » BeeTower ».

« S’nterdire toute intervention qui ne respecterait pas ces condition de vie »

« Permettre le renouvellement de ces colonies par le seul essaimage naturel »

Les paquets d’abeilles avec des reines fécondées artificiellement ne sont pas pratiqués car la fécondation artificielle d’une reine ruine complètement la variabilité génétique d’une population d’abeilles et réduit sa résistance et sa durée de vie.

« L’ouverture des ruches dérange les abeilles, surtout si on les enfume abondamment, et entraîne toujours un refroidissement du nid et une diminution de l’air protecteur de la propolis (fixation de la chaleur odorante du nid) qui entoure une colonie d’abeilles dans son nid.

Une ruche de biodiversité est un habitat très proche de la nature d’un volume maximal de 40 litres, suffisant pour qu’une colonie d’abeilles puisse vivre de manière autonome sans intervention de l’apiculteur.
Contrairement aux ruches de production, il est installé à une distance suffisante des autres ruches, à la campagne ou dans des jardins, et non en rangées les unes à côté des autres.
Sa forme et sa disposition s’inspirent des nids des colonies d’abeilles sauvages, où le nid de couvain est suffisamment protégé des intempéries et de l’intervention humaine.

Ce volume limité permet un essaimage fréquent afin de préserver l’espèce et constitue surtout un moyen de défense naturel et efficace contre l’acarien Varroa..

Une ruche favorisant la biodiversité peut être construite à partir de différents modèles de ruches disponibles dans le commerce. Par exemple, à partir d’une ruche Warré, d’une ruche Dadant ou même des deux dans un boîtier fermé, à condition que le volume du nid soit de 40 litres et que l’intérieur de la ruche soit aussi cylindrique que possible et toujours vertical.

Récolte de miel

Une récolte modérée de miel peut être effectuée à l’aide de petites boîtes en bois respectueuses des abeilles ou de petits paniers en paille.

Les ruches horizontales et les ruches à cadres ne répondent pas aux exigences des ruches de biodiversité en raison de la mauvaise répartition de la chaleur et sont conçues en priorité pour une production de miel commerciale selon les intérêts de l’apiculteur.

details ruche de biodiversité
La photo montre une ruche de biodiversité avec des ruches Dadant courantes, qui peuvent également être combinées avec des ruches Warré et être utilisées de manière polyvalente avec d’autres accessoires apicoles.

La forme d’un nid

Si possible, une telle ruche devrait avoir un trou d’envol rond de 45 mm de diamètre et l’intérieur devrait plutôt avoir une forme de cylindre haut et étroit, dans lequel la chaleur du nid générée par les abeilles peut se réguler et se maintenir de manière optimale.

nid dans une ruche de biodiversité
Une cheminée intérieure cylindrique d’une ruche de biodiversité d’un diamètre idéal de 26 cm et d’une capacité de 40 litre

Les systèmes de ruches horizontales sont moins adaptés à un rucher de biodiversité, car les abeilles sont obligées de se réchauffer davantage en raison de la faible isolation du haut et du bas, et ont donc besoin de plus de miel, ce qui peut souvent poser des problèmes en hiver et nécessiter l’intervention de l’apiculteur.

Le terme « ruche de biodiversité » a déjà été utilisé en 2015 par l’auteur Bernhard Bertrand dans la première édition de son livre du même nom pour décrire un système de ruche écologique spécialement conçu pour protéger les abeilles.
ainsi nommée et construite par l’apiculteur français Gilbert Veuille de Touraine

Cependant, il y a beaucoup d’autres choses qui pourraient être ajoutées à cette définition et qui sont maintenant décrites et expliquées en détail dans le livre « RUCHES DE BIODIVERSITÉ », avec de nombreux exemples, pour se rapprocher d’une apiculture durablePour plus d’informations sur ce qu’est une ruche de biodiversité et sur la manière de créer un tel habitat sur notre rucher, nous organisons des cours de formation à l’apiculture naturelle.

Ces formations se déroulent en petits groupes au rucher-école Villa le Bosquet en Normandie où les participants ont la possibilité de fabriquer eux-mêmes une telle ruche dans le cadre d’un cours de construction spécial, avec les matériaux naturels que nous fournissons et sous notre direction.

Enruchement d'une ruche de Biodiversité

Qu'est-ce qu'une ruche ?

Une ruche est une structure presque fermée abritant une colonie d’abeilles. L’intérieur de la ruche est composé de rayons formés par des cellules hexagonales de cire d’abeille. Les abeilles utilisent ces cellules pour le stockage de la nourriture (miel et pollen), et pour le renouvellement de la population (œufs, larves et nymphes.

Qu’est-ce que la biodiversité ?

La biodiversité est l’ensemble des êtres vivants et des écosystèmes dans lesquels ils vivent. Le terme englobe également les interactions des espèces entre elles et avec leur environnement.

prairie sauvage à Gonneville sur mer
Une prairie sauvage super riche en espèces sur le terrain de la rucher école Villa le Bosquet à 14510 Gonneville-sur-Mer

Bien que la biodiversité soit aussi ancienne que la vie sur Terre, le terme n’a été inventé que dans les années 1980. La Convention sur la diversité biologique, signée lors du Sommet de la Terre à Rio de Janeiro (1992), reconnaît pour la première fois l’importance de la conservation de la biodiversité pour l’ensemble de l’humanité.

Navigation - les ruches